La dernière fois que j’en ai mangé, ça remonte à mon adolescence !! J’en ai toujours gardé un délicieux souvenir. Quand je me suis lancée dans ce tour du monde, je savais que je ferais cette recette pour saluer les Grecs en ce jour de fête nationale. J’ai trouvé des feuilles de vigne en bocal, et j’ai cherché une recette sur le net. Alors là, j’avoue qu’il y en a un bon paquet ! Chacun à sa farce, sa méthode pour les cuire, de les déguster chaudes ou froides. Après avoir fait un tri dans mes trouvailles et en essayant de rassembler mes souvenirs j’avais deux versions que j’avais déjà gouté. Celles qui se mangent froides, en principe, elles sont farcies avec du riz, des herbes, des pignons et se servent à l’apéro. Celles qui se mangent chaudes accompagner d’une sauce au citron. Ces dernières sont farcies à la viande avec riz et herbes. Je suis partie sur les chaudes pour avoir une chance que mon fils les mange. Je tenterais les froides, une autre fois.. Quand j’aurais du temps car .. C’est très long à faire, surtout à les rouler. En tout cas, je suis fière de moi, car je les ai vraiment bien réussies. J’ai retrouvé ce bon goût caractéristique et légèrement acidulé des feuilles de vigne. Et mes zhoms ont adoré, surtout mon ado si réticent des fois quand il ne connaît pas du tout ! Mais comme il apprend le Grec depuis 2 ans et se passionne pour l’histoire de ce pays, il se devait de tester une spécialité de ce pays ! Je les ai préparé la veille après-midi et une fois mise dans la marmite, je les ai simplement placé au frais. Le lendemain, je n’ai eu qu’à rajouter l’huile, le bouillon cube et l’eau puis à les cuire, ainsi qu’à préparer la sauce. Il faut en prévoir environ 10 à 15 par personne en plat principal, selon leur grosseur et l’appétit. Les servir arroser de la sauce au citron, c’est divin !!  Si l’aventure vous tente, voici la recette. J’ai fait un mix de trois recettes, mais la base principale vient de chez « Recette d’une crétoise« . On se retrouve le 26 pour le dernier pays du mois.

(Nous sommes le 8 janvier … Et tombe la neige …. lol !!)


Quantité : 5 personnes   –   Préparation : 3 h   –   Cuisson : 45 mn

Plat grec  –   Prix de revient : 2.16 € par pers (au 25 mars 2021)

Ingrédients :

  • 500 gr de feuilles de vigne en bocal
  • 500 gr de viande hachée de bœuf
  • 1 oignonDolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande presentation
  • 2 gousses d’ail
  • 4 c. à soupe de persil plat ciselé
  • 2 c. à soupe d’aneth ciselé
  • 100 gr de riz cru
  • 15 cl d’huile d’olive
  • 5 c. à soupe de jus de citron
  • 1 bouillon cube de légumes
  • Sel et poivre

Sauce « avgolemono » (sauce au citron et aux œufs)

  • 3 jaunes d’œufs
  • Le jus de deux citrons
  • 1 louche de bouillon de cuisson des feuilles de vigne
  • 1 c. à café bombé de maïzena

Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape1Préparation :

Ouvrir le bocal de feuilles de vignes, sortir les paquets de feuilles, les dérouler délicatement dans une passoire et les passer sous l’eau fraiche pour les rincer.

Faire bouillir une marmite d’eau.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape2Eplucher l’oignon et les gousses d’ail. Les hacher finement.

Dans une poêle, mettre de l’huile d’olive à chauffer. Ajouter le hachis d’oignons, laisser revenir à petits feu, puis ajouter la viande hachée. Bien la détacher avec une fourchette, saler, poivrer et bien mélanger. Laisser cuire une dizaine de minutes puis laisser refroidir.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape4Pendant ce temps, faire blanchir les feuilles de vigne dans la marmite d’eau bouillante par petits paquets pendant 1 à 2 mn. Les égoutter dans la passoire.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape3Transférer la viande dans un saladier. Ajouter le riz, le persil et l’aneth ciselés et ajuster l’assaisonnement en sel et poivre.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape5Prendre une marmite et tapisser le fond avec 4 ou 5 feuilles de vigne.

Disposer le restant des feuilles de vignes sur du papier absorbant.

Mettre une feuille sur le plan de travail, la pointe vers le haut.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape6Déposer une petite c. à café de farce au centre vers le bas.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape7Rabattre les côtés dessus et les rouler comme des nems.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape8Les mettre dans la marmite au fur et à mesure en prenant de les serrer les unes contre les autres mais pas trop non plus car le riz à l’intérieur va gonfler. (Photo : 1er étage)


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape9A cette étape, j’ai mis le couvercle et direction au frais pour les cuire le lendemain car je les avais prévu pour le dimanche midi.

(Photo : 2eme étage)


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape10Une fois tous les paquets pliés (j’en ai fait 63 et mis sur deux étages en quinconce), émietter le bouillon cube dessus. Les arroser avec une bonne rasade d’huile d’olive.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande etape11Mettre une assiette par-dessus pour éviter que les paquets flottent et ne se défassent à la cuisson. Puis verser doucement sur les côtés de l’eau bouillante jusqu’à hauteur des paquets de feuilles de vigne.

Couvrir et laisser cuire pendant 45 mn à feu moyen, en surveillant de temps en temps. A mi-cuisson, découvrir la marmite.

A 5 mn de la fin faire la sauce. Mettre dans une petite casserole les jaunes d’œufs, ajouter le jus des citrons et une louche de bouillon de la marmite des feuilles de vignes. Bien fouetter. Délayer la maïzena dans un tout petit peu d’eau froide et la verser dans la casserole. Bien mélanger avec un fouet tout en faisant cuire, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Une fois la cuisson des feuilles de vignes terminée, ajouter le jus de citron et laisser reposer pendant 15 mn en couvrant.


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande finNormalement, il ne doit rester pratiquement plus de jus (sauf le citron).

Retourner d’un coup la marmite dans un plat à rebord, pour ne pas que ça déborde et servir accompagné de la sauce au citron.

On compte environ entre 10 et 15 feuilles de vignes par personne.

Servir les feuilles de vignes dans les assiettes et les arroser avec la sauce au citron.

Bon appétit !!!

« Καλή όρεξη »


Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande slide


globe grecedrapeau grecPays  : Grèce

Continent : Europe (du Sud)

Fête nationale : 25 mars 1821 (Indépendance vis à vis de l’Empire Ottoman)

 

.

armoirie greceDevise : Ελευθερία ή θάνατος(Elefthería í thánatos) (non officielle) carte grece« La liberté ou la mort »

Langues officielles : Grec et grec démotique

Gentilé : Grec

Capitale : Athènes

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

  • L’hymne national Grec comporte 158 strophes contre 7 pour la Marseillaise
  • Athènes, la capitale Grecque, est la plus ancienne cité européenne (environ 7 000 ans qu’elle est habitée). Et c’est également la langue la plus parlée en Europe ! Elle est le berceau de la littérature occidentale, de la démocratie, des principes mathématiques, de la science politique, de la comédie et de la tragédie.
  • Contrairement à ce qu’on pourrais croire, Athènes n’a jamais accueilli les jeux olympiques anciens. Elle avait ses propres jeux : les jeux panathéniques qui remontent à – 556 avant J.C. Pour la petite histoire, les jeux olympiques se tenaient dans le Péloponnèse (sud de la Grèce) dans la ville d’Olympie. Ils remontent à – 776 avant JC.
  • Le yoyo est une invention grecque, bien que certains pretendent comme d’habitude, qu’il aurait été inventé par les chinois et serait arrivé bien plus tard en Europe.

  • Athènes a le plus grand nombre de scènes de théâtre au monde. Oui, le théâtre est un mot grec. Oui, les grecs ont inventé les théâtres semi-circulaires avec des sièges et non, ce n’est pas les romains ! Plus fou encore, Athènes possédait plus de 148 scènes, soit plus que tous les théâtres de Broadway (New York) et du West End (Londres) réunis maintenant.
  • Le mot pour désigner le pain est le même que pour une bouée de sauvetage, ou encore le siège des toilettes. Réfléchissez dans quelle situation vous vous trouvez pour ne pas qu’on vous jette du pain si vous êtes en train de vous noyer.

La colline des dieux…

Plus fou encore, Athènes possédait plus de 148 scènes, soit plus que tous les théâtres de Broadway (New York) et du West End réunis (Londres) maintenant.

Toutes les recettes pour la fête nationale de la Grèce sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Dolmadakia me kima, Feuilles de vigne farcies à la viande

  1. Tu sais, j’ai toujours voulu essayer cette recette mais je ne sais pas, je n’ai pas sauté le pas et la voici chez toi alors là c’est l’assurance d’un délice.

  2. Moi par contre, j’ai goûté une fois, il y a longtemps, quand il était encore aisé de se rendre à Paris. Nous aimions bien aller déjeuner aux Galeries Lafayette Gourmets, il y avait (entre autres) un rayon/resto grec et, si j’avoue préférer la moussaka, j’ai le souvenir d’avoir apprécié ces feuilles de vigne farcies avec une bonne bière grecque hihi !
    Bonne soirée Nath. Bizh. Viviane

    • Comme je disais à Claudine, chacun ses goûts !! et dis donc… c’est une bonne idée, la bière grecque 😀
      Gros bisous

  3. Alors là je ne goûterais même pas ton plat. J’ai un souvenir épouvantable de ce type de plat. J’avais un restaurant grec à côté de mon travail lorsque j’étais à Paris et c’est le plat que j’avais choisi. A la première bouchée j’ai tout recraché dans mon assiette ! c’est la seule fois que cela m’arrivait (ça ne se fait pas..) mais impossible de l’avaler. Comme avec le poulet ! Je n’ai pas du tout aimé. Alors désolée…
    Tu as eu beaucoup de patience pour les faire, bravo ! gros bisous Nathly

    • Chacun ses goûts !!! Moi, j’ai toujours adoré ça ! mais par contre, c’est une mama grecque qui me les a fait découvrir. Des faits maison !
      Mais là, je peux dire que je suis vraiment fière de mon plat et que mes hommes ont vraiment adoré aussi 🙂
      Gros bisous

        • Mdr !! j’avoue que dans mes recherches, je n’en ai pas vu au poulet mais … comme tu dis, ça pouvait ..
          Je pense surtout qu’ils étaient très mal cuisiné.. La feuille de vigne a vraiment très bon goût, légèrement acidulé. Et je sais que tu aimes..
          Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge