Pour profiter de la fête nationale du Vatican ce jour, je suis partie à la recherche d’un recette authentique de Rome. En effet, il n’y a quasiment pas de spécialité culinaire du Vatican. On peut trouver des recettes de la nation du Pape, des recettes Suisses pour la garde .. sinon, c’est la cuisine Italienne qui prime et plus particulièrement celle de Rome.
En fouillant sur les blogs italiens, je suis tombée sur cette recette qui m’a charmé. Simple (comme j’aime), rapide (c’est mon dada du soir) et surtout… super bonne !! Là, je suis comblée 🙂
Ce plat de « Pâtes et pois chiches à la romaine » s’apparente plus à une soupe épaisse qu’à un plat en sauce. Il se déguste avec son jus, à la cuillère à soupe. Il fait partie des recettes pauvres que l’on trouvaient très souvent chez les paysans. Au fil du temps, ce plat est rentré dans les traditions des jours dits « maigres », SANS les anchois qui est plutôt servi le vendredi.
Dans la recette de base, il n’y a pas de pulpe de tomates. Chaque foyer à sa recette alors j’ai tenté avec, c’est excellent. J’ai tenté sans, c’est excellent aussi !! lol et sans anchois.. c’est bon mais il manque un petit quelque chose 😉 Il y en a aussi qui n’écrase pas les pois chiches avec l’anchois, ce dernier est mis en même temps que l’ail. Enfin, beaucoup de version mais .. au bout du compte, l’essentiel, c’est de se régaler ! Pour plus de gourmandise, on a rajouté dans nos assiettes du pecorino râpé (ou du parmesan).
On se dit au 21 ? En Namibie ?
Quantité : 4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn
Plat romain – Prix de revient : 0.58 € par personne (au 19 mars 2023)
Ingrédients :
- 300 gr de pois chiches en boite
- 200 gr de pâtes « Ditalini »
- 100 gr de pulpe de tomates
- 1 litre de bouillon de volaille
- 4 filets d’anchois à l’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Romarin
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et les couper en petits morceaux.
Prendre une marmite et faire chauffer un peu d’huile d’olive. Baisser le feu et ajouter l’ail. Le faire revenir en remuant souvent pour ne pas qu’il noircisse.
Au bout de 5 mn, ajouter du romarin (environ 1 c. à soupe rase ou deux belles branches fraiches), la pulpe de tomates et le bouillon de volailles.
Augmenter le feu et porter à ébullition. Ajouter les pois chiches, mélanger et 2 à 3 mn après, verser les pâtes dans la marmite. Mélanger et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les pâtes soient « al dente ».
5 mn avant la fin de cuisson, prélever 2 c. à soupe de pois chiche. Les mettre dans un bol avec un peu de bouillon et les filets d’anchois. Ecraser le tout et le verser dans la marmite.
Laisser finir la cuisson et servir très chaud dans des assiettes à soupe en ajoutant un filet d’huile d’olive et du poivre du moulin.
Bon appétit !!!
« Buon appetito »
Source : Rome pratique
Le saviez-vous ?
On va s’intéresser au dessous de la Basilique Saint-Pierre.
Au milieu du XVIème siècle, l’architecte en chef de la Basilique Saint-Pierre, Antonio da Sangallo, décide de surélever de 3,2 mètres le pavement de la nef afin d’augmenter la luminosité à l’intérieur de l’édifice.
Des voûtes soutiennent ce nouveau pavement et forment une série de pièces accessibles, appelées les grottes vaticanes. Ces pièces reprennent les plans de la basilique et vont servir de lieu de sépultures à nombres de papes (148 papes y sont enterrés sur les 265) mais aussi quelques rois et reines.
Attention à ne pas confondre la nécropole papale, appelée aussi grottes du Vatican …
… avec la nécropole du Vatican, qui abrite des tombes païennes et chrétiennes de l’Antiquité, située encore en-dessous.
Il y a donc trois “étages” distincts : la Basilique Saint-Pierre, la nécropole papale et la nécropole du Vatican.
Si vous voulez en découvrir plus, allez voir cet article qui est plus complet. ICI : Rome Pratique
Pour le Vatican, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :
- 2021 – Avec des Pennes à la sauce arrabbiata
- 2022 – Avec des Gnocchi alla romana
Toutes les recettes pour la fête nationale du Vatican sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Un plat économique et bien nourrissant !
Et aussi bien parfumé 🙂
J’adore ce plat, à l’image de ce que les italiens savent faire en toute simplicité et ça nourrit bien la famille !
C’est tout à fait ça !!
Faisant partie d’une famille à moitié italienne, quand j’allais chez mon arrière grand-mère, on avait ce type de plat qu’on adorait et on sortait de table bien calés !!
Bisous
Une bien jolie et agréable recette accompagnée comme toujours de plein de choses intéressantes sur le pays que tu visites ! Merci ma Natly et de gros bisous comme s’il en pleuvait !
Merci ma belle, bisous
une bonne idée de recette, une ville qui me plairait de visiter
bon dimanche
Bien que je sois allée plus d’une fois à Rome, toujours en ville étape donc pas le temps de trop visiter, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au Vatican. Il va falloir que j’y remédie la prochaine fois et qu’on se pose quelques jours dans la ville 🙂
Bisous