Voici la 2ème édition de la Battle Bread. L’instigatrice, notre talentueuse Nath « Pourquoi je grossis… » a choisi cette fois-ci comme thème » Un sandwich au menu « . Pour la petite histoire, je me suis inscrite de suite car à l’énoncé, je savais déjà ce que j’allais faire. Ma fameuse recette que j’avais foiré dans la 1ère Battle. Mais c’était sans compter mon mari !! Je reconnais que j’exagère aussi, cela fait bien 1 an qu’il me demande un Pain Bagnat tout maison… Du coup, j’au culpabilisé et j’ai trouvé l’occasion trop belle pour lui faire plaisir… Alors me voilà partie à la recherche du pain.. Cette spécialité niçoise est faite avec un joli petit pain tout rond et doré de campagne… mais en me baladant sur le net, j’ai trouvé cette fameuse faluche et je me suis dit « Pourquoi pas? ». La faluche, aussi appelée fouace ou fouée en Touraine, célébrée par Rabelais est un pain traditionnel du Nord rond, plat, blanc et tendre car peu cuit. Elle se prête à merveille à tous les sandwiches sucrés ou salés, froids ou chauds. Alors en avant pour un mariage du Nord et du Sud !!
Quantité : 4 personnes – Préparation : 20 mn – Repos : 5 h – Cuisson : 15 mn
Pain, boulangerie, sandwich – Prix de revient : 1.56 € par personne (26 Avril 2014)
Ingrédients :
Pour 4 à 5 faluches
- 500 gr de farine
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de sucre
- 15 cl de lait
- 15 cl d’eau
- 10 gr de levure de boulanger
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture
- 1 salade verte
- 4 tomates
- 4 œufs durs
- 1 boite de thon au naturel
- 1 oignon rouge
- Olives noires de Nice
- Basilic frais
- Ail en poudre
- Huile d’olive
- Thym
- Sel et poivre
Pour les faluches
Faire tiédir le lait et l’eau ensemble. Verser le liquide dans un bol, émietter la levure de boulanger dedans et bien mélanger pour que celle-ci soit bien dissoute. Laisser poser 5 mn puis ajouter l’huile d’olive.
Prendre un saladier et verser la farine, le sel et le sucre. Bien mélanger.
Ajouter le liquide dessus et pétrir pendant 5- 10 mn à la main, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et non collante.
Laisser reposer dans un endroit chaud et sans courant d’air au moins 3h
Plus la pâte lève plus la mie sera aérée. On peut réduite le temps en faisant lever la pâte dans le four avec la fonction « pâte levée ».
Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer. Pétrir de nouveau légèrement. Prélever de petites boules de pâte, et former des galettes aplaties au rouleau à pâtisserie ou à la main. (Elles ne doivent pas faire plus d’1 cm d’épaisseur). Les disposer de façon espacée sur une ou deux plaque recouverte de papier sulfurisé. J’ai fait 5 faluches (cela dépends de la taille que vous voulez).
Faire encore lever 1h à 2 h.
Juste avant de les enfourner, badigeonner les faluches d’une fine couche d’huile d’olive. Enfourner pour 15 mn (pas plus !!) et laisser refroidir sur une grille.
Pour la garniture
Nettoyer la salade et mettre le côté de belles feuilles. Eplucher les tomates et les couper en rondelles. Egoutter le thon, l’émietter, le mettre dans un bol et ajouter une c. à soupe d’huile d’olive et du thym, éplucher et couper en rondelles l’oignon. Dénoyauter quelques olives et les couper en deux.
Prendre un pain, couper le chapeau dans le tiers du haut. Creuser un peu le pain et l’arroser d’huile d’olive, saupoudrer d’un peu de poudre d’ail et déposer quelques rondelles d’oignon, des morceaux de salade, les tranches de tomates, ciseler quelques feuilles de basilic, asperger légèrement les tomates avec de l’huile d’olives, saler et poivrer. Déposer des miettes de thon, poser les tranches d’œufs durs, les olives noires et reposer le chapeau dessus.
Presser délicatement le sandwich avant de le déguster pour que les différentes saveurs se mélangent.
Bon appétit !!!
Sophie de So So Good
Audrey de Cooking N’ Co
Sophie de J ai le coeur gourmandise
Séverine de Les Gourmandes Aux Fourneaux
Jenna de Bistro de Jenna
Isa de AUX papilles D ISA
Patty de je cuisine donc je suis
Dan de vahinea 974
© 2014 – 2022, Natly. All rights reserved.
Très appétissantes tes faluches bagnat. C’est un sandwich qui évoque pour moi le sud, les pique nique et le soleil d’été !
Toute la méditerranée dans un sandwich !! bisous
Que de souvenirs dans le pan bagnat! Pour ça Merci ma Pitchounette/p Comme tu l’as constaté, à regrets j’ai brillé par mon absence cette fois!Mais n’est pas « clone » qui veut et c’est le sandwich que j’avais envie de présenter ou une version thon ou agneau d’un kébab avec une sauce revisitée, mais les « jumelles » fonctionent à la télépathie et je savais que je trouverais ce délice chez toi :p 😉 H’ai aperçu quelques réalisations dans mes mails ce soir (Pc non ouvert depuis samedi matin) mais promis, je reviens dès que possible, vous me manquez tant! Gros BiZHous, merci pour les clochettes de muguet que tu nous offres et un jour idéal pour la symbolique, pour souffler les 3 bougies de ton blog en te souhaitant bien de belles années à venir avec un succès grandissant! Joyeux bloganniversaire!!! A tout bientôt et coucou aux copines de ma part <3
Je suis heureuse de te lire ma Poupinette !! Tu n’as pas pu le réaliser ce sandwich, je l’ai fait pour toi !! Tu as raison, on est relié par un fil invisible. J’espère de tout cœur que tu vas bien ou du moins que tout s’arrange dans le bon sens et pour cela, je t’offre plein de brins de bonheur !!
De très gros Bisous !! Je me languis de te retrouver 😉
voilà qui donne l’eau à la bouche
Bien bon 🙂
un des premiers pains que j’ai réalisés la faluche !! c’est vrai que pour faire des pan bagnat c’était ce qu’il fallait !! bravo Nathly ! bisous
C’est qu’il s’y prête !! il lui manque juste le croustillant du pain de campagne !! Bisous Claudie
J’adore, je n’en fais pas assez souvent, ta recette va être l’occasion 🙂
Un de mes sandwich préféré !! je suis vraiment fan de l’huile d’olive et là c’est un régal !! 🙂
j’y ferais bien un croc à ton pain!!!! bisous
Même deux !! crocobon 😉 bises
J’irais bien faire un petit tour dans le sud moi … Très jolie découverte pour moi cette faluche aux allures niçoise par sa garniture. j’en croquerais bien un bout !
Encore une superbe battle 😉
Bisous, et une très belle journée !
Les bagnats dans le sud sont les jambon beurre de Paris !! 😀
Bisous Lyne, je ferais mon tour ce soir.
Un bon pain bagnat maison c’est super bon 🙂 Belle proposition pour cette Battle Bread2#
Merci ma belle Jenna, j’essaie de temps en temps de retrouver mon Sud 🙂 Bisous