Aujourd’hui, on part en Afrique et plus particulièrement au Ghana pour les saluer en ce jour de fête avec « Cuisiner pour la paix ». C’est un pays qui a la réputation d’être très accueillant et tout particulièrement hospitalier. J’ai trouvé un site de cuisine africaine et j’avoue que tous les plats que j’ai regardés m’ont fait envie. Je me suis arrêtée sur celui-ci, car je venais d’acheter un beau morceau de bœuf chez mon boucher et je me suis dit qu’il serait parfait pour cette cuisson. C’est un plat simple et vraiment délicieux. Les épinards sont presque fondus dans la sauce, la viande est bien moelleuse, bien parfumée avec le gingembre et le piment. C’est un plat que je referais sans problème. On peut doser le piment comme on le souhaite, nous, on aime un piquant moyen qui n’arrache pas la bouche et permet au contraire de relever les saveurs du plat. J’ai utilisé le piment de Cayenne de David Vanille, ce piment m’a réconcilié avec lui-même !! lol … Je trouve qu’il a du goût contrairement à celui que j’achetais avant, il est vraiment très plaisant en bouche. On y va pour la recette et le prochain pays, ce sera le 12 mars. 

(Et voilà ! À la date où je suis en train de rédiger cet article, nous sommes le 1er décembre !! Plus que 24 jours avant papa Noël .. Et la course au préparatif va commencer. Même si on est qu’entre nous… Pas le choix.. On va bien se chouchouter :) .. Bon.. Je vais cuisiner quoi ?)

Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 40 mn

Plat ghanéen   –   Prix de revient : 1.95 € par pers (au 6 mars 2021)

Ingrédients :

  • 600 gr d’épinards en branches (surgelé ou pas) Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana presentation
  • 500 gr de bœuf (type basse côte, rumsteak)
  • 3 tomates fraîches
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 c. à soupe de gingembre frais
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • ½ c. à café du piment de Cayenne
  • Sel
  • Huile

Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana etape1Préparation :

Lever les tomates et les couper en petits morceaux. Eplucher le gingembre et l’oignon et les émincer. Eplucher l’ail et le couper finement. Couper la viande en cubes pas trop gros, une bouchée.


Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana etape2Mettre les épinards à cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 mn, s’ils sont surgelés, suivre les indications sur le paquet. Les égoutter.


Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana etape3Faire chauffer de l’huile dans une poêle, ajouter les oignons et les morceaux de viande. Faire cuire à feu vif pendant 5 mn en remuant souvent.


Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana etape4Ajouter l’ail, le gingembre, les tomates fraiches et mélanger.


Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana etape5Diluer le cube de bouillon de légumes dans les 50 cl d’eau chaude, ajouter le concentré de tomate, bien mélanger et verser le tout dans la poêle. Laisser mijoter à couvert pendant 30 mn.


Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana finAu bout de ce temps, ajouter les épinards, le piment, saler au goût et laisser encore mijoter sans couvrir cette fois, pendant 10 mn.


Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana fin1Servir accompagné d’un riz blanc et/ou avec un « Ablo » qui est un pain à base de farine de maïs fermentée.

Bon appétit !!!

“Enjoy your meal”

Source : Recettes africaines

 

06

 


Shoko, sauce d'épinards à la viande - Ghana slider


Pays  : Ghana

Continent : Afrique Occidentale

Fête nationale : 6 mars 1957 (Indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni )

 

.

Devise : en anglais, Freedom and Justice (« Liberté et Justice »)

Langues officielles : Anglais

Gentilé : Ghanéen

Capitale : Accra

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Forts et châteaux de Volta, d’Accra et ses environs et des régions centrale et ouest

Sur la côte ghanéenne, entre Keta et Beyin, ces comptoirs fortifiés fondés entre 1482 et 1786 sont les vestiges des itinéraires commerciaux que les Portugais avaient créés à travers le monde à l’époque de leurs grandes découvertes maritimes.

Les forts et les châteaux ont été construits et occupés à différentes époques par des marchands venus du Portugal, d’Espagne, du Danemark, de Suède, de Hollande, d’Allemagne et de Grande-Bretagne. Ils servaient de base aux compagnies européennes à charte qui faisaient le commerce de l’or. Ils ont, par la suite, joué un rôle important dans le développement de la traite des esclaves, et donc dans l’histoire des Amériques, puis, au XIXe siècle, dans la disparition de ce commerce.

En suivant la côte à l’ouest d’Accra, sur une distance de 250 km, on peut visiter pas moins de 15 châteaux et forts aussi inattendus que grandiloquents. Ces bâtiments ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Le Ghana se découvre en arpentant des marchés aux comptoirs multicolores ou en visitant des sites naturels à la beauté étourdissante, comme celui du lac Volta, plus grand lac artificiel au monde.

Situé entre le Togo et la Côte d’Ivoire, sa frontière Sud donne sur le golf de Guinée. Destination peu connue, elle mérite néanmoins le détour pour qui souhaite découvrir les paysages africains.

Et moi, je rêve de plage en ce moment !! Et si on installait nos serviettes sur les plages du côté de Bosua : c’est paradisiaque !

 


Toutes les recettes pour la fête nationale du Ghana sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

 

© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Shoko, sauce d’épinards à la viande – Ghana

  1. C’est magnifique ces plages et j’imagine bien ce plat délicieux avec une si belle vue. Avec l’imagination qu’est ce qu’on va loin ! Merci pour ce voyage ma belle. Gros gros bisous et pardon encore pour le retard !

  2. Bravo Nath pour cette recette vraiment sympa tout à l’honneur du Ghana Et pour tout le travail que tu fais pour réaliser tes pages . C’est très intéressant je te félicite .Gros bisous maggy ..

    • Merci 🙂
      Pour chaque pays, je fais des recherches pour trouver le petit plus !!
      Ça a le mérite de me faire voyager de mon fauteuil et de découvrir beaucoup de choses que je ne connaissais pas.
      Gros bisous

  3. Voilà un petit mijoté qui m’a l’air effectivement bien bon ! tes recherches t’ont permis de faire un bon petit mijoté !! bravo gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge