On se retrouve aujourd’hui en Norvège pour leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cela faisait un moment que je voyais tourner sur le net des recettes des soupes de poissons de ces pays scandinaves. 

En bonne Marseillaise, il n’y a qu’une seule soupe de poisson pour moi !!! Mdr .. oui, je suis chauvine et je l’assume !!

Finalement, je me suis laissé tenter quand j’ai visité le blog de Marie-Ange Ostré. Elle m’a littéralement fait voyager. D’ailleurs, je l’en remercie beaucoup, car cette soupe de poisson est vraiment excellente ! Je peux la placer un soupçon en dessous de MA soupe de Marseillaise 🙂

J’ai quand même un peu cherché sur le net si je trouvais d’autres recettes, car c’est vrai que j’essaie de me rapprocher le plus pour ce tour du monde, des recettes traditionnelles pour chaque pays.

J’ai lu par-ci par-là que certains rajoutaient des crevettes, que le vin blanc n’était pas traditionnel par contre que c’était du vinaigre à la place. Je vous livre la recette de ce blog sans vin (que d’ailleurs, elle met facultatif,) mais avec des crevettes (un petit clin d’œil à Peko Peko), le vinaigre et le sucre . Pour le reste, rien ne change !

On se retrouve le 20 mai pour deux pays, le Cameroun et le Timor Oriental 🙂


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Soupe norvégienne   –   Prix de revient : 4.51 € par personne (au 17 mai 2023)

Ingrédients :

  • 200 gr de saumon
  • 200 gr de cabillaudFiskesuppe, soupe de poisson norvégienne presentation
  • 200 gr de petites crevettes
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 litre de fumet de poisson
  • 10 cl de crème liquide entière
  • Huile neutre
  • 1 c. à soupe de ciboulette
  • 50 gr de beurre
  • Sel et poivre
  • Baies roses (facultatif)

Fiskesuppe, soupe de poisson norvégienne etape1Préparation :

Eplucher l’oignon et l’émincer. Eplucher la carotte et la couper en petits dés. Laver la branche de céleri, ciseler les feuilles et couper la branche en petits dés. Nettoyer le poireau, conserver la partie blanche tendre et le couper en petites rondelles.


Fiskesuppe, soupe de poisson norvégienne etape3Couper les morceaux de poissons en cube de 2 x 2 cm environ.


Fiskesuppe, soupe de poisson norvégienne etape2Faire chauffer un peu d’huile dans une marmite. Ajouter l’oignon à feu doux et le laisser suer pendant 5 mn en remuant régulièrement.

Déglacer avec le vinaigre de vin et ajouter le sucre. Bien mélanger et mettre tous les légumes restants. Mélanger et verser le fumet de poisson. Porter à ébullition.

Puis faire mijoter pendant 15 mn à couvert et à feu doux. Vérifier la cuisson des légumes, il faut qu’ils soient tendres.


Fiskesuppe, soupe de poisson norvégienne etape4Verser la crème fraiche dans une petite casserole et la faire chauffer sans bouillir. Ajouter le beurre au fur et à mesure, mélanger pour qu’il fonde bien.

Quand les légumes sont cuits, ajouter la préparation de crème dans la soupe et de suite, les cubes de poissons et les crevettes. Laisser cuire 5 mn.

Saler et poivrer, ajouter la ciboulette, couper le feu, couvrir la marmite et laisser reposer 2 mn.


Fiskesuppe, soupe de poisson norvégienne finServir bien chaud. On peut ajouter dans les assiettes des baies roses.

Bon appétit !!!

« Vel bekomme »


Fiskesuppe, soupe de poisson norvégienne slider


Le saviez-vous ? 

Le village de pêcheurs de Hamn sur l’île de Senja

Hamn i Senja est un pittoresque village de pêcheurs qui a connu les retombées de l’industrialisation. Ainsi, il a bénéficié de l’électricité dès 1882. Celle-ci lui était fournie par l’une des deux premières centrales hydro-électriques du monde, construites pour les mines de nickel locales. Ce vieux village de pêcheurs constitue une bonne base pour partir à la découverte de l’île de Senja.
.

Pour la Norvège, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Norvège sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Une amie blogueuse Laurence du très joli blog « Plaisir et équilibre » m’a fait le plaisir de tester cette soupe 🙂

« … C’est tout naturellement que je suis allée faire un tour chez Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo, comme elle fait un tour du monde culinaire, j’étais assez sûre de trouver une soupe du Monde parmi ses belles recettes. Et j’ai tout de suite été séduite par la fiskesuppe, une soupe de poisson norvégienne. Je raffole des soupes de poissons et celle-ci très parfumée et très crémeuse est un pur régal ! … »

Merci Laurence  <3


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

20 commentaires sur Fiskesuppe, soupe de poisson norvégienne

  1. Merci pour la mention ! 🙂

    Sortir de nos frontières permet de découvrir la culture de chaque pays en goûtant sur place les spécialités (bien différentes de celles adaptées à nos palais quand elles sont servies dans un restaurant en France). Il faut aussi visiter les marchés (et faire un tour dans les supermarchés) pour comprendre comment se nourrissent les locaux et pourquoi. C’est aussi l’occasion de bavarder avec quelques personnes qui n’hésitent jamais à vous donner des indications sur leurs recettes traditionnelles ! C’est ainsi que j’ai obtenu cette recette traditionnelle norvégienne. Je la prépare régulièrement chez moi depuis ! 😉

    • Merci pour ces beaux voyages et ce bel article qui m’a bien inspiré pour cette recette.
      Bonne journée. 🙂

  2. C’est une soupe aux poissons facile à préparer car on utilise des filets. Je trouve que c’est une recette pour commencer dans ce genre de préparation. Je note. Elle a l’air délicieuse et bien parfumée.
    Bonne journée, bises.

    • C’est une très bonne soupe de poisson, certes, elle change beaucoup par rapport à celle que je fais de chez moi, Marseille mais comme tu dis, elle est parfaite pour commencer dans ce style de soupe. Elle est simple 🙂
      Bisous

  3. Une soupe merveilleuse que je recommande à tous ceux qui me liront ! Merci Natly pour ta jolie recette que j’ai ajoutée au post, mais là mon site a des soucis assez graves ! La suite demain. A chaque jour suffit sa peine.

    • Merci Sophie, cette soupe est vraiment délicieuse, j’avoue 😀
      J’espère que tes soucis se sont arrangés, bisous ma belle.

    • Merci Emilie 🙂
      Avec ce tour du monde, je teste beaucoup de recette qui ne sont pas du tout dans mes habitudes culinaires et on fait de jolies découvertes 🙂
      Bisous

    • Je dirais d’assez loin 🙂
      C’est beaucoup moins onctueux, ça fait quand même très soupe !
      Bonne journée à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *