Aujourd’hui, on se retrouve pour la fête nationale en Namibie. Il fait partie des pays pour lesquels j’adore cuisiner. Je trouve leur plat simple, savoureux. Quand j’aurais terminé le tour du monde, il y a quelques pays chez qui je retournerais pour approfondir mes recherches culinaires, car je suis sûre que je passe à côté de plein de petits « trésors » !! 

Il y a deux ans, j’avais fait la découverte du pain du Veld (ou pain de la nature). Ce pain est tellement bon que j’ai dû le faire une bonne vingtaine de fois depuis. Vous trouverez le lien en bas de l’article. J’avais aussi découvert cette salade chez Viane (la première à avoir fait ce tour du monde complet) : Les vagabondages de Vi@ane. J’avais servi le pain pour accompagné la salade. Nous nous sommes bien régalés !! 

Une recette simple, rapide, parfumée et dépaysante. Des produits que l’on trouve facilement ici. On peut la proposer en entrée ou pour un repas du soir accompagné de pain. Je vous la conseille pour la saison qui arrive, elle ne peut que vous plaire et surprendre avec le croquant de la noix de coco fraîche :)

On se retrouve au Pakistan, le 23 ;)


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Frais : 1 h

Plat Namibien   –   Prix de revient : 3.10 € par personne (au 21 mars 2023)

Ingrédients :

Salade

  • 1 grosse boîte de thon au naturel
  • 1 boîte de cœurs de palmier
  • 2 avocats à pointsSalade Africaine - Namibie presentation
  • 1/2 de noix de coco fraîche
  • Piment de Cayenne
  • Jus de citron

Mayonnaise

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • Huile neutre
  • Sel et poivre
  • Piment de Cayenne
  • Le jus d’un citron

Salade Africaine - Namibie etape1Préparation :

La salade

Eplucher les avocats, les couper en morceaux. Les mettre dans un saladier et les arroser d’un filet de citron, mélanger.

Egoutter les cœurs de palmiers, les couper en tranches et les rajouter dans le saladier.

Egoutter le thon et l’émietter dessus.

Eplucher la noix de coco, la couper en deux et faire des copeaux avec un économe. En mettre une partie dans le saladier et garder l’autre pour la décoration.


Salade Africaine - Namibie finLa mayonnaise

Mettre le jaune d’œuf dans un bol avec la moutarde.

Monter la mayonnaise avec un fouet électrique en ajoutant progressivement de l’huile jusqu’à obtenir une belle texture.

Saler, poivrer, ajouter du piment selon votre goût et un filet de citron. Redonner un coup de fouet pour mélanger.

Verser la mayonnaise dans le saladier et mélanger délicatement. Mettre le saladier au frais pour une bonne heure.

Servir chaque assiette, ajouter des copeaux de noix de coco et quelques pincées de piment de Cayenne.

(J’ai aussi gardé quelques morceaux d’avocat et de cœur de palmier pour les faire ressortir sur la photo 😉 ) 

Bon appétit !!!

“Smaaklike ete” ou “Lekker eet”


Salade Africaine - Namibie slider


Le saviez-vous ? 

La Namibie abrite le célèbre site de Kolmanskop construit en 1908 par les colons allemands. Ce site a connu une période prospère grâce à l’exploitation du diamant. Ce lieu devenu ville fantôme est envahi par le sable des dunes en plein milieu d’un désert hostile. Kolmanskop1

Située à 850 kilomètres au sud-ouest de Windhoek, la capitale de la Namibie, Kolmanskop est perdu au milieu du désert du Namib. Kolmanskop fut une cité diamantifère florissante qui connut son apogée dans les années 1920.

Son histoire débuta en 1908 lorsqu’un travailleur ferroviaire, Zacharias Lewala, trouva un diamant. La nouvelle de la découverte se répandit et les colons allemands s’installèrent en masse pour exploiter les ressources de cette région, qui se révéla être une des sources les plus prolifiques de diamant.

Selon la légende, il était même possible de ramasser les pierres la nuit car celles-ci brillaient grâce à la lumière de la lune. Plus de 5 millions de carats de diamants furent extraits lors des six premières années d’exploitation. En raison de sa faible densité de population, la cité détenait le niveau de richesse par habitant le plus élevé au monde.

Le village gagna en notoriété et crût rapidement sous l’impulsion des colons. A son apogée, il abritait plus de 250 familles d’européens et 800 travailleurs, issus des tribus Owanbo. Il devint l’un des plus modernes d’Afrique.

En effet, celui-ci regorgeait de commerces en tout genre, d’usines diverses, d’une centrale qui assurait l’approvisionnement en électricité, ou encore d’un hôpital. En outre, ce dernier fut le premier centre d’imagerie à rayons X de tout l’hémisphère sud. La ville fut pionnière dans le domaine ferroviaire avec la construction d’une ligne de tramway, la première d’Afrique.

Ses riches exploitants importaient l’eau potable directement du Cap, en Afrique du Sud, à plus de 1000 kilomètres. La ville devint également un important centre culturel, offrant de quoi divertir la bourgeoisie locale. Ainsi, cette cité pourtant située dans une région inhospitalière offrait tout le confort nécessaire aux colons qui jouissaient d’une vie prospère.

Cette époque faste ne dura pas. Avant les années 1930, la zone avait été vidée par l’intense exploitation minière. Le sort de la ville était déjà scellé en 1928, date de la découverte des gisements diamantifères les plus riches au monde sur les terrasses de plage situées plus au sud. Les habitants de Kolmanskop quittèrent la ville en masse, abandonnant leurs maisons sans se préoccuper d’emporter leurs biens.

En 1956, il n’y avait plus âme qui vive à Kolmanskop. Les dunes qui autrefois recouvraient le chemin de fer de Lewala …… avaient forcé les portes et les porches de la ville, les maisons s’étaient laissées envahir par les vagues de sable orangé.

Ce n’est que dans les années 1980 que la compagnie minière De Beers entreprit de rénover certains bâtiments et d’en faire une attraction touristique.


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le priment de Cayenne de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour la Namibie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Namibie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Salade Africaine – Namibie

  1. C’est original cet ajout de noix de coco fraîche, elle doit apporter son p’tit goût particulier. En tout cas c’est une salade qui va bientôt pouvoir régaler les soirées en terrasse !!
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • Ça apporte à la fois du croquant et la petit note de noix de coco fraiche, ce goût de lait mais pas doux.. on a vraiment adoré cette salade qui sera à refaire sous peu.
      Merci de la balade 😉 bisous

    • C’est son petit plus qui fait toute la différence 🙂
      J’avoue que mon mari est venu à ma rescousse pour couper la noix de coco !! je me suis bien battue avec ! lol
      Bisous

  2. C’est fou ces villes fantômes ! Merci pour cette découverte ainsi que pour la merveilleuse recette que je ferais dès que je rencontre sur mon chemin une noix de coco. Cela doit être si agréable ! Merci Natly pour Cuisiner pour la paix et aussi pour moi, lol. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *