Pour accompagner les Namibiens pour leur fête de l’indépendance en ce 21 mars, je suis littéralement tombée sous le charme de ce Veld Bread, traduit par “Pain de la nature – Pain du Veld”. Le Veldt est un pain namibien très dense. En faisant mes recherches sur ce pays pour trouver une recette, je suis tombée à plusieurs reprises sur cette recette. Son histoire m’a plu et j’ai eu envie de le tester. Bien sûr, toutes les recettes étaient en anglais. J’ai donc demandé à mon fils de m’aider et au fil de la traduction, mon fils m’a dit “Fais le, il va me plaire” !! Je peux vous dire qu’il lui plaît vraiment, car depuis le mois d’août de l’année dernière où je l’ai testé pour la première fois, à aujourd’hui, j’en ai fait 8 !! Un par mois. Il se régale le matin au petit-dejeuner et comme il me dit “Il tient bien au corps !” 2 ou 3 tranches que l’on toaste le matin, puis on étale une couche de beurre qui fond et rentre dedans… Miammm !! Un vrai régal. Il se compose de farine de blé, de lait, de sel, de sucre et d’épices réchauffantes comme la cannelle, le gingembre et le clou de girofle. Des épices de mon partenaire David Vanille qui m’accompagne depuis le début de ce tour et bien avant d’ailleurs :) Comme il s’agit d’un pain rapide, la miche ne lève pas beaucoup et conserve un aspect rustique. Il est plein d’imperfection lorsqu’il cuit mais il a un goût divin. Ce qui est aussi assez rigolo, c’est que lors de la cuisson, il ne ressort jamais pareil. J’en ai fait pas mal depuis et un coup, il ne lève pas du tout et est extrèment dense (je vous ai mis les photos en bas de l’article), un coup il éclate tout le long, comme s’il se déchirait en poussant comme celui que je vous présente aujourd’hui … Mais de quelques façons qu’il ressort du four… Il a toujours ce même goût 🙂 Je vous incite vraiment à tester ce pain pour le petit-déjeuner, il est vraiment parfait. Voici son histoire : 

“Nous nous rendons sur les plateaux sablonneux et poussiéreux d’Afrique australe, où se trouve le Veldt – de grandes étendues sauvages, souvent peuplées de buissons et d’arbres épars. C’est là aussi que l’on trouve des lions qui rôdent, des oiseaux charognards qui tournent en rond et un pain du Veldt bien consistant, ce qui signifie en gros le pain de la nature. Selon le World Cookbook for Students, ce pain rapide a été créé par les colons européens pour se nourrir d’ingrédients familiers dans un pays inconnu et de trouver le moyen d’assouvir leur faim . Comme il est levé avec de la levure chimique, il n’y a pas de temps de pousse – il suffit de le mettre au four (ou sur un feu de camp) et de le manger. Pas de chichis, pas d’histoires. Des épices comme le gingembre, la cannelle et le clou de girofle donnent à ce pain de blé dense et robuste une belle saveur. Tout comme le soda bread irlandais, le pain Veldt est meilleur lorsqu’il est chaud et arrosé de beurre. Alors allez-y, installez votre campement près d’un coucher de soleil namibien et savourez une tranche”.

Pour la petite histoire, j’ai desespèrement cherché une recette en français au départ. M. Google ne m’en a toujours que proposer des Anglaises… et ce soir, en écrivant cet article et en faisant une recherche sur le Veld … Je tombe sur la recette de Sophie qui l’a publié il y a 6 ans pour “Cuisiner pour la paix” mais elle ne l’a pas noté sur la liste des recettes du pays !! Ce qui m’a trompé car je pensais que ce pain n’avait pas été fait !! lol 

(Aujourd’hui, nous sommes le 30 décembre ! Avant dernier jour de cette année que je qualifierais de “Bizarre”… on ne va pas être mécontent de dire aurevoir à 2020 .. même si 2021 va commencer sous les mêmes hospices… Moi, je me dépayse en cuisinant et en écrivant tous mes articles 🙂 ) 


Quantité : 1 pain  –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 45  mn

Recette namibienne   –   Prix de revient : 1.55 € le pain (au 21 mars 2021)

Ingrédients :

  • 450 gr de farinePain de la nature, pain du Veld Namibie presentation
  • 1 sachet de levure chimique
  • ¼  de c. à café de sel
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre
  • ¼ de c. à café de clou de girofle
  • 18 cl de lait
  • 60 gr de beurre fondu
  • 1 œuf
  • Huile

Pain de la nature, pain du Veld Namibie étape1Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la farine et le sel dans un saladier ou bol d’un robot. Mélanger. Ajouter la levure chimique, la cassonade, la cannelle, le gingembre et la poudre de clou de girofle.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie étape2Bien mélanger avec une cuillère.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie étape3Mettre le robot en route avec le pétrin et ajouter au fur et à mesure, le beurre fondu, le lait et l’œuf au préalablement battu avec une fourchette.

La pâte va être assez ferme mais ne doit pas être friable. Si elle est vraiment trop ferme et ne se compacte pas, ajouter 1 ou 2 cl d’eau pour aider le robot à pétrir. Cela provient parfois de la qualité de la farine.

Laisser le robot tourner pendant 2 ou 3 mn à petite vitesse.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie étape4Quand tous les ingrédients sont amalgamés, verser la pâte sur un plan de travail fariné et continuer à la travailler à la main jusqu’à ce qu’elle prenne un peu de souplesse et soit lisse.

Faire un gros boudin avec la pâte.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie étape5Prendre un moule à cake, l’huiler s’il n’est pas en silicone. et mettre la pâte dans le moule en pressant avec les mains pour bien aplatir le dessus.

A l’aide d’un pinceau badigeonner dessus du pain avec de l’huile neutre.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie finEnfourner pour 35 à 45 mn, selon les fours. Il faut qu’il soit bien cuit et doré.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie fin2Le démouler à la sortie du four et couper de belles tranches.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie fin3Les servir encore chaudes enduites de beurre doux pour le petit déjeuner.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie fin4C’est un pur bonheur.


Pain de la nature, pain du Veld Namibie fin5Bonne gourmandise !!!

“Smaaklike ete” ou “Lekker eet”

 


Pain de la nature, pain du Veld Namibie fin7Pain de la nature, pain du Veld Namibie fin6

Un des pains que j’ai fait avant et qui n’a pas levé de la même façon. Celui-ci était très dense.  Cliquer sur les photos !

 

 


Pain de la nature, pain du Veld Namibie slider


globe namibiePaysDrapeau namibie  : Namibie

Continent : Afrique (australe)

Fête nationale : 21 mars 1990 (Independance vis à vis de l’Afrique du Sud)

 

.

Devise : Unity, Liberty, Justice | « Unité, Liberté, Justice »

Langues officielles : anglais (langues nationales : afrikaans, allemand, héréro, khoïkhoï, oshiwambo, lozi, kwangali et twana)

Gentilé : Namibien

Capitale : Windhoek

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

– En Namibie il y a tellement de silence que, parfois, on se demande s’il y a des gens.
– Dans un pays bien plus grand que la France, il n’y a qu’un million de personnes.
– On trouve tous les produits d’Afrique du Sud, la Namibie est très dépendante économiquement.
– Même le sable du Namib vient d’Afrique du sud, depuis 😯 millions d’années Il est transporté depuis le désert du Kalahari par le fleuve Orange.
– Les Namibiens sont des gens gentils. Il n’y a pas trop de tension perceptible entre Blancs et Noirs.
– Dans le sudon longe des clôtures sur des Kms. Dans le nord il n’y en a pas.
– Dans le sud, il n’y a que des propriétés privées, appartenant à des Blancs. Dans le nordla terre n’appartient à personne, elle est gérée communautairement par les villages.
– Dans le sudon ne croise personne. Dans le nord, tout le monde marche sur le bord des routes et nous salue.
– En Namibie, il y a des Pans. Ce sont de grandes étendues planes, couvertes d’une croûte de sel. A la saison des pluies, ils se remplissent d’eau, un régal pour les oiseaux migrateurs.
– Il y a une ville qui s’appelle Solitaire. C’est en fait une station service qui fait tout, même le camping, et rien d’autre. Pourtant, cette “ville” est indiquée sur la grande carte d’Afrique australe!
– Le dimanche, les magasins n’ont pas le droit de vendre de l’alcool. Le rayon est fermé avec une banderole.
– Dans les campings, les gardiens de nuit sont armés
– Les ouvriers de chantiers sont généralement logés dans les campings.
– Toyota a quasiment le monopole des 4×4.
– La Namibie est un pays très propre, il n’y a jamais de déchets par terre.
– Internet n’est pas très développé et est d’une lenteur d’escargot.
– La Namibie est champion du monde pour la préservation de la faune et de la flore.
Il y a plein de tribus différentes: Himbas, Kavangos, Ovambos, Bushmen, Damaras, Namas,… Ce sont des gens pauvres qui vivent parfois selon leurs coutumes ancestrales

Je vous met ci-dessous un article du blog de Mademoiselle voyage sur la tribu Himba très interessant et avec de magnifiques photos. Je vous invite à aller lui rendre visite 🙂

Himbas | Où et comment les voir en Namibie


Toutes les recettes pour la fête nationale de Namibie sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Pain de la nature, Pain du Veld – Namibie

  1. Aaaah que voilà un original pain d’épices pour nous changer de nos habitudes, une spécialité de Namibie à tester telle quelle pour voyager avec gourmandise !
    Belle fin de soirée. Bizh. Viviane

  2. Coucou Natly, je n’ai pas mises toutes les recettes que j’ai faites pour les tours du monde. Désolée de t’avoir induite en erreur et je suis ravie que ce soit toi qui présente ce pain si particulier. Merci beaucoup ma belle <3

    • Ce pain fait le bonheur de mon fils et encore, je freine car il en voudrait chaque jour … Quand j’en fais un, il dure 4 jours !! Bien sûr, j’en mange aussi car je suis fan 🙂
      Je continue à me fier à la liste 😉 Bisous et bonne soirée.

  3. Alors forcément moi ce n’est pas le pain que j’aime mais il est vrai que l’ajout de ces épices est bien tentant. Si je le faisais, je ferais la même chose avec un levain sur levure, le résultat serait plus comme j’aime et le goût serait toujours là. Ca vaudrait le coup d’essayer….Je vais le mettre de côté au cas où par miracle j’arriverais à me sentir moins douloureuse !! Merci nat ! gros bisous

    • C’est toi qui voie 😉 mais je ne suis pas pour ! Je suis de l’ancienne école où on respecte les recettes des pays. Ce pain a une histoire.. Ce n’est pas pour rien qu’il l’appelle le pain de la nature.. Un pays fait au milieu de nulle part pour leur eviter d’avoir faim … Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge