En ce 30 juillet, deux fêtes nationales et les dernières de ce mois. 

Je commence par le Maroc … et comme le Portugal, je savais ce que je voulais faire !! Des pastillas ! J’en avais un très bon souvenir quand je les mangeais chez la mère d’une amie, une marocaine qui n’avait pas son pareil pour nous régaler avec ses bons petits plats, sans oublier les pâtisseries extraordinaires. Contraire à son couscous où j’avais noté la recette, je n’avais pas celle-ci. Mais je savais que je trouverais mon bonheur en cherchant sur les blogs des copines. 

La pastilla est un plat traditionnel constitué d’une enveloppe en feuilles de brick, une base d’oignons, de persil, de coriandre, d’œuf et d’amandes, ce mélange de sucré et de salé est parfumé à la cannelle. La tradition veut que ce soit un plat fait avec du pigeon, une recette connue originaire de Fès. On les trouve bien souvent au poulet

C’est chez Saléha « Au délice du palais » que j’ai pris la recette. Elle est bien expliquée, c’est simple et en suivant bien les étapes, on se régale en deux heures de temps. J’ai adoré ces pastillas et retrouvé le bon goût dans la farce et ce croustillant nappé de miel, merci 🙂

Le Maroc, pays d’Afrique du Nord sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, se distingue par ses influences berbères, arabes et européennes. La médina de Marrakech, quartier médiéval aux allures de labyrinthe, est un lieu animé, avec sa place Jemaa el-Fna et ses souks (marchés) vendant des céramiques, des bijoux et des lanternes en métal. La casbah des Oudayas à Rabat, la capitale, est un fort royal du XIIe siècle qui surplombe l’océan.

On se retrouve au Vanuatu dans quelques minutes 😉


Quantité : 5 personnes   –   Préparation : 1 h 15   –   Cuisson : 30 mn

Plat marocain   –   Prix de revient : 3.10 € par personne (au 30 juillet 2023)

Ingrédients :

  • 250 gr d’amandes mondées
  • 3 à 4 c. à soupe de sucre glace
  • 1 c. à café de cannelle pour les amandesPastilla au poulet, amandes et miel - Maroc presentation
  • 500 gr de blanc de poulet
  • 500 gr d’oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de persil plat frais ciselé
  • 2 c. à soupe de coriandre fraiche ciselée
  • Quelques pistils de safran
  • 1 c. à café de gingembre
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • 5 gros œufs
  • Sel et poivre (selon le goût)
  • 500 gr de feuilles de pâte Filo
  • 1 petit bol de mélange de beurre fondu et d’huile de tournesol (pour badigeonner)
  • Miel de fleurs pour servir

Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape1Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Etaler les amandes sur une plaque en une seule couche.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape2Enfourner la plaque et cuire pendant 10/15 mn, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape3Une fois qu’elles sont refroidies, les mettre dans un robot avec le sucre et la cannelle. Mixer pour les concasser grossièrement.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape4Mettre le tout dans un saladier.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape5Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et dégermer la gousse d’ail. La presser dans un petit bol.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape6Mettre l’huile d’olive dans une grande poêle à chauffer. Ajouter les blancs de poulet, les oignons, l’ail, 2 c. à soupe de persil, les 2 c. à soupe de coriandre, le gingembre, la cannelle, le curcuma et le safran. Saler et poivrer.

Faire cuire 5 mn à feu moyen en mélangeant souvent.

Ajouter 20 cl d’eau chaude, mélanger, couvrir et laisser compoter à feu doux pendant 40 mn.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape7Lever les morceaux de poulet et les mettre dans une assiette ou saladier.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape8Laisser la sauce avec les oignons sur feu doux et laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape9Casser les œufs dans un saladier et les battre légèrement avec une fourchette. Les ajouter dans la poêle et mélanger constamment jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse. Lever du feu.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape10Effilocher le poulet à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts et mettre dans un saladier.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape11Ajouter le mélange d’oignons et d’œufs dans le saladier, ajouter le persil restant, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et bien mélanger.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape12Prendre une assiette creuse, disposer dessus une feuille de pâte filo, la badigeonner avec le mélange de beurre fondu et d’huile.

Déposer sur la pâte Filo 1 c. à soupe d’amandes concassées puis 2 c. à soupe de la farce de poulet et terminer avec 1 c. à soupe d’amandes.

Rabattre les extrémités de la pâte sur le dessus pour former un paquet rond. Badigeonner le dessus de beurre/huile et la retourner en la déposant sur une demi feuille de pâte filo déjà beurrée. Refermer le tout en conservant la forme ronde.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc etape13Refaire la même opération jusqu’à épuisement des ingrédients. J’en ai fait 5. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 190°C.

Badigeonner les pastillas du mélange de beurre et enfourner pour 20 à 30 mn. Il faut qu’elles soient dorées.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc finServir les pastillas arrosées de miel ou on peut les saupoudrer de sucre glace et de cannelle.


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc fin2J’ai choisi de les accompagner d’une salade de mâche.

Bon appétit !!!

“Bil-hanā’ wa ash-shifā’ ”


Pastilla au poulet, amandes et miel - Maroc slider


globe marocPaysdrapeau maroc  : Maroc

Continent : Afrique (du Nord)

Fête Nationale : 30 juillet 1999 (Intronisation du Roi Mohammed VI)

.

carte marocDevisearmoirie maroc En arabe : الله، ٱلْوَطَن، ٱلْمَلِك (« Dieu, la Patrie, le Roi »)
en amazighe : ⵕⴱⴱⵉ, ⴰⵎⵓⵔ, ⴰⴳⵍⵍⵉⴷ2 (« Dieu, la Patrie, le Roi »)

Langues officielles : Arabe et amazighe

Gentilé : Marocain(s), Marocaine(s)

Capitale : Rabat

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

J’ai sélectionné deux pépites… Il y en a bien d’autres .. Des lieux à visiter qui sont peu connus des touristes étrangers.

Cala Iris

On parle assez peu des plages au Maroc, mais le pays en possède pourtant de très belles. Si beaucoup connaissent les plages d’Agadir, il faut savoir que le nord du pays cache une plage superbe. Cala Iris est un nom espagnol qui signifie « île des iris ». Le village est connu pour son petit port de pêche, construit en 1998.

Cala Iris est également connue pour sa superbe baie et une des plus belles plages de la côte, nous pourrions facilement dire paradisiaque, avec ses petites îles, dont l’île Iris. Elle attire nombre de touristes marocains pendant les vacances d’été.

La médina de Chefchaouen

Chefchaouen a été peinte en bleu par les réfugiés juifs qui ont vécu là pendant les années 1930, rappelant le bleu du ciel et du paradis. La beauté du paysage montagnard de Chefchaouen est renforcé par le contraste des couleurs vives de la médina (la vieille ville). C’est cette beauté et l’atmosphère décontractée de la ville qui fait de Chefchaouen un lieu très attrayant pour les visiteurs. La place principale de la médina est bordée de cafés et remplie à ras bord d’une foule qui mêle aisément locaux et touristes.


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé toutes les épices de ce plat de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale du Maroc sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Pastilla au poulet, amandes et miel – Maroc

  1. Coucou Natly
    alors là vraiment, un grand bravo à toi pour cette fantastique recette. C’est de la grande cuisine que tu nous offres aujourd’hui. Merci de tout coeur pour tout le mal que tu te donnes à chercher et à réaliser de telles recettes. Gros bisous

    • C’est une recette que j’ai toujours voulu faire et que je ne faisais jamais en fait !!
      Le tour me donne le plaisir de les faire ..
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *