L’année dernière, pour CMUM, Laurence du joli blog « Plaisir et équilibre » nous avait proposé ces délicieux « Cœurs fondants … » et j’avais craqué dessus, lui promettant que ce serait sur ma table de Noël. Chose que j’ai faite, mais comme je publie mes recettes pour les fêtes en décalés d’un an, je l’ai gardé de côté. Un an plus tard, c’est Sofia notre charmante marraine pour Cmum ce mois-ci qui nous propose de cuisiner du fromage sous toutes ses formes. Voici pour moi l’occasion de publier cette recette que j’ai renommée en « Palets fondants … »  C’est une recette qui voyage, Yolande l’avait découverte chez Jackie « La cuisine de Jackie » 🙂

C’est une idée apéritive assez facile et rapide à cuisiner. Ces petits palets fait de poires (j’ai pris des belles poires comices bien juteuses à la place d’une boite de poires au sirop) et de roquefort se déposent sur un toast de pain d’épice ou de pain classique, céréales, etc … c‘est vous qui choisissez en fonction de vos goûts. Popur ma part, je les ai particulièrement apprécié sur du pain d’épices. Ces petites bouchées se gobent pour un plaisir inense en bouche !! Nous avons vraiment aimé. C’est frais, bien goûteux et ça se laisse manger sans faim :) Pour les fêtes, j’aime bien faire pour les réveillons de gros apéritifs dînatoires. Chacun se sert ce qu’il veut à volonté.. pas d’obligation de rester devant les fourneaux, juste le plaisir de profiter de tout mon petit monde. 

Voici donc ma deuxième participation pour Cmum sur le thème « Say Cheeeeeeese« , le jeu que je gère quotidiennement avec Viviane « Quoi qu’on mange? » . Du bon roquefort pour satisfaire les papilles de « Plume et prose »  😉


Quantité : 20 palets   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 5 mn   –   Repos : 3 h

Amuse-boucheapéro   –   Prix de revient : 0.35 € le palet (au 15 novembre 2021)

Ingrédients :

  • 2 feuilles de gélatinePalets fondants aux poires et roquefort presentation
  • 4 poires « Comice » bien mûres (ou 1 grosse boite au sirop)
  • 160 gr de crème liquide entière ou légère
  • 200 gr de roquefort
  • Une noix de beurre
  • Poivre
  • Tranches de pain d’épices
  • Et/ou des tranches de pain de mie
  • Et/ou des tranches de pain aux céréales

Palets fondants aux poires et roquefort etape1Préparation :

Prendre un saladier le remplir d’eau froide et faire ramollir les feuilles de gélatine pendant 15 mn.

Eplucher les poires. En couper une ou une moitié selon la grosseur en fine lamelles et garnir les fonds des moules.

Couper le reste en quartier.


Palets fondants aux poires et roquefort etape2Mettre la noix de beurre dans une poêle et faire revenir les quartiers de poire jusqu’à coloration.


Palets fondants aux poires et roquefort etape3Mettre dans un mixer la crème liquide et ajouter les poires poêlées.


Palets fondants aux poires et roquefort etape4Verser cette crème aux poires dans une casserole, ajouter le roquefort en morceaux.

Mettre la casserole à chauffer jusqu’à complète dissolution du roquefort en mélangeant souvent.

Ajouter la gélatine essorée dans la crème et laisser cuire une ou deux minutes en remuant.


Palets fondants aux poires et roquefort finVerser la préparation dans les moules et placer le tout au congélateur pour 3h minimum.

Les sortir du congélateur 2 heures avant de servir.


Palets fondants aux poires et roquefort fin3Découper dans les tranches de pain que vous aurez choisies, des cercles pour faire un support aux palets. En principe, il en faut 20 et j’ai varié les plaisirs pour le pain.

Déposer les tranches de pain sur des plats de service. Démouler les palets et les positionner sur chaque tranche. Remettre au frigidaire.


Palets fondants aux poires et roquefort fin2Les sortir du frais 30 m avant le service pour qu’ils ne soient pas trop froids.

Bon apéro !!!

PS : Sur les photos, vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont encore gelés ce qui est vrai !! lol … je les ai démoulé après 3 heures passés au congélateur et j’ai pris mes photo de suite pour être tranquille. Ensuite, je les ai mis 2 h au frigidaire et je les ai sorti une bonne heure avant pour qu’ils reprennent leur moelleux. 

 

 

 


Palets fondants aux poires et roquefort slider


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

20 commentaires sur Palets fondants aux poires et roquefort

  1. Ces petits palets doivent être particulièrement savoureux !j’avais fait une verrine à la crème de roquefort et poires l’an dernier, un régal. Je conserve ta recette pour les fêtes 😉 Bisous

    • Ça passe vraiment bien en apéro.. c’est à la fois frais et crémeux. Cela change des biscuits ou autres 🙂
      Bisous

  2. Une association qui a fait ses preuves, un bel équilibre entre les saveurs de la poire et du Roquefort qui doit faire merveille avec ces petits palets qui doivent effectivement ‘faire un tabac’.
    Merciii de régaler les becs sucrés/salés à l’heure de l’apéro 😉
    Bonne soirée Nath. Bizh. Viviane

    • Merci 🙂
      J’avais peur au départ que le roquefort prenne le dessus, donc je l’ai ajouté au fur et à mesure jusqu’à trouver l’équilibre parfait pour bien sentir les poires. Je pense aussi que de prendre des poires fraiches bien mûres et parfumées y joue beaucoup.
      Bisous, bonne soirée

  3. Magnifiques tes palets et très gourmands avec cette belle association de poires et le roquefort que j’adore

    J’aime ta loyauté Natly, c’est bien rare, il m’est arrivé de réaliser un pain tout nouveau, à peine publié qu’une blogueuse s’en empare et l’a publié 2 heures après, elle m’avais citée mais et comme elle avait plus de retour tout le monde avait pensé que c’était le sien, j’ai ragé sur le coup et vraiment pas apprécié, mais bon….

    • Oh, je te comprends !!! J’ai horreur de ça. Quand je vois des blogueurs refaire ta recette que tu viens juste de publier et la publier dans la foulée, ça m’ecoeure aussi car je me dit qu’entre blogueurs, ils devraient y avoir de la loyauté et le sens du partage ! On a chacun nos spécialités et ensuite la cuisine des autres..
      Tu sais, en ce moment, je me bat contre tasty food !!! Ils prennent mes photos, mes textes qu’ils retraduisent dans un français pas français, ils marquent que la recette est de Nathalie !! et rien d’autres ! pas de lien.. j’en suis à mon 5eme mail et ils s’en foutent completement. Le pire c’est que je vois mes recettes dans le fil des propositions que me fait google 🙁
      Comme tu dis .. mais bon. Tu sais quoi Zika, nous on a notre conscience et ça, ça vaut tout l’or du monde 🙂
      Gros bisous

  4. J’avais complètement oublié que tu avais eu envie de les faire ! Merci pour le clin d’oeil, je suis ravie de les retrouver pour un nouveau défi de CMUM et surout je suis heureuse que ces petites bouchées t’aient plu ! Je me permets de te prendre une photo pour mettre sous mon article pour te mettre à l’honneur. Passe une belle soirée, bisous

    • Et oui 😉 je fais souvent les recettes des copines mais par contre, je publie souvent 1 an après par respect du travail des copines 🙂 et puis, ça permet de la refaire vivre des deux côté après.
      On sait vraiment régalé. J’avais pris de très bonnes poires fraiches et bien juteuses. Le roquefort n’a pas pris le dessus des poires, c’était super bien équilibré 🙂
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge