Il y a quelques jours, j’ai été contacté par Alexandre, représentant de la marque « Tanoshi, Cuisine Japonaise« . Il m’a proposé de participer à un jeu concours de recette de cuisine avec les produits Tanoshi et de m’envoyer un panier afin d’avoir les ingrédients pour mettre en place un joli petit plat. Bien sûr, comme j’aime relevé les défis, j’ai accepté avec plaisir et 3 jours après je recevais ce superbe colis. J’ai décidé de cuisiner ces boulettes japonaises et de rajouter ma touche personnelle afin d’utiliser plus de produits Tanoshi. Pour la petite histoire, ces boulettes de riz sont l’équivalent japonais de notre célèbre jambon-beurre !!


Quantité : 16 boulettes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 25 mn

Plat Japonais   –   Prix de revient : 0,44 € la boulette (au 4 Juillet 2012)

Ingrédients :

  • 450 gr de riz sushi Tanoshi
  • 630 ml d’eau
  • 250 gr de saumon frais (filet ou pavé)
  • 250 gr de brocolis
  • 2 feuilles d’algues nori Tanoshi
  • Sauce soja Tanoshi
  • Graine de sésame doré
  • Wasabi Tanoshi
  • Sel
Onigiri, boulettes de riz au saumon et brocolis presentation
Onigiri, boulettes de riz au saumon et brocolis etape1

Préparation :

Mettre les brocolis à cuire dans une poêle avec un peu d’eau (ou à la vapeur). Les réserver.

Mettre le riz dans une passoire et le rincer sous l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Le laisser s’égoutter pendant 20 mn.

Verser le riz dans une marmite, ajouter l’eau, mélanger et porter à ébullition.

Onigiri, boulettes de riz au saumon et brocolis etape2
Onigiri, boulettes de riz au saumon et brocolis etape3

Ensuite, baisser le feu et faire cuire entre 7 et 13 mn. (vous avez toutes les indications sur le paquet de riz Tanoshi).

Eteindre le feu, couvrir et laisser reposer 10 mn.

Ôter les arêtes et la peau du saumon. Mettre une poêle à chauffer avec un peu d’huile et faire cuire le saumon entre 5 et 10 mn (cela dépend de l’épaisseur)

Déglacer avec une c. à soupe de sauce soja, retourner le saumon plusieurs fois pour l’imprégner de sauce et le débarrasser dans un saladier.

L’émietter à l’aide d’une fourchette, ajouter les têtes des brocolis en petits morceaux et mélanger .

Onigiri, boulettes de riz au saumon et brocolis etape4

Prendre un saladier et le remplir d’eau froide.  Préparer une salière.

Lorsque le riz est tiède, mouiller les mains et les saupoudrer de sel. Placer du riz dans la paume d’une main, faire un creux (pour obtenir une demi sphère creuse). Remplir le creux de farce et remettre du riz pour former la deuxième demi sphère et les rassembler en une grosse boulette.

Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.

Les placer sur un plat.

J’ai laisser quelques boulettes natures, j’en ai roulé dans des graines de sésame et les autres, je les ai entouré de bandelettes d’algues nori.

Onigiri, boulettes de riz au saumon et brocolis fin

Dans un ramequin, mettre 2 c. à soupe de soja et du wasabi (le doser selon vos gouts)

Servir ces boulettes accompagnées de la sauce, c’est un régal !!

Bon appétit !!!

Cette recette est publiée sur le site du concours « Ma  recette japonaise« .

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que je ne suis pas pour les concours où il faut faire appel au réseau pour le vote car je trouve cela pas très juste pour ceux qui n’ont pas un réseau important. 

C’est le cas pour ce concours !! Je l’ai accepté pour le plaisir de la réalisation d’une recette et non pas pour gagner car je ne fait pas un appel au vote. 

Je vous invite simplement à cliquer ICI pour voir les recettes réalisées par tous le monde et si vous le souhaiter de voter en votre âme et conscience pour la meilleure réalisation !!!

Merci Alexandre pour cette invitation et bientôt, je teste encore une ou deux recettes !!


© 2012 – 2024, Natly. All rights reserved.

5 commentaires sur Onigiri, boulettes de saumon et brocolis

  1. voilà de bien beaux produits et j’espère que ta recette plaira pour le concours (j’ai voulu voté, j’ai cliqué sur les 2 liens mais je ne vois pas ta recette ?)de gros bisous ma belle :*}

    • tu cliques sur le lien ma recette japonaise en bas de ma recette et ensuite il faut chercher sur toutes les recettes c’est à droite sur leur page. Bisous

  2. C’est bon la cuisine japonaise. ça fait longtemps que je n’ai pas fait de makis. ça me dit bien d’en refaire. miam miam

  3. hum j’aime ta recette, je la note pour la tester….bisous et je suis ok avec toi pour les votes faits par le réseau : pour gagner faut vraiment être « célébre »….
    pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *