Après ma charlotte aux fromages frais de chèvre, radis et crackers, j’ai eu envie d’en faire une pour un plat chaud. Une envie aussi d’aubergines ! Elles sont enfin arrivées sur nos étals et j’avoue que c’est vraiment mon légume d’été préféré :) Elles sont simples à réaliser. J’ai beaucoup aimé la quantité d’aubergine qu’il y a par personne et bien sûr la garniture qui est hyper goûteuse. On sent bien le basilic, les pignons de pin apportent le croquant, la ricotta la douceur. Pas besoin de faire une viande à côté, car la pancetta suffit largement et pour les végétariens, il suffit de ne pas en mettre ! C’est vraiment un plat que mes hommes et moi avons adoré. Accompagné d’une salade pour un soir, cette charlotte fait un bon repas et en version ramequin plus petit, ça peut faire une très belle entrée. Ces charlottes se mangent aussi très bien froides. Comme elles étaient pas mal grosse quand même, je m’en étais gardé la moitié pour le lendemain au boulot et j’ai choisi de la déguster froide. Avec une belle tranche de pain, je me suis régalée :D Je dédie cette recette à ma copine de jeu, Viviane “Quoi qu’on mange?” pour notre défi mensuel sur Cmum  “Moment de délice avec une charlotte excquise!” Et je peux vous dire que le titre est bien vrai là ;) 

Vous avez envie de nous proposer votre charlotte ? Le thème se termine le 25 à minuit, soit dans 6 jours ! 


Quantité : 3 charlottes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 45 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 3.19 € par pers (au 19 mai 2021)

Ingrédients :

  • 3 auberginesCharlotte aux aubergines, tomates et ricotta presentation
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 30 gr de pignons de pin
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 250 gr de ricotta
  • 10 feuilles de basilic frais
  • Huile d’olive
  • 6 tranches de pancetta
  • Sel et poivre

Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape1Préparation :

Préchauffer le four à 230°C.

Laver les aubergines, bien les essuyer et couper des tranches pas très épaisses sur la longueur.

Les déposer sur des plaques recouvertes de papier de cuisson (J’en ai fait 3). Les badigeonner à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive.

Enfourner les plaques pour 10 mn.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape5Les sortir, les laisser refroidir puis les regrouper sur une même plaque pour le montage.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape2Laver les tomates, le poivron et les couper en petits cubes. Eplucher l’oignon et l’émincer.

Dans une poêle, faire griller les pignons de pin à sec. Réserver.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape3Prendre une autre poêle et faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et les morceaux de poivrons. Laisser cuire pendant 5 mn.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape4Ajouter les tomates, saler, poivrer, bien mélanger et laisser cuire à feu moyen et couvert pendant 10 à 15 mn, en remuant de temps en temps.

Quand la préparation est cuite, ajouter le miel, le vinaigre, les feuilles de basilic ciselées et les pignons de pin. Bien mélanger le tout et cuire encore 2 mn.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape6Prendre des ramequins, soit petits si c’est destiné à une entrée, soit de taille moyenne pour un repas (par exemple, les ramequins pour les Mont d’Or 😉 ). Passer à l’intérieur de ces ramequins, un pinceau avec de l’huile d’olive.

Préchauffer le four à 200°C.

Déposer à l’intérieur de chacun les tranches d’aubergines en les laissant débordées pour pouvoir refermer les charlottes. Les faire aussi se chevaucher pour qu’il n’y ai pas d’espace entre elles.

Mettre au fond, une tranche de pancetta.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape7Ajouter la préparation poivron/tomate. Remplir la moitié de chaque ramequin, j’ai eu la quantité parfaite.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape8Déposer dessus de la ricotta (j’ai pris le pot et je l’ai divisé en 3).


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape9Et terminer par une tranche de pancetta.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta etape10Refermer les charlottes, en les tassant légèrement à l’intérieur des ramequins et les déposer sur une plaque de cuisson.

Badigeonner le dessus avec de l’huile d’olive.

Enfourner la plaque pour 30 mn environ.


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta finServir accompagné d’une salade. (J’ai choisi de la mâche avec des dès de vache aux noisettes).


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta fin2Bon appétit !!!

Une recette de Lolo et sa tambouille que j’avais mise de côté, il y a très longtemps 😉

 

 


Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta slider


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Charlotte aux aubergines, tomates et ricotta

  1. Il y a longtemps que j’ai envie de faire ce genre de charlotte avec des aubergines. En fait, je pense que j’attendais de tomber sur ze recette. Voilà, c’est fait ! La tienne est particulièrement appétissante, je ne peux qu’essayer.
    Bisous

  2. Qu’elle est appétissante ta charlotte ! avec les aubergines qui sont enfin de retour, on va enfin pouvoir succomber à ce genre de recettes… Bon dimanche

    • J’en ai vite profité quand j’en ai vu sur le marché pour faire le plein !!
      J’aime trop les aubergines.
      Bisous

  3. Un p’tit mets effectivement plus que parfait pour sublimer l’aubergine que l’on est si content de revoir sur les étals. Aucun doute que les papilles soient heureuses de la déguster.
    Merciii pour cette charlotte qui enchante papilles et pupilles.
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • Franchement, c’est excellent !
      Le mariage de tous ces légumes bien parfumés, la ricotta, les pignons de pin.
      Je pense que cette charlotte va se retrouver de temps en temps sur ma table.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge