En ce mois de Janvier, le thème de Culino Versions portait sur la cuisson vapeur. J’avais déjà une petite idée de plat bien français mais quand il a été élargi aux papillotes au four, j’ai eu envie de vous faire voyager a 9800 km d’ici et vous proposer un plat que j’aime beaucoup. Cette recette japonaise est surprenante par ses saveurs et ses diverses cuissons, vapeur et four. Avec j’ai voulu, pour compléter le tableau, cuire mon riz à la vapeur. J’ai de drôles d’idées moi.. car je n’ai pas de cuiseur vapeur, alors j’ai pris mon couscoussier et j’ai mené de front ces différentes cuissons. Bilan : 3 heures de cuisson, des ogres affamés qui ont tout dévoré en 10 mn !!! Ils se sont régalés mais j’aurais aimé qu’ils le dégustent plus lentement… 😈


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Marinade : 1 h   –   Cuisson : 20 mn

  Plat Japonais   –   Prix de revient : 4.35 € par personne (au 18 janvier 2012)

Ingrédients :

  • 4 pavés de saumon
  • 150 gr de champignons de Paris frais
  • 150 gr de pois gourmands
  • 2 carottes nouvelles
  • ½ botte de ciboulette
  • 2 c. à soupe de saké
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • Huile
  • Sel et poivre
Saumon en papillote au saké presentation
Pour débuter, faire la préparation du riz. Comme je n’avais aucune idée de la façon dont il faut s’y prendre ni du temps de cuisson total, j’ai décidé de le préparer comme du couscous. Je mis suis mise à 9 h 30 le matin. Cliquez sur le lien pour voir la recette du Riz nature cuisson vapeur. Maintenant, continuons avec cette recette.
Saumon en papillote au saké etape1 Préparation :A l’aide d’un couteau à lame fine, retirer la peau des pavés de saumon. Ôter avec une pince à épiler les arêtes, rincer les pavés, les éponger et les poser dans un plat creux. Les arroser avec le saké et la sauce soja. Avec les doigts bien frotter la chair du poison pour bien l’imprégner.

Recouvrir le plat avec un film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pour mon fils, j’ai fait une marinade plus française. J’ai arrosé le saumon d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive. Un peu de sel et ensuite j’ai continué la suite de la recette. Saumon en papillote au saké etape1 bis
Enlever les pieds des champignons, rincer les chapeaux, bien les essuyer et les couper en quatre. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et faire colorer les champignons sur feu vif juste quelques minutes pour les faire suer.
Saumon en papillote au saké etape2 Effiler les pois gourmands, les rincer et les égoutter. Peler les carottes, les couper en très fins bâtonnets. Faire cuire les pois gourmands et les carottes 15 mn à la vapeur.
Voilà, mes saumons marinent, mes champignons sont prêts, mon riz fait son hammam, mes pois et mes carottes prennent leur bain de vapeur. Il est 11 h. Je m’accorde 30 mn de repos. Saumon en papillote au saké etape3
Saumon en papillote au saké etape5 Préchauffer le four à 210°C.Découper 4 carrés de papiers d’aluminium, déposer au centre de chaque carré un pavé de saumon, répartir dessus les légumes, arroser d’un peu de marinade, saler légèrement, poivrer et refermer les papillotes.Faire cuire au four environ 20 mn.
Sortir les papillotes, les laisser reposer 5 mn. Disposer les pavés avec les légumes dans chaque assiette, parsemer de ciboulette ciselée et arroser avec le jus rendu par la cuisson.Servir accompagné d’un riz basmati nature cuit à la vapeur.

Bon appétit !!!

Saumon en papillote au saké fin
Il est 12 h 50. Enfin le riz est cuit. Nous pouvons passer à table. Je crois que la prochaine fois que je fait un riz vapeur, c’est que j’aurais un appareil spécial !!Les photos de présentation sont de mon mari, Voozenoo Instants Immobiles.

© 2012 – 2022, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Saumon en papillote au saké, riz vapeur

  1. Testé hier soir, et plus qu’approuvé !!!
    Moi qui n’apprécie pas trop le saké en règle général, je me suis quand même « forcé » à l’utiliser dans cette recette, et bien je ne regrette pas. Les vapeurs d’alcool s’évaporent à la cuisson, ce qui rend le goût du saké tout à fait supportable.
    Et la sauce soja tient tout à fait son rôle dans cette recette, nous rappelant que malgré le fait que nous soyons à Paris, c’est bien au Japon que nous voyageons !
    Un MUST, je recommande vivement !

    • Merci pour tous ces compliments. ça fait chaud au coeur !! Mon mari et moi adorons la cuisine japonaise, chinoise et bien d’autres et cette recette est souvent sur ma table !! D’ailleurs, pas plus tard qu’il y a 15 jours. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *