Cette semaine, mon fils ayant contracté la varicelle, nous avons ressorti une vieille recette qui me vient de mon arrière grand-mère : Le célèbre » Chichi Frégi de l’Estaque ».
C’est en 1907 qu’Alexis Guglielmi popularisa ce beignet à Toulon en lui donnant le nom de chichi fregi. En provençal, chìchi signifie « petit morceau » et fregi signifie « frit ». A l’origine, Il est possible que le nom ait été « chèchi » fregi, chèchi signifie « pois-chiche ». Il y a des écrits qui parle de farine de pois chiche.
Le chichi est très célèbre chez nous surtout à l’Estaque où subsiste encore quelques baraques qui les vendent.
Ce beignet peut-être parfumé à la fleur d’oranger ou à la vanille. Mais ici, je vous livre la recette que m’a apprise mon arrière grand-mère. Elle faisait ces beignets avec sa sœur et elles les vendaient sur un stand à la foire de Marseille dans les années 1920-1930. Elles avaient beaucoup de succès 🙂
Nous avons souvent passés de bons moments à les faire ensemble, elle m’apprenait à faire la pâte, à avoir la patience que la pâte pousse … puis à les former avant de les mettre à frire. Mémé me disait toujours, « le chichi n’a pas de forme !! Tu prends un morceau de pâte et tu le laisses « presque » tomber sur la table en un gros boudin ! On fait pas de « Chichi » 😀 «
Donc mon fils et moi, nous nous sommes lancés dans la préparation et je crois que c’est un bon remède pour les « Boutons »!! On a passé un bon moment à les faire.
Cet été 2023, le temps étant soit très frais, soit très chaud, nous avons profité d’une semaine de fraicheur pour les faire et ainsi remettre mon article à jour avec de nouvelles photos 🙂
Mon fils a beau avoir 17 ans et plus de varicelle, il s’est autant éclaté <3
(Recette publiée le 07/06/2011 – Photo et coût remis à jour le 10/09/2023)
Quantité : 20/25 beignets – Préparation : 15 mn – Pousse : 3 h – Cuisson : 30 mn
Dessert provençal – Prix de revient : 0.15 € le beignet (au 10 septembre 2023)
Ingrédients :
Levain
Pâte à beignet
- 500 gr de farine
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 3 sachets de sucre vanillé
- 5 cl d’huile
- 25 cl de lait
- Huile de Friture
Le levain
Faire tiédir le lait.
Émietter le demi cube de levure de boulanger dans un saladier. Ajouter le sucre et tout en remuant, le lait.
Recouvrir le saladier d’un film alimentaire et le mettre dans un endroit chaud pour le laisser pousser. En principe, au bout de 15 mn le levain est prêt.
Dans le bol d’un robot, mettre la farine. Creuser un puits et ajouter le jaune d’œuf (réserver le blanc), le sel, le sucre vanillé et l’huile.
Commencer à faire tourner le robot en mode pétrin puis ajouter le levain et le lait au fur et à mesure jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés.
Mettre la pâte dans un grand saladier.
Battre le blanc d’œuf en neige et l’incorporer à la pâte à l’aide d’une spatule afin de bien aérer la pâte.
Elle doit avoir une texture un peu plus molle qu’une pâte à pizza.
Couvrir le saladier et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2 h 30 environ. La pâte doit doubler, voire tripler de volume.
Une fois, la pâte prête, fariner un grand plan de travail.
Mettre une bonne couche de farine sur le dessus de la pâte dans la marmite (celle-ci a dû retomber de 2 ou 3 cm).
Prendre avec les deux mains un peu de pâte (celle-ci est molle et aérée) et la rouler dans la farine sur le plan de travail, en prenant soin de ne pas trop retravailler la pâte.
Faire de longs ou courts boudins (Le Chichi n’a pas de forme particulière, c’est un beignet plus ou moins « grossier »). Les poser sur la table pour qu’ils lèvent encore un peu le temps de préparer tous les chichis.
Mettre l’huile à chauffer et les faire frire par 2,3 ou 4 (cela dépend de leur grosseur).
Une fois dorés, les sortir de la friture, les rouler dans du sucre en poudre et les déguster.
Ils se conservent 2 ou 3 jours et sont toujours aussi bon.
Bonne gourmandise !!!
Mon fils lorsqu’il avait 5 ans avec sa varicelle <3 .. Maintenant il a 17 ans et il a refusé que je le prenne en photo en dévorant son chichi !! lol
Marylin Thevenon a réalisé ces chichis frégi, voici ce qu’elle m’a dit :
« voilà mes 4 premiers, un peu gros ,mais bien cuits, et croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, un délice, hum » 😀
J’adore ces échanges, merci Marylin <3
et aussi « hum le moelleux,lol… »
Ludmilla, les délices de Loulou, s’est laissée tenter aussi et elle le regrette pas !
