C’est un dessert scandinave traditionnel que l’on retrouve sous divers noms selon les pays :

En Norvège :  Tilslørte bondepiker signifie les « Paysannes voilées », en référence à la couche de crème blanche qui recouvre le dessert et évoque les filles de ferme scandinaves coiffées de leur fichu blanc. On retrouve la même signification en Allemagne sous le nom de : « Verschleiertes Bauernmädchen », en Finlande : « Pappilan hätävara », au Danemark : « Bondepige med slør » et en Suède : « Änglamat » qui est traduit par « Nourriture des anges ». 

J’ai choisi le nom de la Norvège, car c’est dans ce pays qu’on le retrouve avec ces ingrédients. Dans les autres pays, c’est le même principe mais ils parlent beaucoup de baies et de gâteaux émiettés frits. 

Composé de compotes de pommes caramélisées, de biscottes frites et parfumées à la cannelle puis d’une bonne chantilly, ce dessert a obtenu tous les suffrages à la maison !! Il est hyper gourmand avec le moelleux des pommes, fondant avec la chantilly et croquant avec les biscottes. 

Merci à Catherine du joli blog « Le chat gourmet » pour cette belle découverte. Son blog fait parti des deux qui m’ont été attribués dans le cadre du jeu  de Sonia : Tests de recettes entre blogueur, sur le thème « Desserts aux fruits ». J’avoue que les pommes ne sont pas très saison, mais vous me connaissez, dès que je craque sur une recette du monde, faut que je teste !!


Quantité : 3 verrines   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 35 mn

Dessert norvégien   –   Prix de revient : 1.40 € la verrine (au 14 juin 2024)

Ingrédients :

Compote

  • 5 pommes
  • 5 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à café d’extrait de vanilleTilslørte bondepiker – Dessert Norvège presentation
  • 7 cl d’eau

Croquant

  • 40 g de beurre
  • 12 biscottes
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de cannelle

Chantilly

  • 38 cl de crème « fleurette » entière
  • 1 sachet de Chantifix

Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège étape1Préparation :

La compote

Eplucher les pommes, les couper en cubes et les déposer dans une marmite. Saupoudrer les avec le sucre, ajouter l’extrait de vanille et verser l’eau.

Bien mélanger et mettre à cuire sur feu moyen en remuant souvent. Les laisser cuire jusqu’à ce que le jus soit évaporé et que les pommes soient d’une jolie couleur dorée. (environ 30 mn)


Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège étape3Les réserver dans un saladier (c’est une opération qu’on peut faire la veille en les conservant au frais).


Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège étape2Le croquant

Casser grossièrement les biscottes dans les mains, les mettre dans un saladier et à l’aide d’un pilon les réduire en grosses miettes, pas en poudre.

Mettre le beurre à fondre dans une casserole, ajouter le sucre et la cannelle, bien mélanger puis verser les miettes de biscottes. Faire frire sans cesser de mélanger pendant 3 à 5 mn.


Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège étape4Transvaser dans un saladier et laisser refroidir. (Une étape qu’on peut aussi faire la veille en laissant le saladier à température ambiante).


Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège étape5La chantilly

Verser la crème fleurette très froide dans le bol d’un robot. Monter la crème en chantilly bien ferme, à la fin verser le sachet de Chantifix et laisser tourner 30 secondes.


Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège finLe montage

Prendre trois verrines hautes ou trois verres (ou .. des contenants qui soient hauts et transparents).

Disposer une couche de compote, saupoudrer d’une bonne couche de croquant puis de chantilly. Refaire la même opération une deuxième fois.


Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège fin2Terminer par la chantilly et garnir le dessus de croquant.

Bonne gourmandise !!!


Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège slider


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé la cannelle et de l’extrait de vanille que j’ai fait maison avec des gousses de vanille de chez David Vanille . 

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 3 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


 

© 2024, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Tilslørte bondepiker – Dessert Norvège

  1. Merci beaucoup d’avoir choisi cette recette et pour ta confiance. Tes verrines sont super appétissantes, je suis heureuse que vous vous soyez régalés. Bises

    • C’est une belle découverte, merci à toi.
      J’ai une passion pour la cuisine du monde, je n’ai pas pu résister 🙂
      Bisous, à bientôt

  2. Il n’y a pas que les fruits rouges qui sont savoureux. La pomme cuite fair toujours de delicieux desserts et celui ci fait saliver. Ce sont de jolies verrines. Merci Nat. Gros bisous

    • C’est vrai que les pommes nous régalent toujours en dessert. Mais on a tendance à les cuisiner à l’automne et l’hiver.
      Les fruits rouges priment à la belle saison.
      Mais ce dessert m’a trop tenté et cela aurait été dommage d’attendre l’automne.
      Bisous, bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *