Je suis très fan des flans et surtout ceux à la noix de coco. Dès que je trouve une nouvelle recette, je ne peux pas m’empêcher de tester, comme le Wattalappam du Sri-Lanka. 

Cette fois, c’est pour le Gabon que j’ai réalisé leur flan. Sa particularité, c’est que non seulement, il y a du lait de coco mais de la noix de coco fraiche râpée. Ce qui lui donne une texture légèrement biscuitée et moelleuse à la fois. La recette gabonaise ne contient pas de lait concentré sucré ce qui change à la fois son aspect visuel le faisant ressembler au pastel de nata, ainsi que sa texture. 

J’ai vraiment aimé ces flans, le fait aussi de les caraméliser sur le dessus apporte la note croquante du caramel comme une crème brûlée. Je vous les conseille 🙂

Le Gabon, pays d’Afrique centrale situé sur la côte atlantique, possède d’importants parcs protégés. Le domaine côtier forestier du célèbre parc national de Loango abrite une faune variée, des gorilles aux hippopotames en passant par les baleines. Le parc national de la Lopé est principalement composé de forêt tropicale. Le parc national d’Akanda est connu pour ses mangroves et ses plages soumises aux marées.

Je propose cette recette à Cmum que je co-anime avec Viviane « Quoi qu’on mange? ». Pour notre thème estival qui dure les deux mois d’été,  nous vous proposons de nous cuisiner des « Les desserts de l’été ». Ces flans sont parfaits 😉

Deux pays aujourd’hui !! On se retrouve tout de suite en Indonésie. 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 20 mn

Dessert gabonais   –   Prix de revient : 0.68 € par personne (au 17 août 2023)

Ingrédients :Flan de coco gabonais presentation

  • 50 cl de lait de coco
  • 4 œufs
  • 100 gr de cassonade
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 70 gr de noix de coco fraiche râpée

Flan de coco gabonais etape1Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Prendre un récipient avec un bec verseur. Verser le lait de coco, les œufs, 4 c. à soupe de cassonade, l’extrait de vanille et 50 gr de noix de coco.

Bien fouetter l’ensemble et verser dans des ramequins au ¾ de hauteur.

Mettre les ramequins dans un plat à bord haut et verser de l’eau très chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins.


Flan de coco gabonais finMettre le plat au centre et laisser cuire 20 mn, jusqu’à ce que la crème soir prise sur les côtés avec le centre encore un peu tremblotant.

Eteindre le four, ouvrir la porte et laisser les crèmes refroidir dans le four.

Les mettre au frais avant de les caraméliser au moment de les servir.


Flan de coco gabonais fin2Mélanger le reste de sucre et le reste de noix de coco fraiche pour que tout soit bien amalgamé.

Répartir équitablement sur les ramequins.

Mettre le four en position gril et remettre les ramequins pour qu’ils se caramélisent sur le dessus comme des crèmes brulées. Bien surveiller !!

J’ai aussi essayé d’en brûler une avec un chalumeau, ça n’a pas trop fonctionné car la noix de coco grille de suite par rapport au sucre. Au four, c’est plus homogène. Servir de suite.

Bonne gourmandise !!!

Source : 196 flavors

Flan de coco gabonais slider


globe GabonPaysdrapeau Gabon  : Gabon

Continent : Afrique centrale

Fête Nationale : 17 août 1960 (Indépendance vis-à-vis de la France)

.

carte GabonDevise Union, Travail, Justice

Langues officielles : Français

Gentilé : Gabonais

Capitale : Libreville

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Le Gabon possède plus parcs nationaux très importants, notamment le Parc National de Loango.

Le Parc National de Loango, situé sur le littoral à 300 km au sud de Libreville, couvre une surface de 155 000 ha. Il représente des phénomènes naturels remarquables de plages, cordons littoraux, lagunes et de plaines peuplées par une faune abondante et exceptionnelle.

Selon de nombreux récits, le Parc National de Loango offre des sites (anciens villages) illustrant histoire de l’implantation humaine dans la région. En effet, le Petit Loango et Setté Cama sont des sites qui ont permis les échanges commerciaux précoloniaux.


Toutes les recettes pour la fête nationale du Gabon sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Flan de coco gabonais

  1. La p’tite croûte grillée sur le dessus fait toute la différence, j’adore le contraste avec la crème et je ne doute pas que cette version de flan soit bien parfumée.
    Merciii Nath pour ce dessert de l’été 🙂
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    • Merci Michelle, j’en suis fan aussi. C’est la deuxième fois que j’en trouve sur le tour du monde et c’est fou comme on peut en faire des versions différentes mais qui se rejoignent toutes.
      Bisous et bonne soirée.

  2. Merci pour cette jolie douceur gabonaise. Je t’avoue que j’ai bien envie de m’y pencher sérieusement sur cette recette, facilement reprise en céto… Gros gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge