La Birmanie est un pays qui je ne sais pas pour quelle raison, m’attire. J’aime leur cuisine, leur culture, ce serait un voyage très enrichissant. En attendant, je me console avec leur cuisine !! Avec Sophie « Cuisiner pour la paix », nous nous associons avec ce peuple aujourd’hui, à l’occasion de leur 75e année d’indépendance vis à vis du Royaume-Uni.
J’ai trouvé cet accompagnement qui est vraiment simple, avec des ingrédients que nous trouvons facilement. Il a une particularité … Oui, sinon, c’est trop simple !! lol !! Il est cuisiné avec de la sauce d’huître. J’adore cette sauce dans les plats asiatiques, mais je me demandais dans une recette aussi simple que ça, qu’elle en serait le goût.
Je peux maintenant vous dire que c’est un vrai délice. Cela apporte un léger goût sans toutefois masquer les autres, c’est surprenant, mais on en redemande ! Je vous conseille de tester. J’ai servi ces légumes avec une saucisse bien grillée, nous avons adoré.
Je vous retrouve le 26 janvier pour célébrer l’Australie ensemble ainsi que l’Inde.
Quantité : 4 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn
Accompagnement birman – Prix de revient : 0.77 € par personne (au 4 janvier 2023)
- 1 oignon
- 1 grosse aubergine
- 2 tomates
- 5 grosses pommes de terre
- 2 c. à soupe de sauce huître
- Huile neutre
- Sel
Eplucher l’oignon et le couper en rondelles fines. Eplucher les tomates et les couper en cubes. Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes de taille moyenne.
Eplucher les aubergines et les couper aussi en cubes de taille moyenne.
Mettre un peu d’huile dans une sauteuse et faire revenir les oignons avec les morceaux de tomates et de pommes de terre. Ajouter une c. à soupe de sauce d’huître. Bien mélanger et laisser cuire pendant 15 mn. Si ça accroche, ajouter un petit peu d’eau.
Au bout de ce temps, ajouter les aubergines avec une autre cuillère à soupe de sauce d’huître. Saler un peu.
Laisser encore cuire 15 mn. Rectifier l’assaisonnement.
Servir en accompagnement d’une viande, volaille ou poisson.
Bon appétit !!!
« Kaung kaung sar gya bar »
Source : Mademoiselle Voyage (un blog sympa de voyages)
Le saviez-vous ?
Les femmes-girafes
Également connus sous le nom de Kayan, les Padaung constituent une tribu d’environ 7.000 personnes. Ils vivent en Birmanie et en Thaïlande, où beaucoup ont migré à la suite de conflits avec le régime militaire birman. Les femmes padaung sont surtout connues pour leur cou rendu très long par le port de colliers-spirales en laiton, qui peuvent peser jusqu’à 25 kg. Cette modification corporelle particulière a d’ailleurs conduit les observateurs à leur donner le nom de « femmes girafes ». Cette tradition existe aussi dans une autre tribu d’Afrique du Sud appelée les Ndébélés.
C’est vers l’âge de cinq ans que les petites filles reçoivent cette parure qu’elles agrandissent avec les années et la croissance. Contrairement à la croyance populaire, les colliers n’allongent pas les vertèbres du cou, mais pèsent sur les côtes qui penchent alors progressivement vers le bas. Plusieurs raisons seraient à l’origine de cette tradition surprenante : se protéger contre les morsures de tigre, rendre les femmes moins attrayantes vis-à-vis des autres tribus et les rendre ressemblantes à un dragon, figure importante du folklore padaung. Aujourd’hui, cette tradition représente une part importante de l’identité culturelle des Padaung.
Mais la tradition tend à disparaitre. La majorité des jeunes filles refusent à présent de porter le collier, seules les anciennes générations s’évertuent à perpétuer cette coutume. Le port de ce collier empêche les jeunes filles d’aujourd’hui de trouver du travail dans les villes.
Cette coutume est aujourd’hui interdite, par décret, en Birmanie. Elle reste tolérée en Thaïlande. A l’origine, les Padaungs sont issus d’une région de Birmanie, située sur les états Shan et Kayah. Ils vivent isolés dans les montagnes. Aujourd’hui encore, il est impossible de se rendre dans leurs villages car la région n’est pas pacifiée (sauf accompagné d’un guide local pour une visite privée). Faisant partie des 135 ethnies différentes et minoritaires vivant en Birmanie, ils sont sujets à des répressions voire des persécutions. Ils ont donc fuit la Birmanie pour se réfugier en Thaïlande, à la frontière.
Pour la Birmanie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :
- Curry de crevettes birman (en 2021)
- Crevettes sautées à la Birmane (en 2022)
Toutes les recettes pour la fête nationale de Myanmar (ex-Birmanie) sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
merci pour cette recette intéressante, j’aime beaucoup la cuisine asiatique et très bonne année à toi !
Malheureusement, il a toujours existé des hommes pour entraver les femmes au cours des siècles, avec des idées bien tordues (pieds, cou, visage, mutilations diverses et j’en passe…). C’est triste pour elles…
J’aime découvrir les petits plus des recettes du monde qui nous paraissent pourtant simple 🙂
Je suis d’accord avec toi, mais on se rend compte aussi qu’au fil du temps, les femmes changent et ne se laissent plus entraver …
C’est en train d’évoluer pour les femmes girafes.
Bisous et je te souhaite également une très bonne année 🙂
La Birmanie m’a toujours aussi attirée, sans doute le film Rangoon que j’ai vu il y a quelques années qui m’a ébranlé ! Je n’ai pas cette sauce huître dans mes placards, il faudrait sans doute que je l’achète pour retrouver ces belles saveurs. Je suis bien contente d’apprendre que cette tradition des femmes girafes disparaît. Très bon week-end Nath, bisous
Patricia Arquette était époustouflante dans ce film. Il m’a marqué aussi et c’est peut-être ça qui m’attire vers ce pays 🙂
La sauce d’huître, j’en trouve en grande surface ou dans les petits magasins asiatiques, elle est très courante.
C’est un excellent plat qui nous a ravie les papilles 🙂
Bisous, bon dimanche.
Merci pour cette découverte ! C’est un plat simple et bien nourrissant.
Bonne journée, bises.
Avec un délicieux goût.
Bisous
Miam miam voilà un bon sauté. Nous devons visité se pays l’année prochain. Alors tu me donnes encore plus envie d’y être.
Bonne jorunée
Bisous
Ohhh .. quelle chance tu as !
C’est vraiment le pays que je rêve de visiter 🙂
Tu me ramèneras pleins de photos
Bisous
Merci Natly pour cette recette extra.
J’adore les aubergines et tu offres là une nouvelle façon de les cuisiner, très originale à nos papilles occidentales.
C’est génial ton article sur les femmes girafes. Ton petit va être incollable en géo ! C’est top
Gros bisous
Il s’éclate à me chercher des histoires sur les pays, des particularités etc … et comme tu dis, il devient incollable !!
Cette recette est un pur bonheur, j’étais vachement septique de rajouter cette sauce mais au final, ça apporte un vrai plus à ce sauté de légumes si simple.
La magie du monde.
Des bisous et au 26 😉
Bonjour, je ne connais pas la cuisine birmane, mais cette recette à l’air bonne et surtout simple à faire.
Elle est effectivement très simple et les saveurs sont délicieuses !! Je vous la conseille 🙂