« Merci à toi Nathalie pour cette divine recette. »
© 2011 – 2023, Natly. All rights reserved.
Alors… je vois passer ces beaux beignets et il fallait que je m’arrête pour aller voir ca! Qu’est ce qu’ils ont l’air bons! Je garde la recette au chaud pour Mardi Gras. Bisous, ~Nessa
ça c’est le bon beignet de chez moi 😀
Bisous
tres bonne patisserie merciiiiiiiiiiii , bizzzzzzzzzzz
De rien 🙂
Oh les beignets ils sont gourmands
Merci 🙂
Il y a des recettes qui sont incroyablement addictives et je pense que tes beignets en font partie.
Je suis contente que sa varicelle l’ai quitté lol… gros bisous ma Natly
Euhhh oui !! ça fait 12 ans maintenant 😀
Ces beignets sont terriblement gourmands.
Bisous
Testé et approuvé par toute la famille ainsi que les voisins et les petits enfants de mon voisin merci pour cette superbe recette
Merci infiniment Carole pour ce retour.
Cela me fait très plaisir quand des lecteurs me disent qu’ils font les recettes et ça m’incite encore plus à continuer mon blog.
Au plaisir de vous revoir.
Bonne journée
Il n’y a pas d’oeufs dans les chichi fregi !!!!!!!!!!!!!! une vraie provençale .
Je suis également une vraie provençale, je suis remontée jusqu’en 1300 pour mes origines. J’ai simplement repris la recette de mon aïeule qui la faisait avec sa sœur sur un stand à la foire de Marseille dans les années 1920-1930. Il n’y a pas à polémiquer sur la recette … Chacun sa version, comme la bouillabaisse 😉
c’est vrai , pas d’œufs et un verre d’huile a la pétrissée, ensuite pour les former avant de les cuire, formez une boule avec les mains mouillées, que vous etirez au possible avant de les deposer dans l’huile bouillante !! quand j’etais apprenti , mon patron mettait de la farine de fèves dans la pate !!ça la rendait plus elastique ,donc malléable !!
Bonjour Paul,
Je pense que chacun à sa recette des Chichis comme la bouillabaisse. L’essentiel est qu’ils soient réussi et ressemble à ceux de la foire.
Je fais partie d’une famille de Marseillais pure souche 😉 depuis des dizaines de générations.
Cette recette, c’est mon arrière grand-mère qui la faisait et qui vendait ses chichis sur la foire de Marseille avec sa sœur, dans les année 1920…
Elles ont fait ça pendant des années !!
Peut-être qu’avec le temps, les œufs ont été supprimé… en attendant cette recette qui m’a été transmise date de plus de 100 ans aujourd’hui … et j’ai encore son carnet que je garde précieusement et qui est très fragile de ses recettes de cette époque..
Juste pour information, le chichi est très léger et aéré, les œufs y sont pour beaucoup.
Avez-vous pourquoi, on les appelle des chichis ?
Bon week-end.
ma femme est originaire du sud de la France et elle en raffole, à la place de la bûche je lui en ai fait, par contre au risque de paraître stupide je ne savais pas que le bicarbonate de soude se consommait, j’en utilise pour mes soins dentaires.
Mon Grand pére natif de marseille vendait des chichis sur marseille ma mére se souvient qu’il achetait un bloc ou poudre blanche en pharmacie et il incorporé un morceau de cette poudre dans la pâte, ce qui rendait le chichi très souple……mais elle ne sait plus le nom de cettre poudre quel dommage
Ne serait ce pas tout simplement du bicarbonate de soude ????
Car dans le cahier de mon arrière grand-mère, elle parle d’un bloc de bicarbonate et que lorsque la pâte s’épaississait trop, elle en ajoutait un morceau pour la rendre plus aérienne…
Je vais essayer de sonder la mémoire de mon grand-père… 🙂
Bonne journée
hoooooooooo ! les chichimachin!! une grosse bouffée d’enfance qui remonte à la surface ! que de souvenirs
sur les plages .. on entendait crier « chichi fregi » moi je comprenais « chichiiiiifrichi »
ben mince ! ça me fait tout drôle de voir que ça existe, j’avais remisé ce mot loin dans mon cerveau
merci pour la recette , j’suis scotchée
je note vite!
bizzz et bon jeudi
Et oui Coco, les chichis m’ont toujours bercés !! Petite, je me régalais quand mon arrière-grand-mère nous les faisait !! C’était la fête… et à Marseille, il n’y avait pas de foire ou de fêtes sans Chichi !!
Bisous.
kiki aimerait bien aussi la recette des oreillettes…
Je la met aussi sur la liste à faire.