Il y a un fromage frais que j’adore cuisiner. Je l’ai découvert ici en Corrèze. Je tiens à préciser que cet article est non sponsorisé !! Je parle de ce fromage, car il est vraiment excellent et que je m’en sers très souvent en cuisine, comme tant d’autres produits de cette laiterie. C’est donc un fromage frais élaboré à l’ancienne, moulé à la louche et sans sel. Il a une texture légèrement compacte, crémeuse. Il est idéal pour remplacer le fromage blanc dans beaucoup de préparation. Je m’en suis servie dans cette recette pour faire ma base pour mes mini-quiches. Essayer de voir si vous en trouver dans les commerces ou alors, on peut le remplacer par un autre fromage frais. Pour en revenir à cette recette, j’ai fait le choix de les réaliser dans des moules à muffins pour avoir de quoi mettre de la garniture. On peut bien sûr en faire une grande, dans ce cas, je conseillerais de la réaliser dans un moule à manqué et de rallonger un peu la cuisson. Elles sont fondantes en bouche, bien parfumées et ce fromage apporte un petit goût de “reviensy” !! .. un vrai petit bonheur qui ne fera pas long feu sur un buffet. Et du coup, je la propose pour le thème de notre marraine Christine du joli blog “Pause Nature“. Elle nous a choisi comme thème le “Buffet campagnard, saveurs du terroir“.. Je peux vous dire que son thème plaît beaucoup, car avec mes drôles de dame, Chantal et Viviane ont a un sacré boulot depuis pour valider toutes les propositions.. Vous voulez nous rejoindre sur le défi ? Il reste encore 8 jours, largement de quoi nous proposer tout plein de recette 🙂 Le lien est dans la colonne de droite, juste là —> 


Quantité : 12 mini-quiches  –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 25 mn

Apéritif dinatoire   –   Prix de revient : 0.52 € la mini-quiche (au 17 juin 2019)

Ingrédients :

  • 1 pâte briséeMini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne presentation
  • 10 cl de crème fraiche épaisse
  • 1 fromage Val de Vienne
  • 2 œufs
  • 3 gros oignons
  • 200 gr de lardons fumés
  • Huile
  • Thym
  • Sel et poivre
  • Moule à muffins

Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne etape1Préparation :

Dans un saladier déposer le fromage Val de vienne, ajouter la crème fraiche et les 2 œufs. Bien mélanger la préparation au fouet pour la rendre crémeuse, onctueuse.

 

 


Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne etape2Eplucher les oignons et des découper en petits morceaux.

Mettre à chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire revenir les oignons quelques minutes, ajouter les lardons, un peu de poivre et saupoudrer de thym.

Laisser cuire à petit feu, juste le temps que les oignons soient translucides. Arreter la cuisson et laisser tiédir dans la poêle.


Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne etape3Préchauffer le four à 200°C.

Prendre la pâte brisée et découper 12 cercles de la taille de vos empreintes de muffins. Attention de faire un gabarit un peu plus grand pour que les bords remontent jusqu’en haut.

En garnir chaque empreinte du moule, à l’aide d’une fourchette piquer la pâte partout pour éviter que ça gonfle.

Verser les lardons/oignons dans la crème de fromage, bien mélanger. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et thym.


Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne etape4Puis remplir chaque empreinte jusqu’au bord.

 

 


Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne finEnfourner pour 25 mn.

 

 


Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne fin2Les sortir du four, laisser tiédir quelques instants puis les démouler délicatement pour les disposer dans un plat de service.

 

 


Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne fin3Ces mini-quiches sont aussi bonnes chaudes, tièdes que froides.

Bon apéro !!!

 

 


Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne slider


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

16 commentaires sur Mini-quiches oignons, lardons, Val de Vienne

  1. bon moi je passe mon tour ce fromage je l’ai toujours connu sur la table de mon grand père, la Laiterie des Fayes est proche de chez moi.
    La crème est excellente pour faire une bonne chantilly. J’ai toujours cuisiné avec la crème épaisse d’ailleurs on voit le pot sur ma recette de terrine.
    Bisous
    Chantal

    • Je me sers beaucoup de leurs produits depuis que je suis en Corrèze !! Et j’adore leur fromage frais ..
      Bisous

  2. Bonjour,
    Mais quel est le nom de ce fromage frais, il m’intéresse beaucoup puisqu’il est sans sel. Merci de votre réponse.

  3. Je ne connais pas non plus ce fromage, mais comme j’adore tous les fromages, je suis sûr que je l’aimerai! J’enlève juste les lardons, hihi! Sur le buffet, elles vont faire fureur tes petites quiches, merci Nathalie! Bisous!

  4. Ah bah tiens, un fromage que je ne connais pas 😉 à découvrir sans faute au plus vite parce que ces mini quiches me semblent moelleuses, j’en ai l’eau à la bouche persuadée qu’elles sont bien savoureuses 😉
    Un p’tit conseil Nath : prévois surtout d’en faire plusieurs dizaines, il y a du monde attendu pour le buffet 🙂 🙂 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • Déjà qu’à la maison, 12 pour 3 personnes c’est super juste..
      J’en fait le double :p
      Ils sont franchement trop gourmands .. lol
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge