C’est parti pour le 2eme challenge de la Foodista. Steph “Cuisine moi un mouton” la créatrice a choisi comme 1ère marraine Lucie “Goulucieusement“. Deux blogs que je connais bien maintenant et que j’adore. En ayant Lucie pour marraine, je me suis doutée que nous aurions un thème sur le Canada ou les Etats-unis. Et le thème est “Goûter automnal américain”  🙂  Je n’ai pas cherché longtemps la recette que je voulais car je savais ce que j’allais faire. Cela fait un moment que je m’étais acheté le livre de Bruno du blog “Recettes américaines” mais je n avais encore jamais fait une recette car il faut acheter des produits bien particulier. Ce challenge a été pour moi l’occasion de franchir le pas et de commander enfin ces fameux produits américains. Franchement, j’aurais du le faire plus tôt car cette recette est superbement bonne …


 Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 45 mn

Dessert américain   –   Prix de revient : 1.08 € par personne (au 15 octobre 2014)

Ingrédients :

  • 380 gr de patates douces chair orange
  • 50 gr de beurre
  • 1 boite de lait concentré sucré (30 cl)
  • 1 c. à café rase de cannelleTarte aux patates douces, topping noix de pecan presentation
  • Zestes d’oranges (une dizaine)
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 belle pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 pâte à tarte Graham crackers Keebler®

Pour le topping

  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe de sirop de maïs brun Karo®
  • 25 gr de cassonade
  • 15 gr de beurre
  • 1 c. à café de sirop d’érable
  • 120 gr de noix de pécan

 Tarte aux patates douces, topping noix de pecan etape1Préparation :

Eplucher les patates douces, les couper en dés et les faire cuire à la vapeur pendant 20 à 30 mn.

Laisser refroidir dans un saladier.

 


Tarte aux patates douces, topping noix de pecan etape2Préchauffer le four à 220°C.

Faire fondre les 50 gr de beurre. Écraser les patates douces à l’aide d’une fourchette et ajouter le beurre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange fluide. Verser le lait concentré, la cannelle, les zestes d’orange, la vanille, la noix de muscade, le sel et l’œuf. Bien mélanger le tout.


Tarte aux patates douces, topping noix de pecan etape3(le moule étant en aluminium on a la possibilité de relever les bords ce que je vous conseille de faire en déballant la tarte).

 

 

 


Tarte aux patates douces, topping noix de pecan etape4

Verser cette crème sur le fond de pâte sans remplir jusqu’au bord, en principe avec ce fond de tarte, les quantité sont parfaites.

Faire cuire 20 mn.

 


 Tarte aux patates douces, topping noix de pecan etape5Pendant ce temps, hacher grossièrement les noix de pécan. Dans un saladier, battre ensemble l’œuf, le sirop de maïs, le beurre également fondu et le sirop d’érable. Ajouter les noix de pécan , mélanger et réserver.

 Tarte aux patates douces, topping noix de pecan etape6

 

 

 

 

 


Tarte aux patates douces, topping noix de pecan etape7Au bout des 20 mn, sortir la tarte du four et verser le topping dessus en faisant doucement.

Bien le repartir. (et ne pas s’inquiéter si vous voyez le jus qui va sur les bords. Avec le moule à tarte, vous avez du relever les bord en aluminium ce qui empêche de couler).


Tarte aux patates douces, topping noix de pecan finRemettre la tarte au four en prenant soin quand même de mettre un lèche frite en dessous au cas où cela déborde.

Laisser cuire encore 25 mn. A la moitié du temps, surveiller. Si le dessus dore trop vite, baissez la température du four à 190 °C, quitte à laisser 5 mn de plus. Il faut vraiment que le dessus soit bien dorer.


Tarte aux patates douces, topping noix de pecan fin2Servir chaud ou à température ambiante. Moi je l’ai adoré froide car j’ai trouvé que les goûts ressortaient mieux.

Bonne gourmandise !!!

 

 


Cette recette vient du livre de Bruno « My american market » du blog Recettes américainesque je suis depuis des années.

J’ai découvert en feuilletant ce livre une boutique de vente de produits américains « myamericanmarket.com ». J’ai passé ma première commande et j’ai vraiment été enchanté par la convivialité du site, on trouve les produits très facilement. Ils sont très bien expliqués quant à leur utilisation. Et surtout la rapidité de la livraison et le soin apporté au colis. Vraiment un grand merci et c’est sûr, je n’hésiterais plus à commander sur ce site et je pourrait enfin me régaler de ces belles recettes.


 Et pour découvrir toutes les autres magnifiques recettes,

voici la liste des blogs participants :

Bistro de Jenna, Cook’N Blog, Encore une Lichette, Cook A Life! By Maeva, Cuisine Moi un Mouton, Surprises et Gourmandises, MyLittlePatisserie, Les Recettes de Flo, La Cuisine de Juju, Marmotte Cuisine, Eat Me … Nooow!, La Cuisine de Mimi, Une Cuisine Pour Voozenoo, Gourmandise Personnelle, Birds Love Cherry Factory, L’atelier de Steph et Lolie, Dans la Cuisine de Misstinguette, La Tunisienne, Laura World Foodista, Cyrielle Gourmandise, Cannelle Kaneel, Cuisine d’Amour, Novice en Cuisine, Kalou & Cook, Keskonmangemaman, Cupcakes & Capitons, De la Farine et Des Œufs, Le Tablier de Cécile, Amandine Cuisine, Les Gourmandises de Lou, Les Carnets de Sophie, Popote et Nature, C’est Nathalie Qui Cuisine, Girly & Delicious, Marie Cuisine Pour 6, Homemade Maurylise, Evin Sur Son Nuage, J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde, Chut Je Pâtisse, Et Charlotte Découvrit La Cuisine, Grain 2 Sucre, ScrapPacking, Aux Trésors de Naty, Del’s Cooking Twist, Mes Petites Douceurs, Rock The Bretzel, Flo En Cuisine, Les Fées Maisons, Yohann’ Cook, Dans Ma Cuisine, J’amène le Dessert, Choux et Macarons, Cékikilafée, Julea Cuisine, La Cuisine de Lillie, VG-tables, Pas de Chichi Dans Ma Cuisine, La Fourchette Gourmande, Objectif : Zéro Miette, ChocoFramboises, Pourquoi Je Grossis, La Délicieuserie, J’apporte Le Dessert, My French BakeryFood’épices et tout, Sucre D’orge,Contes et Délices

Foodista challenge

 


 

© 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

40 commentaires sur Tarte aux patates douces, topping noix de pécan

    • Ton gâteau me fait de l’œil 😉 je viens de noter la recette!. Je le testerais la prochaine fois que j’achète des patates douces.
      Bisous 🙂

  1. OMG, je fonds, je fonds, je fonds …

    Ouille , aie, aie, c’est dément cette tarte , j’adoreee !!!!! Moi qui aime la patate douce en plat principale, je me doutais bien un jour être comblé par une chouette recette sucrée 😉

    Bonne nuit,
    Damien

    • Que te répondre Damien !?! J’ai moi aussi été super comblée avec cette tarte !! un véritable délice… et du coup, ben j’ai une préfence pour la patate douce en version sucrée 😉
      Je te souhaire une (bonne nu…) belle journée. 🙂

  2. Recette super originale je me demande bien le gout que cela doit avoir! Ca me donne envie de tester!! L’association noix de pecan/patate douce doit vraiment bien donné 🙂
    Merci Nathalie pour cette participation et bravo!! Bisous

    • Merci Stéphanie !! Je ne peux pas décrire le goût de cette tarte mais le tout ensemble lui donne vraiment un merveilleux goût et on y revient sans problème même et surtout les enfants 🙂 Bisous.

  3. Coucou !
    Je ne vois pas duuuu tout comment tu savais que j’allais faire un thème sur l’Amérique du Nord ?? hihi.
    Merci en tout cas à toi pour cette superbe recette qui donne VRAIMENT envie !!
    Gros bisous et encore bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge