Aujourd’hui, c’est en Nouvelle-Zélande que je vous emmène pour ce 8ème pays. « Waitangi Day » est la fête nationale de la Nouvelle-Zélande. C’est un jour férié observé dans tout le pays le 6 février en honneur de la signature du traité de Waitangi le 6 février 1840.

C’est la deuxième gourmandise que je publie pour ce pays, les « Hokey pokey « sont de petits morceaux croquants de caramel en forme de nid d’abeille. Ils portent aussi le nom de « Honeycomb« . C’est leur nom sud-africain, mais aussi australien, britannique, irlandais, et dans l’Ohio aux États-Unis.

Ils sont faits à partir d’un mélange de cassonade ou de sucre, de sirop de maïs, de mélasse ou de golden syrup ET de bicarbonate de soude. Il se crée alors une réaction chimique formant du dioxyde de carbone. Une structure ressemblant aux nids d’abeille se forme au moment où le sucre liquide devient caramel et durcit. En Nouvelle-Zélande, ils sont souvent accompagnés de crème glacée à la vanille. On les effrite sur la glace. 

La réaction chimique qui se produit au moment de la préparation est toujours surprenante, ça mousse beaucoup et ça monte d’un coup !! Ils se conversent très longtemps. Pour vous dire, j’ai cuisiné cette recette au mois d’août et en octobre, j’en ai encore un quart. On en grignote de temps en temps. C’est vraiment délicieux, très addictif, mais comme c’est très sucré, on fait vraiment durer le plaisir :)

Je vous retrouve le 11 février en Iran ;)


Quantité : 10 personnes   –   Préparation : 5 mn   –   Repos : 4 h   –    Cuisson : 5 mn

Gouter néo-zélandaise   –   Prix de revient : 1.20 € le tout (au 6 février 2023)

Ingrédients :Hokey Pokey – Nouvelle Zélande presentation

  • 190 gr de sucre en poudre
  • 190 gr de Golden Syrup
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • Beurre doux (pour le moule)

Hokey Pokey – Nouvelle Zélande etape1Préparation :

Prendre un moule carré de 20 x 20 cm et le graisser avec du beurre.

Dans une casserole à fond épais et anti adhésif, verser le sucre en poudre et le Golden Syrup.

Mettre à chauffer doucement en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre fonde.

Augmenter le feu et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 2 mn en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Lever la casserole du feu et ajouter le bicarbonate de soude. Remuer très rapidement car cela va mousser très vite.


Hokey Pokey – Nouvelle Zélande etape2Verser immédiatement dans le moule en faisant attention aux projections, c’est brûlant.

Laisser refroidir et prendre à température ambiante.


Hokey Pokey – Nouvelle Zélande finBriser en morceaux.

Servir tel quel ou accompagné d’une glace à la vanille.

Bonne gourmandise !!!

« Enjoy your meal » ou « Kia pai to kai »

Source :  196 flavors

Hokey Pokey – Nouvelle Zélande slider


Le saviez-vous ? 

Je vais continuer ma série de faits insolites que j’ai commencé dans mon article des biscuits « Melting Moments » en 2021.

Des road trips qui mènent à des endroits assez bizarres

La Nouvelle-Zélande, c’est LA place parfaite pour les road trips. Ce n’est pas pour rien que tant de gens voyagent et dorment dans une caravane, plus souvent qu’autrement au look complètement rétro, avec des graffitis qui donnent un air très hippie et Scooby-Doo.

En plus des paysages à couper le souffle des circuits touristiques habituels, on trouve sur le chemin quelques endroits plutôt inusités qui valent le détour pour la photo insolite!

Quelques exemples :

La clôture de brassières

La clôture de brassières à Cardrona Bra Fence en Nouvelle-Zélande

Les gros fruits décoratifs

Sculpture de fruits à Cromwell Nouvelle-Zélande

La clôture de vieilles chaussures

Clôture de souliers en Nouvelle-Zélande


Pour la Nouvelle Zélande, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Nouvelle Zélande sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


© 2023, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Hokey Pokey – Nouvelle Zélande

    • Tu te rappelles de la « Chique » ?? J’en ai mangé toute mon enfance en bas, et je ne sais pas, si c’était une spécialité provençale ou pas.. mais en fait, ça fait pareil.
      Si les bout sont petits, ça s’effrite en bouche. Si tu prends un bout plus gros, tu mastègues pendant des heures et ça colle !! mais c’est trop bon 😉
      Bisous

    • Avec plaisir Ingrid, chaque pays est une belle découverte et j’essaie toujours de mettre des infos sympa.
      Bisous

  1. Merci pour cette découverte ! C’est une recette vraiment étonnante. La texture a l’air intéressante et originale pour nous Français.
    Bonne journée, bises.

    • La texture est top ! Lors de la préparation, tu vois les alvéoles se former d’un coup, c’est vraiment ludique avec les enfants.
      Bisous

  2. C’est rigolo que tu l’aies faite cette recette, c’est l’une qui m’a le plus surprise dans mes tours du monde culinaire. Je la trouve inattendue et rigolote. Merci de l’avoir mise sur ton blog pour la plus grande joie des petits et des grands. Gros bisous et belle journée à toi jolie Natly

    • Comme les Wattalappam qui m’ont vachement surprise à la cuisson de par leur couleur et attend de voir celle de Lituanie !
      Je me suis éclatée à la faire 🙂
      Bisous

    • C’est ce que j’aime avec le tour, des recettes où tu passerais ton chemin en temps normal mais avec le tour, j’approfondie et du coup, je fais de très belle découverte.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *