Étiquette : farine

Quatre-quarts

Quatre-quarts slider

En ce moment, je suis dans la publication de recette classique mais tellement bonne. Le quatre-quarts en fait partie. Cela fait bien 15 ans que je le fais maison et que nous n’en achetons plus. Mon mari en est très fan. Tartiner de confiture ou nature, au petit déjeuner, pour le goûter, c’est  son régal qui est aussi devenu celui de notre fils. J’ai tester pas mal de recettes, il y avait toujours un petit je ne sais quoi qui faisait que ce n’était pas THE quatre-quarts. Puis un jour ,en feuilletant de très vieux livres de cuisine, je suis tombée sur cette recette et là … Bingo… Le rendu, le goût, la texture.. tout y est, il est parfait !! Je n’en ai plus jamais changé 🙂

(suite…)

Muffins à la pâte de Spéculoos

Muffins à la pâte de Spéculoos une

Pour ma 1ère participation à la Ronde inter blog, 23ème édition, le tirage au sort m’a désigné Berny, du blog : Les Cookies de Berny pour aller piocher une recette. Après avoir fait un grand tour, il y a de très belles recettes gourmandes, mon choix c’est vite arrêté sur ces muffins car je venais d’acheter quelques jours auparavant de la pâte de spéculoos et je me demandais ce que j’allais pouvoir cuisiner avec. Ce fût un délice. Maintenant, j’attends avec impatience le choix de Christelle, du blog Le Tablier de Christelle qui doit venir chercher une recette ici.

(suite…)

Cookies aux M&M’s

Cookies aux M&M's une

Pour la 2ème édition, je participe au concours de Lili, « Ma popotte coup de coeur« . J’ai beaucoup aimé le concept du 1er et en plus, j’ai été élu gagnante de mon équipe et ainsi j’ai pu participer à « Mon colis… dans votre cuisine ». Un très joli échange de colis que j’ai fait avec Patidou. Cette fois-ci, nous sommes 4 dans l’équipe et nous devons aller piocher une recette chez: « Marie du blog : ma patisserie ». Ce blog est très gourmand et j’ai longtemps hésité tant je voulais tout essayer!! Voici, mon choix, je retombe en enfance.

(suite…)

Chayottes sur lit de patates douces en gratin

Chayottes sur lit de patates douces en gratin une

Pour ma 1ere participation à Culino Versions, le thème du mois de novembre étant Le gratin, j’ai eu envie de faire ce gratin de chayottes. Je le cuisine assez souvent et je ne l’avais encore jamais mis en ligne.

Pour ma Culino Versions, j’ai voulu l’améliorer encore en lui apportant de la patate douce et des pignons de pins. Je vous laisse juge…Chez moi, cela a été une grande réussite. Ce gratin est une recette des Antilles. 

(suite…)

Petits sablés noix de coco chocolat – Tour en cuisine N° 24

Petits sablés noix de coco chocolat_une

Pour ma 3ème participation à Un tour en Cuisine N° 24, je dois piocher chez Moimeme13 du blog « La boite à trouvailles« . Un joli blog avec des recettes et aussi de la couture et bien d’autres choses. J’ai retenu ces délicieux sablés que Moimeme13 a fait pour l’Aid. Cette fois-ci, c’est Anyana3 du blog « Cuisiner avec ses 5 sens » qui doit venir faire un tour chez moi…

Photo de présentation par mon mari. Son blog « Voozenoo, instants immobiles ».

(suite…)

Cheesecake au Nutella – Tour en Cuisine N° 21

Cheesecake au Nutella une

Pour ma 2ème participation au « Tour en Cuisine » le N° 21, je dois aller piocher une recette chez Maiwenn du blog « La main à la pâte« . J’ai eu beaucoup de difficulté à choisir tant il y en a. Un vrai trésor, surtout pour les desserts.

Heureusement, mon fils était à côté de moi et quand il a vu : Nutella, le choix a été vite fait (enfin, là encore il y a plusieurs recettes différentes). Voici donc notre choix final, un pur régal. Les photos de présentation sont l’œuvre de mon mari. Quand il est libre, ce sera lui mon photographe attitré!!

C’est Jen1975 du blog « La cuisine au quotidien » qui doit venir piocher une recette ici. Je suis curieuse, mais je patiente jusqu’au 13/11/11!!

(suite…)

Pâte à crêpes à la bière

Pâte à crêpes à la bière une

Je vous présente ma recette de la pâte à crêpes. Disons plus exactement celle que ma mère fait depuis que je suis toute petite. J’ai eu beau en essayer d’autres mais je reviens toujours à celle-ci. Elle a une saveur particulière, un « je-ne-sais-quoi »… Alors c’est tout naturellement que lorsque  mon fils me demande des crêpes, je lui cuisine la recette de sa grand-mère.

(suite…)

Cake aux abricots moelleux

Cake aux abricots moelleux a la une

En faisant mes fonds de placards, j’ai trouvé un reste d’abricots moelleux. Mon fils m’a dit « Maman, je veux un cake!! »

Alors j’ai pris la base du cake, j’ai mis mon fils au travail et voilà le résultat.

Un cake très bon, bien moelleux mais les abricots se sont agglutinés au fond!! (si quelqu’un connait une astuce car les rouler dans la farine n’a pas marché).  La durée de vie du cake n’ a pas dépassé les 2 jours!!

(suite…)

Chichi Frégi de l’Estaque

Chichi Frégi slider

Cette semaine, mon fils ayant contracté la varicelle, nous avons ressorti une vieille recette qui me vient de mon arrière grand-mère : Le célèbre » Chichi Frégi de l’Estaque ».

C’est en 1907 qu’Alexis Guglielmi popularisa ce beignet à Toulon en lui donnant le nom de chichi fregi. En provençal, chìchi signifie « petit morceau » et fregi signifie « frit ».  A l’origine, Il est possible que le nom ait été « chèchi » fregi,  chèchi signifie « pois-chiche ». Il y a des écrits qui parle de farine de pois chiche.  

Le chichi est très célèbre chez nous surtout à l’Estaque où subsiste encore quelques baraques qui les vendent. 

Ce beignet peut-être parfumé à la fleur d’oranger ou à la vanille. Mais ici, je vous livre la recette que m’a apprise mon arrière grand-mère. Elle faisait ces beignets avec sa sœur et elles les vendaient sur un stand à la foire de Marseille dans les années 1920-1930. Elles avaient beaucoup de succès 🙂

Nous avons souvent passés de bons moments à les faire ensemble, elle m’apprenait à faire la pâte, à avoir la patience que la pâte pousse … puis à les former avant de les mettre à frire. Mémé me disait toujours, « le chichi n’a pas de forme !! Tu prends un morceau de pâte et tu le laisses « presque » tomber sur la table en un gros boudin ! On fait pas de « Chichi » 😀 « 

Donc mon fils et moi, nous nous sommes lancés dans la préparation et je crois que c’est un bon remède pour les « Boutons »!! On a passé un bon moment à les faire.

Cet été 2023, le temps étant soit très frais, soit très chaud, nous avons profité d’une semaine de fraicheur pour les faire et ainsi remettre mon article à jour avec de nouvelles photos 🙂

Mon fils a beau avoir 17 ans et plus de varicelle, il s’est autant éclaté <3

(Recette publiée le 07/06/2011 – Photo et coût remis à jour le 10/09/2023)

(suite…)

Biscuits sablés à la vanille

Biscuits sablés à la vanille slider

Et voilà, comme promis ce week-end nous avons fait des sablés à la vanille.

Mon fils s’est éclaté en faisant les formes avec les emportes pièces, la cuisine a pris une bonne couche de farine, c’est là que j’ai vu qu’elle aurait besoin d’un bon coup de peinture!!

Mais les sablés sont réussis pour son plus grand plaisir.

(suite…)