Deuxième recette du jour et cette fois pour accompagner le Soudan qui fête leur indépendance, c’était en 1956. Lors de mes recherches, il y a pas mal de pays où j’ai cuisiné non pas une, mais deux ou trois recettes, c’est pour cette raison que je me suis permise cette année de redémarrer le tour au 1er janvier, ayant le 3/4 des recettes de cuisiner sur les 5 mois qui arrivent. 

Mais il y a quelques pays, celui-ci par exemple ou les îles (et là, je pense à toi très fort Martine, tu as raison !!), où les recherches sont très difficiles. Il m’arrive de tourner en rond sur les recettes que les copines ont déjà publié pour Sophie sans en trouver plus ou alors des recettes infaisables. J’ai donc décidé, quand je bloque vraiment de trop et que je perds du temps, de choisir une recette chez une copine qui a publié pour « Cuisiner pour la paix ». J’essaie de choisir la plus ancienne pour la faire revivre à ma façon. 

Pour mettre à l’honneur le Soudan, j’ai donc choisi cette salade de VianeLes Vagabondages de Vi@ne » qu’elle a publié en 2017. Je venais d’acheter un sachet de fèves surgelées, c’était l’occasion de les cuisiner autrement. A priori, le Foul veut dire fèves… 

J’ai servi cette salade de fèves un midi pour mon mari et moi, avec un bon pain, nous nous sommes vraiment régalés. Elle est simple, rapide et bien goûteuse. Attention au choix du piment ! J’ai mis un piment rouge, la prochaine fois, je mettrais un vert … car ça chauffe bien !! lol 

Je vous retrouve le 4 janvier pour la troisième recette de ce Tour du monde. 


Quantité : 2 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Salade du Soudan   –   Prix de revient : 0.43 € la part (au 2 juillet 2023)

Ingrédients :

  • 300 gr de fèves fraiches ou surgelées
  • 2 grosses tomatesFoul du Soudan – Salade de fèves presentation
  • 1 poivron rouge
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment vert ou rouge frais
  • 2 c. à soupe de persil
  • 4 œufs
  • 100 gr de feta
  • Huile de sésame
  • Sel et poivre

Foul du Soudan – Salade de fèves etape1Préparation :

Eplucher les tomates et le poivron. Ôter les extrémités du piment et couper en deux pour lever les graines. Eplucher l’oignon et l’ail puis couper le tout en petits morceaux. Ciseler le persil.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et mettre les deux préparations précédentes à cuire pendant 20 mn sur feu moyen puis doux, saler et poivrer. Mélanger de temps en temps. Il faut que ça compote.

Faire cuire les fèves 6 à 8 mn dans une marmite d’eau bouillante salée. Les égoutter et les passer sous l’eau fraiche.

Faire chauffer une casserole d’eau, quand elle boue, plonger les œufs pour 5 mn afin d’avoir une cuisson « mollet ».

Les rafraichir et les écaler délicatement pour ne pas les percer.


Foul du Soudan – Salade de fèves finDéposer dans chaque assiette un lit de fèves, déposer au centre de la préparation chaude de légumes. Couper la féta en dès et en disperser dans l’assiette puis terminer en déposant deux œufs « mollets » sur les côtés ou dessus.

Bon appétit !!!

« Bil-hanā’ wa ash-shifā »

 


Foul du Soudan – Salade de fèves slider


Le saviez-vous ? 

Le Soudan abrite des trésors archéologiques inexplorés

Les civilisations anciennes du Soudan ont érigé plus de pyramides que celles d’Égypte mais restent largement méconnues. Le site archéologique de l’île de Méroé (220 km au nord de Khartoum), classé au patrimoine mondial de l’humanité, a fait l’objet d’une exposition au Louvre en 2010. Cette civilisation (du IIIe siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C.) avait emprunté des traits culturels à l’Égypte pharaonique, à la Grèce puis à Rome, s’ajoutant à un substrat africain.

Les sites archéologiques de l’île de Méroé, paysage semi-désertique entre le Nil et l’Atbara, était le cœur du royaume de Kouch, une puissance majeure du VIIIe siècle avant J.-C. au IVe siècle avant J.-C. Le site comprend un site urbain et funéraire, siège des souverains qui occupèrent l’Egypte pendant près d’un siècle. Le bien comprend la cité royale des rois kouchites à Méroé, au bord du Nil, et les sites religieux tout proches de Naqa et de Musawwarat es-Sufra. On y trouve, entre autres vestiges, des pyramides, des temples, et des bâtiments résidentiels ainsi que des installations majeures de gestion de l’eau. Leur vaste empire s’étendait de la Méditerranée au cœur de l’Afrique, et le bien témoigne des échanges dans les domaines de l’art, l’architecture, les religions et les langues entre les deux régions.


Pour le Soudan, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale du SOUDAN sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Foul du Soudan – Salade de fèves

  1. Merci pour cette découverte ! Cette assiette est très tentante !
    Tous mes vœux pour cette nouvelle année à toi et à ta famille !
    À bientôt, bises.

    • Bonne année 🙂
      Quelle puisse t’apporter du bonheur, la santé, la prospérité et nous apporter tes gourmandises 😉
      Bisous

  2. Merci Natly pour cette belle salade si originale pour nous. Une belle réalisation fraîche et gourmande qui fait bien envie.
    Gros bisous et merci de tout coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *