Voici la 2ème édition de la Battle Bread. L’instigatrice, notre talentueuse Nath “Pourquoi je grossis…” a choisi cette fois-ci comme thème ” Un sandwich au menu “. Pour la petite histoire, je me suis inscrite de suite car à l’énoncé, je savais déjà ce que j’allais faire. Ma fameuse recette que j’avais foiré dans la 1ère Battle. Mais c’était sans compter mon mari !! Je reconnais que j’exagère aussi, cela fait bien 1 an qu’il me demande un Pain Bagnat tout maison… Du coup, j’au culpabilisé et j’ai trouvé l’occasion trop belle pour lui faire plaisir… Alors me voilà partie à la recherche du pain.. Cette spécialité niçoise est faite avec un joli petit pain tout rond et doré de campagne… mais en me baladant sur le net, j’ai trouvé cette fameuse faluche et je me suis dit “Pourquoi pas?”. La faluche, aussi appelée fouace ou fouée en Touraine, célébrée par Rabelais est un pain traditionnel du Nord rond, plat, blanc et tendre car peu cuit. Elle se prête à merveille à tous les sandwiches sucrés ou salés, froids ou chauds. Alors en avant pour un mariage du Nord et du Sud !!


Battle BreadQuantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Repos : 5 h   –   Cuisson : 15 mn

Pain, boulangerie, sandwich   –   Prix de revient : 1.56 € par personne (26 Avril 2014)

Ingrédients :

Pour 4 à 5 faluches

  • 500 gr de farine
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de sucre
  • 15 cl de lait
  • 15 cl d’eau
  • 10 gr de levure de boulanger Faluche bagnat presentation
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture 

  • 1 salade verte
  • 4 tomates
  • 4 œufs durs
  • 1 boite de thon au naturel
  • 1 oignon rouge
  • Olives noires de Nice
  • Basilic frais
  • Ail en poudre
  • Huile d’olive
  • Thym
  • Sel et poivre

Faluche bagnat etape1Préparation :

Pour les faluches

Faire tiédir le lait et l’eau ensemble. Verser le liquide dans un bol, émietter la levure de boulanger dedans et bien mélanger pour que celle-ci soit bien dissoute. Laisser poser 5 mn puis ajouter l’huile d’olive.

Prendre un saladier et verser la farine, le sel et le sucre. Bien mélanger.

Ajouter le liquide dessus et pétrir pendant 5- 10 mn à la main,  jusqu’à ce que la pâte soit lisse et non collante.


Faluche bagnat etape2

Laisser reposer dans un endroit chaud et sans courant d’air au moins 3h

Plus la pâte lève plus la mie sera aérée. On peut réduite le temps en faisant lever la pâte dans le four avec la fonction « pâte levée ».


 Faluche bagnat etape3Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer. Pétrir de nouveau légèrement. Prélever de petites boules de pâte, et former des galettes aplaties au rouleau à pâtisserie ou à la main. (Elles ne doivent pas faire plus d’1 cm d’épaisseur). Les disposer de façon espacée sur une ou deux plaque recouverte de papier sulfurisé. J’ai fait 5 faluches (cela dépends de la taille que vous voulez).

Faire encore lever 1h à 2 h.


Préchauffer le four à 180°C.Faluche bagnat etape4

Juste avant de les enfourner, badigeonner les faluches d’une fine couche d’huile d’olive. Enfourner pour 15 mn (pas plus !!) et laisser refroidir sur une grille.

 


 

Pour la garniture

Nettoyer la salade et mettre le côté de belles feuilles. Eplucher les tomates et les couper en rondelles. Egoutter le thon, l’émietter, le mettre dans un bol et ajouter une c. à soupe d’huile d’olive et du thym, éplucher et couper en rondelles l’oignon. Dénoyauter quelques olives et les couper en deux.

Faluche bagnat finPrendre un pain, couper le chapeau dans le tiers du haut. Creuser un peu le pain et l’arroser d’huile d’olive, saupoudrer d’un peu de poudre d’ail et déposer quelques rondelles d’oignon, des morceaux de salade, les tranches de tomates, ciseler quelques feuilles de basilic, asperger légèrement les tomates avec de l’huile d’olives, saler et poivrer. Déposer des miettes de thon, poser les tranches d’œufs durs, les olives noires et reposer le chapeau dessus.

Presser délicatement le sandwich avant de le déguster pour que les différentes saveurs se mélangent.

Bon appétit !!!


 

Liste des participants  à ce jour – ZE Battle Bread makers!
Nathalie de Cuisine Voozenoo

Sophie de So So Good

Audrey de Cooking N’ Co
 
Camille de Caprices Gourmands
 
Nathy de kalou and cook
 
 
Lyne de Epices & Moi 
 
 
 
 
 
Karine de Chut je patisse
 
 
 
Gordana de recettes a gogo
Nathalie de Les Fées Maisons
 
Maurylise de Homemade
 
 
 
 

Patty de je cuisine donc je suis

Dan de vahinea 974


 

© 2014, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

16 commentaires sur Faluche bagnat #battlebread2

  1. Que de souvenirs dans le pan bagnat! Pour ça Merci ma Pitchounette/p Comme tu l’as constaté, à regrets j’ai brillé par mon absence cette fois!Mais n’est pas “clone” qui veut et c’est le sandwich que j’avais envie de présenter ou une version thon ou agneau d’un kébab avec une sauce revisitée, mais les “jumelles” fonctionent à la télépathie et je savais que je trouverais ce délice chez toi :p 😉 H’ai aperçu quelques réalisations dans mes mails ce soir (Pc non ouvert depuis samedi matin) mais promis, je reviens dès que possible, vous me manquez tant! Gros BiZHous, merci pour les clochettes de muguet que tu nous offres et un jour idéal pour la symbolique, pour souffler les 3 bougies de ton blog en te souhaitant bien de belles années à venir avec un succès grandissant! Joyeux bloganniversaire!!! A tout bientôt et coucou aux copines de ma part <3

    • Je suis heureuse de te lire ma Poupinette !! Tu n’as pas pu le réaliser ce sandwich, je l’ai fait pour toi !! Tu as raison, on est relié par un fil invisible. J’espère de tout cœur que tu vas bien ou du moins que tout s’arrange dans le bon sens et pour cela, je t’offre plein de brins de bonheur !!
      De très gros Bisous !! Je me languis de te retrouver 😉

  2. un des premiers pains que j’ai réalisés la faluche !! c’est vrai que pour faire des pan bagnat c’était ce qu’il fallait !! bravo Nathly ! bisous

    • C’est qu’il s’y prête !! il lui manque juste le croustillant du pain de campagne !! Bisous Claudie

  3. J’irais bien faire un petit tour dans le sud moi … Très jolie découverte pour moi cette faluche aux allures niçoise par sa garniture. j’en croquerais bien un bout !
    Encore une superbe battle 😉
    Bisous, et une très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge