J’ai pris encore un retard monstre dans mes publications !! Entre le boulot, la maison puis une épidémie de gastro à la maison… pfff…. Bon, je vais essayer de reprendre le cours et pour commencer cette recette que j’ai faite il y a plus de 3 semaines et qui est destiné à la page 1 livre, 1 recette de Cricri et Marina. J’avais déjà réalisé la page 238 avec mon Hello Dolly, mais à Noël, j’ai eu un magnifique livre et à cette fameuse page… ce gigot. J’en avais dans le congélateur, la recette m’a largement inspiré. Cette recette est originaire de Grèce et Rigas est le père de Dimitri, celui qui a réalisé la recette pour le livre. Ce plat leur a été transmis de génération en génération… et je vous conseille de vous procurer le livre pour lire la suite … La menthe cuite dans la viande gigot lui apporte un parfum fin et subtil, les pâtes ont cuits dans la sauce tomate qui elle-même s’est gorgée du jus de viande… c’est vraiment un plat divin et délicieusement parfumé.

Si vous aimez le concept d’ 1 livre, 1 recette … je vous invite à visiter la page sur FB, à voir les délicieuses recettes qui ont été réalisé et a participer à la nouvelle page qui est la 65 !! Prochainement, ma recette …


Quantité :8 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : entre 1 h et 3 h selon

Recette grecque, plat familial   –   Prix de revient : 4.34 € par personne (au 19 Janvier 2014)

Ingrédients :

  • 1 gigot d’agneau sur l’os
  • 5 gousses d’ail
  • 2 branches de menthe fraîche
  • 2 oignons
  • 2 boites de tomates concassées (environ 800 gr)
  • Huile d’olive
  • 400 gr de pâtes type petit macaronis ou autres
  • Menthe séchée
  • Sel et poivre
Gigot d'agneau de Rigas presentation
Gigot d'agneau de Rigas etape1 Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et hacher les oignons. Prendre un grand plat allant au four, mettre de l’huile d’olive (ni trop, ni pas assez). Ajouter le hachis d’oignon et bien l’enrober avec l’huile d’olive.

Eplucher les gousses d’ail et les couper en deux.

Avec la pointe d’un bon couteau, faire 10 trous assez profond sur tout les côté de la viande. Mettre un morceau d’ail dans chaque et refermer ces trous par une ou deux feuilles de menthe fraîche que l’on enfonce juste pour boucher. Assaisonner la viande avec un peu de sel et de poivre.

Ajouter les tomates dans le plat et bien remuer pour enrober les oignons. Déposer la viande par dessus la sauce tomate.

Gigot d'agneau de Rigas etape2
Gigot d'agneau de Rigas etape3

Enfourner le plat. A partir de ce moment, on compte 20 mn par 500 gr de viande. Pour mon gigot qui faisait 2 kg 500, j’ai donc compté 1 h 30 environ.

Toutes les 20 mn, sortir le plat du four et ajouter un peu d’eau dans la sauce si elle épaissit trop puis bien remuer. Retourner le gigot et l’arroser avec cette sauce pour qu’il caramélise.

Quand il reste 20 mn de cuisson, ajouter un verre d’eau et les pâtes crues autour du gigot.

Goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement. Parsemer assez généreusement de menthe sèche, ce qui apporte un goût vif et poivré à la sauce. Bien remuer et remettre au four jusqu’à ce que les pâtes soient tendres.

Remuer toutes les 5 ou 10 mn et ajouter de l’eau si nécessaire afin que les pâtes ne collent pas et qu’elles soient moelleuses.  

Sortir du four dès que les pâtes sont cuites, découper la viande et servir aussitôt.

Bon appétit !!!

Gigot d'agneau de Rigas fin
Gigot d'agneau de Rigas fin2
  • Dans la recette du livre, la cuisson est de 3 h avec un four plus bas à 150°C. Je n’avais pas le temps d’une longue cuisson et je me suis donc fier au recommandation de mon boucher pour la cuisson du gigot.

 

  • En Grèce, ce plat est servi avec un accompagnement. Soit des haricots verts légèrement tiédis et arrosés d’un filet de jus de citron. Soit une salade ou une salade grecque. Pour notre part, il se suffisait bien à lui tout seul !

 

© 2014 – 2020, Natly. All rights reserved.

7 commentaires sur Gigot d’agneau de Rigas

  1. Page 65… bon allez je vais aller regarder dans tous mes livres.
    Super ton gigot en tout cas. Bisous

    • C’est pour cette raison que j’ai voulu tester cette recette. J’en avais marre de cuisiner le gigot de façon classique et crois moi, c’est rudement bon !! Bisousss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *