Oromo (Kirghize : оромо, [oromo]) est une variété de ravioli cuit à la vapeur, traditionnelle en Asie centrale, et en particulier chez les Kirghizes et les Kazakhs. Son nom vient de la nominalisation du verbe « rouler », en référence à la manière dont le plat est préparé.
La pâte de l’oromo est faite de farine, d’eau et de sel. La garniture est composée d’un mélange de pomme de terre, viande diverses, graisse animale et citrouille. L’oromo est ensuite cuit à la vapeur.
J’ai trouvé plusieurs variantes, tout légumes ou tout viandes ou les deux. J’ai choisi cette dernière car il me restait des saucisses fumées qu’il fallait que j’utilise. Ce n’est pas la bonne viande mais j’ai fait une entorse !! 😉 Au départ, je l’ai servi nature mais nous avons trouvé que ça manquait de sauce, nous avons rajouté de la sauce tomate que j’avais fait pour un autre plat et mon fils a mis de la sauce aigre douce. Les photos ne donnent pas grand chose en visuel mais c’est un plat simple et bon.
Je vous mets à la fin une vidéo que j’ai trouvé qui fait bien voir la façon de faire et donne d’autres version pour les garnitures.
Le Kirghizistan est un pays d’Asie centrale montagneux le long de la route de la soie, ancienne route commerciale entre la Chine et la Méditerranée. Les montagnes du Tian Shan, qui entourent l’ancienne route des caravanes et dominent le pays, abritent des léopards des neiges, des lynx et des moutons. Dans le sud, la ville millénaire de Och, autrefois ville-étape sur la route de la soie, possède un énorme bazar.
Aujourd’hui, nous avons 3 fêtes, je vous retrouve rapidement pour la deuxième en Malaisie.
Quantité : 8 personnes – Préparation : 40 mn – Repos : 1 h – Cuisson : 1 h
Plat kirghize – Prix de revient : 0.65 € par personne (au 31 août 2023)
Ingrédients :
La pâte
La garniture
- 400 gr de potiron
- 2 gros oignons
- 2 pommes de terre
- 3 saucisses fumées
- Paprika
- Sel et poivre
- Huile neutre
Pâte
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et verser de l’eau tiède au fur et à mesure tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte. La former en boule et laisser reposer le temps de préparer la garniture.
Eplucher tous les légumes et les couper en petits cubes. Faire de même avec les saucisses. Mettre dans un saladier, saler et poivrer généreusement, ajouter du paprika au goût. Bien mélanger.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné. L’étaler le plus finement possible en cercle.
Déposer la garniture sur la pâte en l’étalant bien partout.
Rouler la pâte sur elle-même pour en faire un gros et long rouleau.
Prendre un couscoussier et l’huiler au fond et sur les côtés. Déposer le rouleau dans le couscoussier en le tournant pour faire un escargot. Avec un pinceau, badigeonner le rouleau d’huile.
Mettre à cuire en vapeur pendant 1 h.
Le démouler en le retournant sur un plat et servir des parts accompagnées de salade et d’une sauce de votre choix.
Bon appétit !!!
« Тамагынар таттуу болсун »
Cliquez ICI pour accéder à la vidéo sur la recette des Oromo.
Continent : Asie centrale
Fête Nationale : 31 août 1991 (Proclamation d’indépendance vis-à-vis de l’URSS)
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Kirghize et russe
Gentilé : Kirghize(s)
Capitale : Bichkek
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Deuxième plus grande ville du Kirghizistan, la ville de Och est aussi l’une des plus anciennes cités d’Asie Centrale.
Ses origines demeurent floues même si l’on pense qu’elles remontent à plus de 3 millénaires. Autrefois, Och était l’un des centres religieux musulmans les plus importants de cette région du monde. Elle est d’ailleurs surplombée par celle que l’on surnomme la deuxième Mecque : la montagne Takhti-Suleyman, ou le « Trône de Salomon ». Vénérée depuis des siècles, la montagne abrite sur sa pente sud les certificats des anciens cultes de la période islamique.
Depuis la base de la montagne, il faut bien une heure de marche pour accéder au sommet du Mont Salomon. Cette route, empruntée depuis des siècles par les pèlerins de toute la région, est source de nombreuses légendes dans la religion musulmane. On dit notamment que le roi-prophète Salomon aurait passé une nuit dans la montagne. Un caractère sacré qui vaut au site d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au sommet de la montagne Takhti-Suleyman, se trouve le mausolée de Babur, consacré au prophète Salomon. C’est un véritable lieu de vie où les pèlerins kirghizes se retrouvent à passer un moment en famille ou entre amis. Une excellente occasion d’observer la vie locale dans ce qu’elle a de plus authentique. Il n’est pas rare de croiser des familles entières de 3, voire 4 générations, venir rendre hommage à leur prophète. L’entrée à la mosquée est ouverte à tous. On y découvre un édifice magnifique, orné de murs parfaitement blancs et décorés de moulures en plâtre.
Mais l’autre intérêt du sommet du mont Salomon, c’est bien sûr la vue sur les sommets enneigés, sur la vallée du Fergana et sur la ville d’Och. Car même si la montagne n’est pas très haut perchée, son panorama, lui, est à couper le souffle.
Toutes les recettes pour la fête nationale du Kirghizistan sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Merci pour cette découverte ! C’est tout a fait le genre de recettes que j’adore tester.
Bonne journée, bises.
Si tu l’as fait, tu me diras ton avis.
J’ai eu du mal à lui trouver un intérêt gustatif !
Bises
Coucou Natly
ouf j’ai pu publier toutes tes recettes sur les posts dédiés sur mon blog, je tremblais à chaque fois de ne pouvoir terminer… J’aime beaucoup cette recette car elle est vraiment très très originale. Merci pour toutes ces recherches fabuleuses que tu fais. Gros bisous Natly
C’est vrai qu’elle est originale mais on y a pas trouvé un intérêt gustatif bien particulier. Sans ajout de sauce, c’est vraiment insipide.
A moins que je n’ai pas trouvé la bonne recette .. je ne sais pas.
Des bisous et j’espère que ton blog est revenu dans l’ordre !!