Cela fait très longtemps que je n’ai pas publié une recette de tarte qu’elle soit salée ou sucrée et pourtant, j’en fais régulièrement. M’étant inscrite sur le jeu de Sonia : Tests de recettes entre blogueur sur le thème « Battle Pommes/Poires », Sonia m’a affecté deux blogs pour choisir une recette.
Je suis allée rendre visite à Adeline du blog « Enileda et sa popotte« , un blog que je ne connaissais pas pour faire mon choix et là, ben 1 seule recette parmi ses 20 publiées correspondait au thème !! Remarquez, ça m’évite d’hésiter pendant des heures sur le choix ! Adeline débute son blog auquel je souhaite une longue vie 🙂 Du coup, j’ai décidé de tester sa recette de Tarte aux poires.
Une recette très simple à réaliser, bien gourmande avec des poires et du chocolat. Ayant l’habitude de faire mes pâtes maisons, j’ai réalisé ma pâte sablée. J’ai aussi choisi des poires fraiches au lieu de la boite, c’est la pleine saison. J’ai fait un mélange d’Abate et de Guyot, bien parfumées et juteuses, puis j’ai remplacé le sucre vanillé par de l’essence de vanille pour accentuer le parfum. J’ai également diminué la quantité de sucre car mes poires étaient bien sucrées. J’espère que tu ne m’en veux pas de ces quelques modifications, je n’ai rien changé dans le procédé ;)
Une tarte rapide, de saison qui ravira petits et grands. Nous avons autant aimé la manger tiède que froide.
Quantité : 6 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn
Dessert gourmand – Prix de revient : 0.85 € par personne (au 16 octobre 2022)
- 1 pâte sablée maison (recette ICI)
- 3 belles poires (Abate/Guyot)
- 2 œufs
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 50 gr de sucre
- 1 c. à café d’essence de vanille
- 3 c. à soupe de poudre d’amande
- 50 gr de pépites de chocolat
45 mn avant, préparé la pâte sablée, recette ICI.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte dans un moule à tarte. (Je mets un papier de cuisson pour faciliter le démoulage.)
La piquer avec une fourchette sur le fonds et les bords, cela évite qu’ils s’affaissent à la cuisson.
La saupoudrer de la poudre d’amande.
Eplucher les poires, les couper en tranches et les déposer au fur et à mesure dans le moule.
Ajouter les pépites de chocolat.
Casser les œufs dans un saladier, ajouter la crème fraiche, le sucre et l’essence de vanille. Bien battre avec un fouet et la verser dans le moule délicatement.
Enfourner pour 45 mn environ en surveillant la cuisson vers la fin.
La laisser reposer quelques instants, la mettre au frais si vous souhaitez la déguster froide, sinon la laisser tiédir avant de servir.
Bonne gourmandise !!!
© 2022, Natly. All rights reserved.
Elle me fait bien envie cette tarte, je sens que je vais bientôt la faire.
Simple et elle régale tous le monde.
Bisous
Chocolat/poire c’est une association particulièrement délicieuse, surtout qu’elles sont bien bonnes cette année je trouve, goûteuse et sucrée !
Belle soirée Nath. Bizh. Viviane
Les poires sont excellentes cette année et tellement sucrées et juteuses qu’au lieu de les faire en pâtisserie comme j’avais décidé en les achetant, à chaque fois je me régale à les manger comme ça !! lol
Bises
Une tarte bien sympathique !
Simple et gourmande,
Bisous
Miam ta tarte poire choco un duo gagnant que j’apprécie en ce moment avec des noix ajoutées pour le croquant léger. Elle est jolie ta tarte bravo et merci. Bisous
Une bonne idée, les noix ajoutées.
Là, j’ai pas trop voulu modifier la recette d’Adeline pour le challenge.. déjà que j’ai levé tous ce qui était industriel pour faire du maison et du frais 😉
Bisous
Je ris toute seule car j’ai remis mon com que j’avais préparé sur ton billet des poireaux et je l’ai collé ici pour voir si ça fonctionne et oui ça a marché, donc ne m’en veux pas lol ! Ca me mettait un message sur les poireaux : doublon veuillez rééssayer, ce que je faisais et ça ne marchait pas.
Donc je vais commenter ta tarte aux poires sur une autre case. Bisous
Lol !!!
Je me suis dit, poireaux/poires… c’est presque pareil à l’écriture !!
Les poireaux sont excellents pour la santé. J’en fais de temps en temps mais ta recette est bien appétissante, on se régale d’avance. Bises
coucou elle est superbe et terriblement tentante, bisous
Merci Isabelle, simple et bonne 🙂