En tout premier, je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux pour cette année 2023. Qu’elle puisse vous apporter du bonheur, de la santé, des moments de joies et que tous les petits tracas de la vie soient au deuxième plan. 

Aujourd’hui, c’est aussi la fête nationale en Haïti ainsi qu’au Soudan. J’en profite pour m’associer à Sophie du super blog « La tendresse en cuisine » qui gère aussi, « Cuisiner pour la paix », le tour du monde culinaire. 1 pays = 1 recette, chaque jour de fête nationale tout au long de  l’année. 

J’y ai déjà participé à plusieurs reprises, j’ai même fait en 2021, les 5 premiers mois. Malheureusement, les aléas de la vie font qu’on ne peut pas tout anticiper… Cette fois, je n’ai rien dit, j’ai cuisiné tranquillement, j’ai rédigé mes articles et là, je suis prête pour un moment… on verra jusqu’à quand 😉 Je n’ai plus qu’à publier mes recettes les jours dits 🙂

Je commence donc par Haïti. Lors de mes recherches, je suis tombée sur un site « La presse » qui avait consacré un article sur : « Noël à l’Haïtienne : des à-côtés relevés ». J’ai craqué sur cette recette de Paul Toussaint. Le macaroni gratiné n’est pas un plat qui se mange chaque jour en Haïti, mais un plat que l’on garde pour les dimanches ou les occasions spéciales comme Noël. 

Vous allez me dire, ce n’est qu’un plat de macaroni et en plus, c’est même pas des macaronis !!! Mais non, ce qui rend spécial ce gratin de pâtes, ce sont les épices qui sont utilisées dedans. Et pour sublimer mon plat, j’ai choisi les épices de mon partenaire David Vanille. Nous avons beaucoup aimé, cette béchamel bien crémeuse et bien relevée,  c’est un plaisir en bouche avec cette croûte hyper croustillante. C’est bien sûr un plat qui n’est pas des plus light mais pour une fois … 😉  Laissez vous tenter pour un dépaysement total !

Je vous retrouve un peu plus tard pour la recette du Soudan. 


Quantité : 10 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 45 mn

Plat haïtien   –   Prix de revient : 1.05 € par personne (au 1er janvier 2023)

Ingrédients :

  • 400 gr de pâtes « Penne »
  • 400 gr de pâtes « Coudes rayés »
  • 150 gr de cheddar orange râpé
  • 100 gr de chapelure « Panko »
  • Poivre noir mouluMacaroni gratiné haïtien presentation

Pour la béchamel

  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 100 gr de beurre
  • 60 gr de farine
  • 25 cl de lait
  • 75 cl de crème fraiche liquide
  • 150 gr de cheddar vieilli
  • 1 c. à soupe de paprika
  • Thym
  • 1 c. à soupe de moutarde mi-forte
  • Huile (d’olive)

Macaroni gratiné haïtien etape1Préparation :

La béchamel

Eplucher l’ail et l’oignon et les émincer. Couper le cheddar en morceaux.


Macaroni gratiné haïtien etape2Dans une marmite, mettre un peu d’huile et faire fondre l’ail et l’oignon à petit feu.


Macaroni gratiné haïtien etape3Ajouter le beurre, le faire fondre. Verser la farine et mélanger rapidement. Mettre le lait, le paprika, la moutarde et saupoudrer de thym. Tout en continuant de mélanger, verser la crème fraiche doucement. Terminer par les morceaux de cheddar et remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la béchamel est une texture lisse. Réserver.


Macaroni gratiné haïtien etape4Faire cuire les deux sortes de pâtes en commençant par celles qui ont le plus de cuisson et compléter avec les autres pour obtenir le même temps de cuisson. Les faire cuire al dente.

Préchauffer le four en mode grill.

Les égoutter, les remettre dans la marmite et verser la béchamel dessus. Bien mélanger.


Macaroni gratiné haïtien etape5Transvider les pâtes dans un grand plat (ou deux).


Macaroni gratiné haïtien etape6Dans un saladier, mettre le panko et le cheddar râpé. Poivrer généreusement. Bien mélanger.


Macaroni gratiné haïtien etape7Saupoudrer ce mélange sur les pâtes.


Macaroni gratiné haïtien finEnfourner les plats sous le grill jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Attention de surveiller car ça peut aller vite.


Macaroni gratiné haïtien presentationBon appétit !!!

 

 

 


Macaroni gratiné haïtien slider


Le saviez-vous ? 

À l’origine, le pays d’Haïti, c’est-à-dire «Perles Des Antilles» ou «Pays de montagnes» en langue taïno, était peuplé par les indiens Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire pacifique.

Taïnos signifie « les hommes bons » dans leur propre langue, par opposition aux féroces indiens caraïbes. Des recherches génétiques récentes estiment que la population des Taïnos rencontrée par Christophe Colomb en 1492 est autour de dix mille personnes, une estimation bien en deçà des estimations historiques.

Les peuples étaient organisés dans les clairières de la forêt, à l’intérieur des terres, avec deux types d’habitats : le bohío, circulaire, habitat commun des habitants du yucayeque, et le caney, plus grand et rectangulaire où habitait le cacique avec sa famille. Ces habitations étaient construites avec des feuilles de hinea (qui se ramasse dans les rivières et les fleuves), et du bois.

Reconstitution d’un village Taino

Les Taïnos habitaient les Bahamas et les Antilles (surtout les grandes : Cuba, Hispaniola – Haïti –, Jamaïque et Puerto Rico), à l’arrivée de Christophe Colomb, en 1492. Ils ont donc été les premiers indigènes du Nouveau Monde que les Européens ont rencontrés et connus : « nos » premiers Amérindiens. Ils ont aussi été les premiers Indiens d’Amérique à disparaître, de manière rapide et radicale : vers la moitié du xvie siècle, en pleine conquête militaire et spirituelle du florissant univers mésoaméricain, il ne reste d’eux pratiquement plus aucun signe de vie. Malgré leur quasi-disparition beaucoup d’Antillais, plus particulièrement des Cubains, Haïtiens, Portoricains et Dominicains, continuent de se considérer comme Taïnos.

Les Taïnos ignoraient les notions de propriété privée et d’État. La principale activité économique des Taïnos était l’agriculture, pour laquelle ils effectuaient des semailles qu’ils appelaient conucos. Ils cultivaient les variétés douces et amères du manioc, pour lequel ils utilisaient de l’engrais et un système d’irrigation, parmi les autres cultures importantes dans la vie des Taïnos : la pomme de terre, le maïs, la cacahuète, le piment, l’ananas, la patate douce, le coton et le tabac.

Ils chassaient de petits rongeurs, des iguanes, quelques variétés d’oiseaux et de serpents, ils pêchaient à l’hameçon, aux filets, ou avec du poison, etc.

Ils fabriquaient divers types d’objets tel le hamac qu’ils appelaient coy. Ils faisaient fermenter le manioc dans le but d’obtenir une boisson enivrante appelée uicù et le cazabe, sorte de pain ou galette circulaire de manioc cuite au soleil, qui était consommée quotidiennement (et qui est d’ailleurs toujours fabriquée dans la région caribéenne, notamment en République dominicaine, Haïti, Guadeloupe et Martinique. Dans ces trois dernières, cette galette se nomme kassav).

Casabe - Recette Traditionnelle et Authentique Vénézuélienne | 196 flavors


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé dans ce gratin, le Paprika, le Thym et le Poivre noir sauvage de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Pour Haïti, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale d’ HAÏTI sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Macaroni gratiné haïtien

  1. ça c’est un plat que tout le monde aime ! Merci Natly pour ainsi autant donner à l’association Cuisiner pour la paix. C’est magnifique !
    Gros bisous

    • Il est plein de saveur et ça change complétement du gratin classique que l’on connait, j’ai vraiment adoré et je pense que je le referais rapidement.
      Je te souhaite une très belle année, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge