Je vais vous publier une petite série de 3 recettes Normandes d’ici la fin du mois dans le cadre du Challenge “Nos régions ont du goût” de mon amie Marie-Christine “L’Alchimie des mets“. En février, on part à la découverte de la Basse et Haute Normandie, oui.. il faut que je vous précise que Marie a imaginé ce challenge sur la base des “Anciennes” régions pour qu’on puisse mieux les découvrir 😉 J’ai trouvé des idées, tout pleins en fait et comme mon mari a un peu de sang Normand qui coule dans ses veines, je savais qu’un repas complet dédié à la Normandie lui ferais vraiment plaisir. On débute avec ces belles tartines. Je les ai servi un soir avec une bonne salade mâche, j’avais rajouté dans ma vinaigrette un soupçon de cidre. Ces tartines ont un excellent goût de camembert mais pas très fort, le cidre est vraiment léger car il s’est longuement évaporé, l’alcool n’est plus présent. Mon fils qui n’est pas très fromage “de caractère” on va dire ! en a quand même mangé deux 😉  J’ai compté deux tartines par personne mais j’avoue que ça fait beaucoup selon la grandeur du pain de mie.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 20 mn

Recette Normande  –   Prix de revient : 0.92 € par personne (au 18 Février 2018)

Ingrédients :Tartines au camembert et caramel de cidre presentation

  • 12 tranches de pain de mie complet
  • 50 cl de cidre doux
  • 2 camemberts
  • Poivre

 


Tartines au camembert et caramel de cidre etape1Préparation :

Dans une casserole mettre le cidre sur feu vif et le laisser réduire jusqu’à ce qu’il soit sirupeux. Il va réduire des deux tiers facilement.


Tartines au camembert et caramel de cidre etape2Prendre 2 plaques allant au four. Faire griller les tranches de pain de mie dans un grille pain et les poser sur les plaques (6 par plaque).

 


Tartines au camembert et caramel de cidre etape3Enlever la croûte du tour des camembert et les couper en morceaux.

Quand le cidre a réduit, ajouter les morceaux de camembert. Mettre sur feu doux et mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème qui ressemble à la texture d’une fondue. Poivrer et bien mélanger.


Tartines au camembert et caramel de cidre etape4Faire chauffer le four sur la position grill.

Tartiner chaque tranche de pain de mie avec le fromage fondu et enfourner sous le grill jusqu’à ce que les tranches colorent.

(Le fromage va un peu couler des tartines sous l’effet du grill, il va griller sur la plaque. Mon mari a tout gratté pour les mettre dans sa salade 😉  )


Tartines au camembert et caramel de cidre finServir avec une belle salade.

Bon appétit !!!

Source : Marie Claire

 

 

 


Tartines au camembert et caramel de cidre slider


Challenge, Nos régions ont du goût


© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

21 commentaires sur Tartines au camembert et caramel de cidre

    • Oui, c’est très gourmand !!
      Je t’avoue qu’une seule avec de la salade, ça m’a bien suffit.
      Mais les zhoms en sont pas restés là 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge