En ce 28 mai, ce sont 3 pays que nous fêtons. Je commence par l’Azerbaïdjan avec ce délicieux Serdakh. C’est un mijoté de tomates et d’aubergines qui nous a fait penser à la ratatouille, mais de loin quand même, car les saveurs ne sont pas comparables.
La principale caractéristique de ce plat, c’est la cuisson des légumes dans le beurre clarifié. Ne faites surtout pas l’impasse en mettant de l’huile d’olive à la place, le plat n’aura absolument pas le même goût et là, on se retrouve avec une ratatouille. Le beurre clarifié apporte un goût extra aux légumes.
Lorsque l’on fait dorer les morceaux d’ail, on sent cette bonne odeur de beurre et d’ail et ça parfume tous les autres légumes. On a aimé ce plat et je le referais volontiers, c’est un de mes petits coups de cœur de ce tour :)
On peut le manger chaud, tiède au même froid, simplement avec du bon pain. On peut en faire un accompagnement d’une viande ou volaille et lui ajouter un féculent. Pour ma part, il me restait un peu de graines de couscous de la veille que j’ai servi avec et j’ai fait cuire des merguez et chipolatas. Un plat bien complet et très parfumé.
On se retrouve aux Bermudes dans peu de temps :)
Quantité : 4 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn
Plat azéris – Prix de revient : 1.47 € par personne (au 28 mai 2023)
- 3 aubergines
- 10 gousses d’ail
- 6 tomates bien mûres
- 250 gr de tomates cerises
- 8 c. à soupe de beurre clarifié
- 20 cl de bouillon de légumes
- 1 bouquet d’herbes mélangées : aneth, coriandre, basilic
Laver les tomates, ôter le pédoncule des tomates et les inciser en croix sur la base. Couper les tomates cerises en deux.
Eplucher les aubergines une lanière sur deux puis les couper en tranches d’un centimètre d’épaisseur.
Eplucher les gousses d’ail, les dégermer. En couper 6 en petits morceaux et les 4 autres en quatre dans la longueur.
Prendre une grande poêle et verser 3 c. à soupe de beurre clarifié. Faire chauffer à feu moyen puis ajouter tous les morceaux d’ail. Les faire blondir en remuant constamment pour éviter que l’ail ne grille. Dès qu’ils sont dorés, les réserver dans un bol.
Remettre 3 c. à soupe de beurre clarifié dans la poêle et faire dorer les tranches d’aubergines sur chaque. Les retirer au fur et à mesure et les réserver.
Mettre les 2 c. à soupe de beurre clarifié restant dans la poêle, ajouter les tomates et les tomates cerises. Les faire revenir 3 mn en les faisant sauter dans la poêle.
Lorsque les tomates commencent à dorer, ajouter les aubergines, l’ail et verser le bouillon. Saler et poivrer puis laisser mijoter à couvert pendant 20 mn.
Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le mélange d’herbes ciselées.
Servir soit tel quel avec du bon pain ou accompagner de viande et d’un féculent.
Bon appétit !!!
« Nush olsun »
Source : Anna’s Eat
Le saviez-vous ?
Khynalyg est la plus ancienne localité d’Azerbaïdjan située sur le versant nord de la chaîne principale du Caucase, à une altitude de 2100-2200 mètres du niveau de la mer. Les habitants du village se considèrent comme les descendants directs de Noé. L’histoire de Khynalyg remonte à plus de 5 000 ans. Pendant de nombreux siècles, ce peuple a été séparé de la civilisation par des montagnes inaccessibles aux falaises rocheuses dangereuses.
Aujourd’hui, il y a environ 380 maisons datant de 200 et 300 ans. Les maisons sont construites très proches : le toit d’une maison sert de patio à une autre située au-dessus, c’est arrivé en raison des fortes pentes qui entouraient le village.
Pour l’ Azerbaïdjan, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :
- 2021 – Avec un Kuku
Toutes les recettes pour la fête nationale d’Azerbaïdjan sur “Cuisiner pour la paix”
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
La cuisine de ce pays gagne à être découverte. Merci pour cette jolie découverte, je vais la tester cet été.
Ça fait deux recettes que je fais pour ce pays. J’avais déjà adoré leur « Kuku » 🙂 et le « Serdakh est tout aussi bon !!
J’en ai encore quelques une que j’ai trouvé à cuisiner un de ces jours.
Bisous
Et tu as faites les TROIS recettes de ce jour, pour saluer les Ethiopiens, les Azéris et les Bermudiens. Merci ma Natly et ton commentaire sur cette recette me titille bien le cerveau… Merci pour cette découverte gustative. Gros bisous
Et oui, les trois ! Et c’était un pur bonheur 🙂
Surtout celle-ci qui fût une belle découverte et que je referais sans hésiter.
Bisous ma belle