Pour la Saint Patrick en Irlande, fête populaire qui permet aux Irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture, je vous propose un dessert avec une touche de vert pour rester dans la tradition 🙂
24ème pays de l’année, la Saint Patrick se fête de plus en plus à travers le monde. Mais on en reparle plus bas ;) .. Pour en revenir à la tarte que j’ai choisi de vous présenter, celle-ci est composée d’une pâte brisée (maison si possible, recette ICI), de gelée de cassis, d’une crème à base de chapelure-lait-œuf parfumé au Whisky dit Wiskey, le tout surmonté d’une meringue d’un joli vert ! Une tarte bien délicieuse mais qui cale bien aussi !! lol .. je vous la conseille après une belle salade et non un bon ragoût. 😉
Pour le whisky qui parfume cette tarte, je vous conseille vivement d’en prendre un excellent. Le Paddy (Irlandais bien sûr) ou un bon Jack Daniels … À vous de choisir.
On se dit à demain, en partance pour Aruba !
Quantité : 6 (8) personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 40 mn
Dessert Irlandais – Prix de revient : 0.70 € par personne (au 17 mars 2023)
Ingrédients :
- 3 œufs
- 125 gr de chapelure fine
- 5 c. à soupe de sucre
- 1 pot de gelée de cassis
- 25 cl de lait
- 4 c. à soupe de beurre fondu
- 1 zeste de citron
- 4 c. à soupe de Whisky
- Colorant alimentaire vert (facultatif)
Préchauffer le four à 200°C.
Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée (maison ICI). La piquer avec une fourchette.
Etaler une belle couche de gelée de cassis sur tout le fond de tarte.
Mettre le lait dans une casserole, ajouter un beau zeste de citron et faire chauffer jusqu’à frémissement. Mettre la chapelure dans un saladier, verser le lait dessus (sans le zeste) et bien mélanger.
Ajouter 3 jaunes d’œufs (garder les blancs), 3 c. à soupe de sucre, et le Whisky. Bien fouetter l’ensemble.
Verser cette préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 30 à 35 mn.
Sortir la tarte du four et laisser le four allumer.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et vers la fin, ajouter les 2 c. à soupe restante de sucre et le colorant vert.
Bien fouetter pour obtenir une belle meringue verte.
Etaler la meringue sur la tarte encore chaude, soit avec une poche à douille, soit avec une cuillère.
Remettre la tarte au four juste 5 mn.
La sortir, la laisser refroidir et la mettre au frais pour 2 h minimum avant de la servir.
Les gouttelettes vertes sont sans doute dû au passage au frais… du coup, ça fait joli sans le vouloir !! 😉
Bonne gourmandise !!!
“Enjoy your meal »
Le saviez-vous ?
La fête de la saint Patrick commémore la conversion au christianisme de l’Irlande au 5ème siècle, par Maewyn Succat, un écossais venus évangéliser l’île, plus connu sous le nom de « Saint Patrick ». C’est cet homme qui assura la conversion de la population irlandaise à la religion chrétienne, et qui présenta au roi le concept de la Sainte Trinité en se servant d’un trèfle.
Enlevé par des pirates vers l’âge de 16 ans environ, Maewyn est alors vendu comme esclave à un druide dans la région d’ Ulster en Irlande. Pendant 6 ans environ, il devient berger pour le compte d’un chef de clan irlandais. A cette époque, il découvre la religion chrétienne et devient petit à petit un « chrétien pratiquant ». Vers l’an 409, il parvient à s’affranchir de sa position d’esclave et rejoint les côtes anglaises où il prend la décision de devenir prêtre.
Quelques années plus tard, il rejoint les îles de Lérins, vers Cannes en France, et s’installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études religieuses pendant 2 ans.
Suite à cela, le pape Célestin alors aux commandes du Vatican à cette époque, lui ordonne de retourner en Irlande, avec pour mission d’évangéliser le peuple Irlandais. Il n’a alors d’autre choix que d’accepter la mission du pape et retourne en Irlande pour tenter d’évangéliser les irlandais.
Après de longues années de labeur, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461.
Depuis cette date, les irlandais célèbrent chaque année la fête de la St Patrick, où ils trinquent de la bière, écoutent de la musique, dansent, et se déguisent aux couleurs de l’Irlande avec le fameux trèfle et couleurs vertes.
Source : US Way If Life
Le lutin de la Saint Patrick est le Leprechaun. Selon le folklore irlandais, ce petit elfe est un cordonnier qui a pour principale occupation de jouer des vilaines farces. La légende raconte que le Leprechaun possède un chaudron ou une marmite pleine de trésors. Avec le temps, les Irlandais ont commencé à relier le trèfle de Saint-Patrick au symbole de chance des elfes Leprechaun.
Le Leprechaun, habillé en vert avec une barbe rousse, est l’un des symboles principaux de la Saint-Patrick. Il est constamment présent durant la célébration et a eu un impact majeur sur le déroulement des festivités. Il est présent sur les cartes cadeaux que les Irlandais se donnent. Se déguiser en Leprechaun est même devenu une tradition lors des soirées à thème.
Pour l’ Irlande, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :
- 2021 – Avec des White soda scones
- 2022 – Avec un Guinness beef stew
Toutes les recettes pour la fête nationale de l’ Irlande sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Cette tarte est vraiment surprenante ! Je n’aime pas le whisky mais je serai quand même curieuse d’y goûter.
Je peux te garantir qu’on le sens de très très loin, ce n’est pas le parfum qui prédomine mais bien le cassis.
Bisous
Waw, elle est parfaite pour le thème. Je ne connaissais pas, elle est magnifique. Bisous
Merci Emilie, elle est très bonne et surtout très jolie 😀
Bisous
voilà une tarte bien appétissante
bonne soirée
Elle est gourmande 🙂
Bisous
Coucou Natly
quelle jolie surprise tout à fait raccord avec l’esprit de la Saint Patrick qui met toujours la verte Irlande à l’honneur.
Merci de tout coeur pour tes jolies recettes à la fois si originales et vraies.
J’aurais été curieuse de comprendre le mélange cassis/whisky ! Gros bisous ma belle
Merci Sophie, quand j’ai vu cette spécialité irlandaise et ce vert dans la meringue, j’ai de suite su que c’est elle que je présenterais 🙂
Le mélange cassis/whisky est subtil … en fait, il n’y a pas tant d’alcool que ça. Je pense que si un jour je la refais, je doserais plus !!
Bisous
Quelle couleur formidable pour ce dessert ! Très sympa ta proposition, je suis contente de la découvrir. Je n’ai aucune idée du goût de cette tarte mais elle mérite d’être connue ! Bon dimanche Nath, bisous
Elle a un très bon goût de cassis, je trouve que ça domine bien. La pâte est bien friable, la crème au whisky a très bon goût mais pour ma part, je l’ai trouvé un peu lourde (pas de l’avis des homme par contre !! lol), sinon l’ensemble est très agréable en bouche.
C’est vrai qu’elle fait son petit effet visuel avec ce vert et ces gouttelettes que je n’ai pas faite !!
Bisous, bonne fin de dimanche.