Aujourd’hui, on boulange pour “Une Escapade en cuisine” et j’aime ça 😉 J’ai été chez Christine “Pause Nature” chercher mon bonheur. Un blog que je connais très bien depuis toutes ces années car on se retrouve souvent sur différents défis en binôme 😉 Cette fois-ci, j’ai pris sa recette des petits pains au lait car c’est périodiquement ce que mon fils mange au petit déjeuner. Du fait maison, cela doit être bien meilleur.. et bien mal m’en a pris car depuis, je lui en fait chaque week-end. Il en raffole !!  Heureusement que ces viennoiseries sont très simple et rapide à faire.. ensuite pendant les temps de pousse, on passe à autre chose, comme aller visiter les blogs des copinautes et c’est chez Melencuisine que je vais aller me balader pour voir ce qu’elle a trouver à faire chez moi 😉


Quantité : 12 petits pains – Préparation : 30 mn  –  Pousse : 2 h 30 –  Cuisson : 20 mn

Gouter, petit déjeuner   –   Prix de revient : 0.28 € le petit pain (au 30 janvier 2016)

Ingrédients :

  • 8 cl d’eau tièdePetits pains au lait et mascarpone au chocolat presentation
  • 8 cl de lait
  • 15 gr de levure de boulanger fraîche
  • 300 gr de farine
  • 20 gr de sucre
  • 5 gr de sel
  • 100 gr de mascarpone
  • 24 barres de chocolat
  • 1 œuf

Petits pains au lait et mascarpone au chocolat etape1Préparation :

Dans un bol mettre l’eau tiède et émietter la levure dedans. Mélanger bien.

Dans la cuve de la machine à pain ou dans un saladier, mettre le lait, le sel, la farine, le sucre, le mascarpone et le levain.

Mettre sur le programme « Pâte seule » environ 15mn. Si vous la faites à la main, bien mélanger avec une cuillère puis à la main pour obtenir une belle pâte homogène.


Petits pains au lait et mascarpone au chocolat etape2La transférer dans un saladier et la faire pousser dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 1 h 30. Elle doit doubler de volume.


Petits pains au lait et mascarpone au chocolat etape3Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer. L’étaler à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur ½ cm environ et couper des rectangles.

Poser une barre de chocolat, enrouler un tour, mettre la 2ème barre, terminer de rouler le petit pain et les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

En principe, j’aurais fermer les extrémités pour faire vraiment petits pains au lait… c’est ce que j’ai fait les fois suivantes… je prendrais une photo la prochaine fois pour la rajouter ici.

Laisser lever environ 1 h dans les mêmes conditions que précédemment.


Petits pains au lait et mascarpone au chocolat finPréchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les petits pains d’œuf battu (sans le blanc) puis enfourner pour 20 mn.

Bonne gourmandise !!!

Je vous conseille d’aller voir la garniture de Christine, il faudra que je teste mais que pour moi car ils aimeront pas trop à la maison, c’est ICI.


escapade en cuisine


© 2016, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

22 commentaires sur Petits pains au lait et mascarpone au chocolat

    • Lol !! t’excuse pas 😉 ils sont très bon ! j’ai fait ma fournée ce matin (je double les quantité)..il va bien finir par s’en lasser 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge