À la maison, tout le monde adore les épinards et je cherche toujours des recettes pour les accommoder. Pour le jeu Tests de recettes entre blogueur, sur le thème des “Gratins”, Sonia nous a attribué deux blogs et comme je n’ai jamais su faire un choix entre blogueuses, j’ai décidé de faire un plat pour chacune. Après le gratin de pâtes de Virginie, voici le délicieux gratin d’Emmanuelle “Aux délices de Manue“. Il est très complet avec les épinards, les pommes de terre, la viande hachée et les merguez. C’est un gratin bien goûteux que nous avons beaucoup aimé. 


Quantité : 8 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 25 mn

Plat familial  –   Prix de revient : 1.53 € par pers (au 27 octobre 2020)

Ingrédients :

  • 600 gr de pommes de terre épluchéesGratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée presentation
  • 800 gr d’épinards frais (ou surgelé mais en branches)
  • 350 gr de viande de bœuf haché
  • 4 merguez
  • 500 gr de coulis de tomates
  • 250 gr de mozzarella
  • 20 cl de crème liquide
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Thym

Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée etape1Préparation :

Enlever les boyaux des merguez. Dans un saladier mettre la viande hachée et la chair à merguez. Bien mélanger le tout et réserver au frais.


Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée etape2Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive. Ajouter les épinards, saler, poivrer et laisser cuire 10 à 15 mn à feu moyen en remuant souvent.

Pendant ce temps, éplucher, passer les pommes de terre sous l’eau et les couper en fines rondelles.

Couper la moitié de la mozzarella en tranches et l’autre en cubes ou morceaux.


Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée etape3Préchauffer le four à 200°C.

Quand les épinards sont prêts, ajouter le mélange bœuf/merguez dans la poêle, bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant environ 5 min. Verser le coulis de tomate, laisser mijoter pendant 10 mn en remuant souvent. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.


Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée etape4Prendre un plat à gratin et mettre la moitié de la préparation de viande/épinard au fond.

Déposer sur le dessus, les tranches de mozzarella.


Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée etape5Recouvrir avec la moitié des rondelles de pommes de terre.


Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée etape6Mettre sur les pommes de terre le restant de la préparation de viande/épinard, disposer le reste de pommes de terre. Déposer les cubes de mozzarella et verser la crème liquide sur le dessus.

Parsemer de thym.


Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée finEnfourner le plat pour 40 mn.

 


Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée fin2Bon appétit !!!

 

 

 

 


Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée slider


Je propose ce gratin à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec les épinards 🙂

Cuisinons de saison


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Gratin de pommes de terre aux épinards, coulis de tomates à la viande hachée

  1. Un bon petit gratin en effet ! Je suis plus fan d’épinards que mon mari et je n’en fais pas très souvent à cause de cela, mais il en mange et sans rien dire. Je pense qu’il apprécierait ce plat et moi ça me permettrait de manger ce délicieux légume ! Une belle idée Natly ! Merci de l’offrir à cuisinons de saison. gros bisous bonne fin de dimanche !
    PS : tu as barré les merguez dans ta recette mais tu en parles dans ta préparation : ” Enlever les boyaux des merguez. Dans un saladier mettre la viande hachée et la chair à merguez. Bien mélanger le tout et réserver au frais.”

    • En fait, ils sont pas barrés, c’est le lien avec le site de stephane qui me le donne comme lien cassé.
      J”arrive pas à resoudre ce problème et stephane non plus.
      Pour ce gratin, je pense que oui, on mari l’apprécierait.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge