En tout début d’année, Marion du super blog « Marmotte… cuisine dilettante » a publié cette recette de Khinkali, de gros raviolis de Géorgie. Je suis son blog, du moins ses deux blogs depuis pas mal de temps, j’aime beaucoup sa cuisine. Quand j’ai vu cette spécialité géorgienne, je me suis dit qu’il fallait que je les fasse, même si j’avais déjà fait une autre recette pour la Géorgie que je devais poster aujourd’hui, mais ces gros raviolis m’ont vraiment fait de l’œil. Donc, c’est ces derniers que je vais vous présenter pour leur fête nationale en compagnie de Sophie pour « Cuisiner pour la paix », l’autre sera pour une autre fois !! :D

Après avoir lu attentivement l’article de Marion et regardé les vidéos qu’elle nous propose, je me suis lancée dans l’aventure en mobilisant l’aide de mon mari, à deux, ça va bien plus vite 🙂 . J’ai suivi la recette, j’ai ajouté quelques ingrédients en plus dans la farce selon les vidéos et j’ai choisi la cuisson au four. Marion les a faits en trois cuissons différentes,  je vous invite à aller voir son article ICI

Là où il faut vraiment prendre le coup, c’est le pliage. C’est à l’air simple, mais … pas si simple finalement !!! Je crois que pour bien les réussir, il faut étaler la pâte pas trop fine, car elle se déchire au pliage, les faire un peu gros pour avoir plus de pâte à manipuler pour faire les plies (un diamètre de 15 à 18 cm). 

En principe, il faut plier 18 fois. Le seul que j’ai réussi à faire à la perfection, c’est le dernier !! lol .. Le plus gros qu’on voir sur la photo. Les autres ne sont pas très très réussis, mais l’essentiel, c’est que ce soit bon. C’est aussi pour ça que je n’ai pas tenté la cuisson à l’eau, car ma pâte avait percé sur certains et j’ai eu peur que la farce parte dans l’eau. 

Ces khinkali sont vraiment délicieux accompagné de la sauce aux champignons. J’ai aussi ajouté une sauce à la menthe toute simple, c’était parfait :) La prochaine, je teste la cuisson à l’eau, je l’ai servirai uniquement avec du poivre et ensuite celle à la friteuse. Je ferais plus de pâte pour les étaler sur plus d’épaissseur et faire des raviolis plus gros. Cela fera l’objet d’un autre article. Merci Marion pour la grosse inspiration que tu m’as donnée ;)

Je vous retrouve le 28 mai pour les 3 derniers pays du mois. On ira en Azerbaïdjan, aux Bermudes et en Ethiopie. 


Quantité : 22 khinkali   –   Préparation : 1 h   –   Repos : 1 h   –   Cuisson : 30 mn

Plat géorgien   –   Prix de revient : 0.95 € la pièce (au 26 mai 2023)

Ingrédients :

La pâte

  • 500 gr de farine
  • 2 œufs
  • 5 cl d’huile neutre
  • 5 cl d’eau environ
  • Ce

La farce  

  • 300 gr de viande de bœuf haché
  • 300 gr de chair à saucisse
  • 1 gros oignonKhinkali géorgien presentation
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe de persil ciselé
  • 1 c. à soupe rase de paprika doux
  • ½ bouquet de coriandre fraiche
  • 1 œuf
  • 5 cl d’eau chaude
  • Sel et poivre

Sauce aux champignons

  • 500 gr de champignons de paris
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à soupe de persil ciselé
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 pots de yaourt à la grecque
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

Sauce à la menthe

  • ½ bouquet de menthe fraiche
  • Le jus d’un ½ citron
  • 3 pots de yaourt à la grecque

Khinkali géorgien étape1Préparation :

La pâte

Mettre la farine et le sel dans le bol d’un robot. Casser les œufs dessus et verser l’huile. Mettre l’ustensile pétrin et pétrir à vitesse moyenne en ajoutant de l’eau au four et à mesure. La pâte doit être élastique et se détacher des parois.

La former en boule et laisser pauser pendant 1 h.


Khinkali géorgien étape2Les sauces

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Eplucher l’oignon et de couper en lamelles. Eplucher l’ail, le dégermer et réserver.


Khinkali géorgien étape3Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle, la faire chauffer et ajouter les oignons. Les faire revenir puis ajouter l’ail pressé et les champignons. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen 10 mn environ. Saler, poivrer, ajouter le persil et la noix de muscade. Bien mélanger et stopper la cuisson.


Khinkali géorgien étape4Verser le contenu dans un saladier et laisser refroidir. Ajouter les pots de yaourts dans le saladier, bien mélanger, vérifier l’assaisonnement puis réserver la sauce au frais.


Khinkali géorgien étape5Pour la sauce à la menthe, il suffit de mélanger les yaourts avec la menthe ciselée, d’ajouter le jus de citron, du sel et du poivre. Laisser ensuite au frais couvert pour que la menthe se diffuse bien.


Khinkali géorgien étape6La farce

Eplucher l’oignon et les gousses d’ail. Couper l’oignon en petits morceaux et dégermer les gousses d’ail.

Prendre un saladier et déposer les deux viandes. Ajouter les morceaux d’oignons et presser les gousses d’ail dessus.

Ajouter le persil, le paprika, le demi bouquet de coriandre ciselé et casser un œuf.

Bien mélanger le tout avec les mains pour que tous les ingrédients s’amalgament bien. Saler et poivrer puis ajouter l’eau bien chaude. Mélanger encore pendant 5 mn pour que l’eau soit bien incorporée. Réserver le saladier couvert au frais.


Khinkali géorgien étape7Le façonnage

Verser la pâte sur un plan de travail. La travailler de façon à obtenir un gros boudin. Ne pas hésiter à fariner.

Couper une vingtaine de tranches et les étaler en cercle de 15 cm de diamètre (à peu près).

J’ai coupé et étalé au fur et à mesure pour plus de praticité.


Khinkali géorgien étape8Mettre une bonne cuillère à soupe au centre de la pâte et pour le pliage, je vous invite à suivre sur les vidéos ci-dessous, car c’est très difficile à décrire.


Khinkali géorgien étape9Les disposer sur des plaques couvertes de papier sulfurisé.


Khinkali géorgien finLes badigeonner de jaune d’œuf puis les enfourner pour 20 mn environ dans un four préchauffé à 180°C.


Khinkali géorgien fin2Servir dès la sortie du four accompagné des sauces. N’oubliez pas que le Khinkali se mange avec les doigts 😉

Bon appétit !!!

« Gemrielad miirthvith »


Khinkali géorgien slider


J’ai trouvé ces deux vidéos que Marion a partagé sur son blog. J’ai cherché si j’en trouvé d’autres mais franchement, ces deux là sont les plus explicites, les plus agréables et apaisantes à visionner. . Je vous invite à les regarder si vous avez envie de faire ces Khinkali.

Ci-dessous où on voit bien le pliage et la cuisson. On voit bien que la pâte est plus épaisse et qu’ils sont bien plus gros.

Et dans celle là, la farce où j’ai repris certains ingrédients.


Le saviez-vous ? 

Histoire du Khinkali

À l’origine, le Khinkali était le plat traditionnel des bergers des montagnes géorgiennes. Aujourd’hui, on peut le savourer dans des restaurants qui ont fait de ce ravioli à la viande tout-à-fait spécifique, leur marque de fabrique. Un ravioli à la forme délicate qui se déguste selon une technique toute particulière. C’est le cas du restaurant Tsiskvili situé dans la capitale Tbilissi qui est splendide !

Galerie du complexe de restaurants Tsiskvili / Studio 9 - 13 | Tbilissi, Tour du monde, Trip advisor

Le khinkali (géorgien : ხინკალი) est . Les villes de Doucheti, Passanaouri et Mtskhéta sont particulièrement réputées pour leurs khinkali. Ils sont souvent servis saupoudrés de poivre, que le convive peut doser selon son goût. Ils ont la particularité de contenir du jus. Pour le manger, on prend donc le khinkali dans les mains, on mord dans la pâte et on aspire le jus. On peut ensuite manger le reste.

Khinkali - Polina Chesnakova

La farce à la viande est crue quand le khinkali est assemblé, donc lorsqu’il cuit, les jus de la viande sont piégés à l’intérieur de la boulette. Pour rendre le khinkali plus juteux, on ajoute généralement de l’eau chaude ou du bouillon à la viande hachée.

Le khinkali est généralement consommé en aspirant les jus tout en prenant la première bouchée, comme le xiaolongbao, afin d’éviter que la boulette n’éclate. Le sommet, où les plis se rejoignent, est dur et n’est pas censé être mangé, mais jeté dans l’assiette pour que ceux qui mangent puissent compter combien ils en ont consommé. En Géorgie, ce sommet est appelé kudi (géorgien : კუდი, « queue ») ou k’uch’i (géorgien :  estomac , « estomac »).

Une étiquette très répandue en Géorgie veut que l’on n’utilise que ses mains nues pour consommer ces boulettes. L’utilisation d’ustensiles, comme une fourchette, est considérée comme incorrecte ou enfantine. Cela est dû au fait que le jus est une partie importante du khinkali ; l’utilisation d’une fourchette briserait le khinkali et le jus se répandrait.


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

Pour ces gros raviolis, j’ai utilisé le Paprika doux de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour la Géorgie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Géorgie sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Khinkali Géorgien

  1. Merci pour le clin d’oeil et pour toutes les info que tu as ajouté. Nos deux articles sont bien complémentaires :-))
    Je garde un très bon souvenir des khinkali et je vais en refaire, c’est sûr.
    Comme tu le dis, il faut prendre le coup de main mais c’est très satisfaisant à préparer 100 % maison.
    Bon week-end, bises.

    • Lol .. oui, le coup de main sur la 22ème !! mdr
      Mais j’ai adoré les faire. Avec mon mari, on s’est partagé le travail et c’était un beau moment de complicité 😉
      La prochaine fois, je les cuis à l’eau 🙂
      Merci pour ton partage et c’est toi qui m’a vraiment donné envie de les faire 🙂
      Bisous

    • C’est vrai que je les ai vu aussi chez toi, je crois que tu as fait la cuisson à l’eau. Il faudra que je les refasse avec cette cuisson.
      Bisous, bon week-end

  2. Merci pour cette magnifique réalisation de khinkali. Ils sont aussi beaux que ceux qui sont montrés sur les photos ! Tu gères bien m’dame ! Gros bisous ma Natly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *