Je vous propose pour saluer ce 23ème pays de ce tour du monde en compagnie de « Cuisiner pour la paix », un bon ragoût hongrois. 

La caractéristique de ce pörkölt est son goût prononcé de paprika et la grande taille des morceaux de viandes. Pour le paprika, je vous conseille de goûter la sauce au cours de la cuisson et au besoin d’en rajouter, selon votre goût.

C’est un plat qui est souvent accompagné de crème sûre. La crème aigre en France, la crème sure au Canada francophone ou dans certains pays européens, la crème acidulée en Suisse francophone, est un produit laitier riche en graisses, obtenu par la fermentation de la crème avec certaines bactéries produisant de l’acide lactique. La population microbiologique, de culture introduite après pasteurisation ou naturelle si la crème est laissée crue, aigrit et épaissit la crème. Quoique seulement légèrement aigre, son nom provient de l’acide lactique qu’elle contient.

Je n’ai pas eu le temps d’en faire cette fois, mais c’est très simple. Il suffit de mélanger 20 cl de crème fleurette entière avec le jus d’un citron, du sel et du poivre (on peut aussi ajouter 1 c. à café de vinaigre de vin blanc). La préparation épaissie, le mettre au frais et c‘est prêt. Dans cette recette, j’ai vu plusieurs fois, qu’on peut en rajouter une bonne cuillère à soupe à la fin de la cuisson et de bien mélanger. 

Pour l’accompagnement, traditionnellement, on sert le pörkölt sur des Nokedlis (pâtes hongroises) ou des Spätzle (pâtes alsaciennes). J’ai trouvé ces dernières pour accompagner mon plat. Mais j’ai vu sur le net que la confection des Nokedlis avait l’air très simple, j’en ferai prochainement. 

Au final, c’est un bon plat réconfortant comme on les aime à la maison. Longuement mijoté, ils nous a bien régalé. 

Je vous retrouve pour le 17 en Irlande ! 


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 1 h 30 mn

Plat Hongrois   –   Prix de revient : 1.81 € par personne (au 15 mars 2023)

Ingrédients :

  • 6  belles tranches de bacon ou lard fumé
  • 700 gr de sauté de porcPörkölt – Ragoût de porc hongrois presentation
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poivron
  • 12.5 cl de vin rouge
  • 400 gr de pulpe de tomates
  • 25 cl de bouillon de bœuf
  • 1 c. à soupe de paprika
  • Huile
  • Sel et poivre

Pörkölt – Ragoût de porc hongrois etape1Préparation :

Couper les tranches de bacon en morceaux. Si ce n’est pas déjà fait, couper le porc en morceaux de taille moyenne. (3×3 cm environ).


Pörkölt – Ragoût de porc hongrois etape2Eplucher l’oignon et le couper en lamelles. Eplucher l’ail et l’écraser. Eplucher le poivron (ou pas) et le couper en dés.


Pörkölt – Ragoût de porc hongrois etape3Prendre une marmite (en fonte si possible) et faire revenir les morceaux de bacon et de viande dans un peu d’huile à feu vif. Il faut que les morceaux soient bien dorés. Les débarrasser dans un saladier.

Ajouter un peu d’huile et faire revenir les oignons et l’ail en remuant souvent.


Pörkölt – Ragoût de porc hongrois etape4Déglacer avec le vin rouge puis remettre la viande et le bacon dans la marmite. Saupoudrer de paprika et mélanger.


Pörkölt – Ragoût de porc hongrois etape5Ajouter les dés de poivron, la pulpe de tomates et le bouillon de bœuf chaud. (il me restait une moitié de poivron vert que j’ai rajouté). Bien mélanger.


Pörkölt – Ragoût de porc hongrois etape6Couvrir la marmite et laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30 en remuant de temps en temps.

A 15 mn de la fin de la cuisson, goûter la sauce. Si besoin saler, poivrer et ajuster en paprika s’il en manque.


Pörkölt – Ragoût de porc hongrois finA servir avec des pâtes hongroises (Nokedlis) ou des pâtes alsaciennes (Spätzle : en photo). Mais des gnocchis, des nouilles aux œufs ou même une purée maison seront aussi parfaits.

Bon appétit !!!

« Jó étvágyat »

Source : L’anarchie culinaire selon Bob

 


Pörkölt – Ragoût de porc hongrois slider


Le saviez-vous ? 

Dunes de Fülöpháza

La Hongrie n’est pas doté de grandes montagnes, c’est plutôt un pays plat. On trouve d’immenses plaines partout dans le pays, comme la Puszta. Ces plaines souvent désertiques regorgent d’une faune et une flore riche et parfois étonnante, comme ces dunes de sable dignes du Sahara. Entre le Danube et la Tisza, à 100 kilomètres au sud de Budapest se trouve le Parc national du Kiskunság où l’on peut voir ces dunes, près du village de Fülöpháza. C’est en quelque sorte la région du désert hongrois, d’une étendue de 10.000 km². Le vent sculpte des lignes parfaites dans les dunes ce qui donne une petite impression d’Afrique à cette région au cœur de l’Europe.

Collines de sel d’Egerszalók

Egerszalóki sóhegy, Hungary | Hungary travel, Incredible places, Hungary

A 130 kilomètres à l’est de Budapest, au cœur des massifs du Bükk et du Mátra dans la vallée de la Laskó, se trouve une richesse quasiment unique au monde. Avec le jaillissement et le refroidissement des eaux thermales le sel expulsé se dépose pour former progressivement une colline. On ne trouve semblable trésor qu’à Pamukkale (Turquie) et dans le Parc National du Yellowstone (États-Unis).


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le paprika doux et fruité en poudre de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour la Hongrie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de la Hongrie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

9 commentaires sur Pörkölt – Ragoût de porc hongrois

  1. Coucou ma Natly,
    merci pour ce plat réconfortant qui permettra d’accompagner les dernières froidures avant le printemps. Ce matin le sol était gelé et les herbes folles glacées. Ensuite un joli soleil est arrivé qui a transformé ce gel en petits diamants étincelants. C’est si beau la nature. Et ce qu’on en fait à travers nos recettes ce n’est pas mal non plus !! Gros bisous

    • Il est excellent ce ragoût et je suis suis persuadée qu’au veau ce doit être encore plus moelleux.
      Bisous, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *