Aujourd’hui, je participe à un joli concours et ça se passe chez Gwendoline du blog « Mon p’tit coin gourmand ». Pour participer; Gwen nous a demandé de cuisiner « Notre cuisine ». En fait des plats de nos régions qu’elles soient natives ou adoptives. J’ai décidé de vous faire une recette de ma région de naissance, la Provence. Cette gourmandise est très connue, mais pour moi elle a beaucoup d’importance dans ma vie.

Du plus loin que je me rappelle, nous avons toujours fait la pâte de coing maison. Mon grand-père avait dans son jardin des cognassiers et chaque année, nous faisions la récolte pour les pâtes, gelée, tarte etc… et surtout pour les 13 desserts provençaux !! je me régalais petite à regarder mon grand-père cuisiner la pâte de coing et c’était notre plaisir de la couper, la rouler dans le sucre  et surtout… l’engloutir !! Je n’ai malheureusement jamais noté sa recette, j’étais bien trop petite.

Mais, il y a quelques temps mon amie Béatrice, du sublime et savoureux blog  » Popote et nature » a publié LA recette. Quand j’ai vu les photos, j’ai fait un bon de … ?? ans 😀  en arrière. J’en ai fait pour Noël, un vrai régal… mon fils a découvert la pâte de coing et il en est super fan. J’ai eu l’occasion d’en trouver encore début février et du coup, j’ai profité de ce concours pour refaire mon stock !!

J’ai deux boites pleines et j’adore en piquer une de temps en temps, comme au bon vieux temps 😀  … après cet article, je vous met aussi la recette de la gelée de coing car elles vont de pair ces deux recettes.


Quantité : 800 gr   –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 24 h   –   Cuisson : 20 mn

Pâte de fruits   –   Prix de revient : 2.64 € le tout (au 15 Mars 2015)

Ingrédients :Pâte de coing presentation

  • 2 gros coings
  • Sucre
  • ½ citron

 

 


Pâte de coing etape1Préparation :

Laver les coings soigneusement. Les peler et les couper en gros morceaux. Mettre les peaux et les pépins dans un sac mousseline (ou dans des gazes, comme moi) .

Dans une grande marmite, mettre les morceaux de coing, les sachets avec les peaux et pépins, le jus d’un demi citron et couvrir le tout d’eau.


Pâte de coing etape2Porter à ébullition, laisser environ 20 mn pour que les fruits soient cuits.

Verser le tout dans un saladier au travers d’un chinois. Laisser les coings s’égoutter au dessus du saladier.

Conserver tout ce jus de cuisson pour faire la gelée de coing … Recette ICI …. (il peut se conserver 48 h au frais).

La recette va bientôt suivre.


Pâte de coing etape3Quand les fruits sont bien égouttés, les mixer très finement et les peser.

Dans une marmite, mettre la purée de coing et le même poids de sucre. Incorporer bien l’ensemble et mettre à cuire  sur feu vif. A partir de là, on ne lâche plus la cuillère en bois et en arrête pas de tourner jusqu’à ce que la pâte prenne une belle teinte foncée et qu’elle n’attache plus aux bords. Elle a alors une consistance bien épaisse. On sait qu’elle est cuite quand elle se détache parfaitement des parois. Il faut compter environ 20 à 30 mn et avoir des muscles !!

Là, vous voyez la main de ma maman qui est venue prendre la relève quelques minutes car mon bras n’en pouvait plus 😉


Pâte de coing etape4Verser le tout dans une plaque avec des bords (plaque à pâtisserie) recouverte d’un papier sulfurisé.

La lisser et mettre au frais pour 24 h.

 


Pâte de coing finLe lendemain, saupoudrer de sucre la pâte de coing et la renverser sur un plan de travaille.

Mettre dans une assiette du sucre. La découper en petits carrés et les enrober de sucre. Les mettre dans une boite. Entre chaque couche mettre une feuille de papier sulfurisé et les conserver dans un endroit frais.

Bonne gourmandise !!!


Catherine du joli blog « Le chat gourmet » a craqué sur la réalisation de ces pâtes de coing et de la gelée de coin.

« C’est chez Nathalie du joli blog Une Cuisine pour Voozenoo que j’ai déniché ce duo de recettes car l’idée de tout utiliser du fruit, m’a vraiment enthousiasmée. » Merciiiii 🙂


© 2015 – 2024, Natly. All rights reserved.

23 commentaires sur Pâte de coing

  1. oh la la moi aussi j’adore ça la pâte de coing , c’est si bon , j’aime d’ailleurs toutes les pâtes de fruits , tu m’as donné envie d’une douceur, je vais aller fouiner dans mon placard secret voir ce que j’ai qui pourrait me faire passer l’envie d’une pâte de coing….

  2. Il est tard, maos je me suis réservée pour ta pâte de coing. Alors tu sais que je n’aime pas le coing, ni en gelée ni en confiture. Mais par contre en pâte, j’adore !! Et comme toi mon Antonin en raffole (j’ai dû en acheter exprès). Merci en tout cas pour ta participation :)))

    • Merci Gwen pour se joli concours qui nous a encore une fois rassemblé autour du partage et de la convivialité.
      Bisous

  3. Ho lala, ça m’a l’air totalement régressif!! Moi tous les ans pour le premier de l’an j’avais une boite de pâtes de fruits….j’adore!

    • C’est bon les pâtes de fruits !! Depuis que j’ai fait celle-ci, je me suis promis de tester avec les fraises 😉

  4. Ca j’en raffole !!! cette année j’en ai fais mais mes coings était tellement dus que je me suis coupé une bonne partie de mon doigt 🙁
    Une petite boite de ta part serait la bienvenue lol ,o)

    • Je reconnais que c’est dur à éplucher. Mais j’ai utiliser l’astuce de mon grand-père. Il le faisait toujours avec des gants de jardinier.
      Quand j’ai vu qu’avec le premier coing, j’ai failli que tailler le doigt, j’ai vite enfiler des gang 😀
      Bisous

  5. Ah c’est toujours agréable d’en savoir un peu plus des blogueuse qu’on à l’habitude de visité !!! J’avoue n’avoir jamais goûter de la pâte de coing, d’ailleurs je ne sais même pas le goût que ce fruit à !

    • Merci, je n’ai jamais pu mangé l’industrielle. Je suis contente de m’y être enfin mise et c’est beaucoup moins compliqué que ce qu’on crois mais par contre, faut de bon muscle 😉

  6. Miam miam. Mon papa fait de la pâte de coings de temps en temps et du coup ta recette m’évoque aussi l’enfance. Je vais lui montrer ta recette il sera ravi de découvrir tes petits « trucs ». En tout cas merci pour ce voyage dans le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *