Cela fait un petit moment que mon mari me dit qu’il a envie de manger des poireaux vinaigrette. Un grand classique des plus simple à faire, mais tout est dans la vinaigrette ! En feuilletant mes livres de cuisine, je suis tombée sur cette recette. Cette version m’a donné envie de faire les fameux poireaux tant désirés pour mon homme ;) 

Cette recette est d’un chef, Simon Charles Hopkinson qui est un écrivain, critique et ancien chef culinaire anglais. Le secret de sa vinaigrette réside dans les proportions parfaites des ingrédients qui sont des plus classiques et surtout dans le fait de laisser le plat au frais pendant quelques heures. J’ai vraiment suivi la recette à la lettre, je n’ai pas mis ma « pâte » personnelle !! lol et j’avoue que ce qui est écrit est vrai, cette vinaigrette simple au goût inégalable est vraiment extraordinaire. Je vous livre les quelques conseils du chef …

« Ne surtout pas utiliser d’huile d’olive, il faut une huile neutre (arachide, tournesol, colza…) Couper les câpres en petits morceaux. 

Préparer le plat bien à l’avance, car il est encore meilleur à mesure que les poireaux s’imbibent de la vinaigrette. Il suffit de le sortir, une heure, avant pour qu’il revienne à température ambiante. 

Dans une autre de ses versions, on peut remplacer les câpres par des petits morceaux d’œuf dur, la ciboulette par du persil. À déguster en entrée ou pour un repas léger avec des tranches de pain au levain et un œuf poché (je testerai la prochaine fois.). « 

Je propose cette recette au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices.


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Repos : 1 h   –   Cuisson : 15 mn

Entrée, repas léger   –   Prix de revient : 0.79 € par personne (au 20 octobre 2022)

Ingrédients :Poireaux vinaigrette presentation

  • 8 poireaux
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 15 cl d’huile de colza
  • 2 c. à soupe de câpres
  • 1 c. à soupe de ciboulette
  • Sel et poivre

Poireaux vinaigrette etape1Préparation :

Couper les feuilles vertes des poireaux, ôter les premières peaux plus dures. Couper le bout des poireaux et les couper en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’à la base pour que les poireaux ne se séparent pas.

Les nettoyer sous l’eau pour enlever les éventuelles traces de terre.

Faire cuire les poireaux dans une grande marmite d’eau salée pendant 15 mn environ, il faut qu’ils soient tendres.

Les retirer de la marmite délicatement et les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Les laisser refroidir pendant une bonne heure.


Poireaux vinaigrette etape3Dans un bol mettre la moutarde, le vinaigre, 2 c. à soupe d’eau et émulsionner avec un fouet.

Tout en continuant de fouetter, ajouter progressivement l’huile pour obtenir une vinaigrette épaisse. Saler et poivrer.


Poireaux vinaigrette etape2Prendre un plat à bord un peu haut. Séparer les moitiés de poireaux et les déposer en les alignant côte à côte.


Poireaux vinaigrette finVerser la vinaigrette par-dessus, parsemer des petits morceaux de câpres et de ciboulette ciselée.

Mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit !!!


Poireaux vinaigrette slider


Poireaux vinaigrette fin2  


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Poireaux vinaigrette

  1. Aah effectivement la vinaigrette est vraiment différente de la mienne, je suis surprise de la quantité d’huile par rapport à la moutarde et au vinaigre.
    A tester pour comparer !!!
    Bonne soirée Nath. Bizh. Viviane

    • Cela m’a surprise aussi mais comme d’habitude je fais mes vinaigrette sans mesurer l’huile, c’est peut-être ça car ça fonctionne vraiment bien !
      La vinaigrette épaissie et nappe les poireaux parfaitement.
      Tu me diras si tu le fais 😉
      Bisous

    • Lol !!! on est toutes pareilles, je crois 😉
      Oui, cette recette est excellente et ce livre que j’ai redécouvert car il était dans un carton non déballé est une mine d’or en recette de ce style 🙂
      Merci de ta visite… rapide !!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge