Je commence ma balade en Finlande avec cette tarte pour le  #CataCookingChallenge02 de ma copinaute Catalina « Le blog de cata« . Une recette que je remet à la une car c’est vraiment un pur délice, je crois n’en avoir jamais mangé d’aussi bonne, un savant mélange entre la farine et les fruits. Cela donne une texture très proche du crumble, l’ajout de maïzena épaissit le jus des fruits pendant la cuisson, on a l’impression de manger un coulis à mi-chemin d’une confiture. J’arrive pas à décrire ce goût si surprenant qui nous donne toujours envie d’en reprendre une bouchée. Et encore, je l’ai faite avec de la farine complète, dès que je trouve de la farine de seigle, je la retente pour voir la différence. Je ne peux que vraiment vous conseiller de la tester et de me donner vos impressions.

Dans mon congélateur, il me restait un fond de myrtilles cultivées en Corrèze (les grosses que l’on voit au fond) que j’ai complété par des sauvages qui sont aussi ramassées sur la plateau des Monédières en Corrèze, petite capitale de la Myrtille. J’ai la chance de pouvoir remplir mon congélateur en Août (environ 10 kg chaque année) pour en profiter tout l’hiver… Je vous laisse (re) profiter de cette recette et je m’en vais chercher une recette nouvelle pour ma deuxième participation 😉


Quantité : 8 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 1 h

Dessert finlandais   –   Prix de revient : 0.97 € par verrine (au 10 Décembre 2015)

Ingrédients :

  • 260 gr de margarineMustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles presentation
  • 110 gr de sucre + sucre pour les myrtilles
  • 320 gr de farine complète ou de seigle
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 300 gr environ de myrtilles
  • 2 c. à soupe de Maïzena
  • Glace vanille

Mustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles etape1Préparation :

Dans un saladier, mélanger la margarine avec le sucre.

 

 


 

Mustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles etape2Ajouter la levure ainsi que la farine petit à petit. Pétrir le mélange de manière à obtenir une pâte homogène et non collante.

Au besoin, ajouter de la farine. On obtient une belle pâte très friable.

 

 


 

Mustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles etape3Prendre un moule à tarte, le fariner légèrement. Séparer la pâte en deux.

Prendre un morceau et l’étaler à l’aide d’un rouleau. Constituer le fond de pâte en soudant les morceaux au fur et à mesure avec les mains. La pâte est très fragile, c’est impossible de l’étaler d’un bloc.

 


Mustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles etape4

Préchauffer le four à 180°C.

Répartir les myrtilles sur le fond de tarte et déposer une couche de sucre à votre convenance sur les fruits.

Saupoudrer avec la Maïzena les myrtilles.


Mustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles etape5Prendre l’autre morceau de pâte, l’étaler et fermer la tarte comme une tourte.

 

 

 

 


 

Mustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles finEnfourner pendant 1 h .

 

 

 

 


 

Mustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles fin2Servir la tarte tiède, accompagné d’une boule de glace à la vanille.

Bonne gourmandise !!!

Source : Followthecook


Mustikkakukko, tarte sablée aux myrtilles slider


fevrier


Le blog « Choupy, on mange quoi? » a realisé ce délicieux dessert ! Merci 🙂


 

Enregistrer

Enregistrer

© 2015 – 2020, Natly. All rights reserved.

33 commentaires sur Mustikkakukko, Tarte sablée aux myrtilles de Finlande

  1. Quand je pense que je gronde mon chien s’il bave. Et la….je sens que je bavouille sur mon clavier ! Aujourd’hui j’ai vu des myrtilles au petit magasin local. J’ai hésité à les acheter (c’est quand même pas du tout la saison ) mais non…je craque….fin de semaine, il me les faut ! !Merci…(je bave encore ! )

    • Mdr !!! tu vas craquer en plein,, c’est sur et je suis même persuadé que si tu fais gouter, ils vont peut-être aimé 😉
      Tu me diras et surtout pense à me faire de belles photos que je te mette à l’honneur sur mes articles, n’oublie pas les krumchy avant de les engloutir :p
      Gros bisous, ma belle

  2. merci ma Nath, normalement il faut la republier pour qu’elle soit datée de février 2017
    je la prends comme ça et je te remercie beaucoup – il n’y a pas de prix a gagner ce mois ci 🙂
    elle doit etre délicieuse cette tarte, contente que tu nous a partagé la recette
    bisous

    • Ahhhhhh !!!! Lol … j’avais pas compris, comme c’est une première et qu’en fait, c’est pas trop mon truc de remonter des recettes pour les jeux 😉 je l’ai remise à la une car c’est vraiment une recette dont je suis devenue addict !!
      C’est comme tu veux ma cata.
      Bisous

  3. Comme tu as dit que tu voulais deux parts de gâteaux, je vais exigeante aussi et demander deux boules de glace avec ma grosse part de tarte !

    Je suis une grande fan de myrtilles et je dois avouer que dans cette préparation ça a l’air excellent !

    Grosses bises

    Gabrielle

    • Aussi gourmande que moi à ce que je vois 😀 !! Je te conseille vraiment de la tester Gabie, en plus avec les mytilles de chez nous !!!! que demander de plus pour la rendre irrésistible 🙂
      Bisous

  4. bravo à la reine des myrtilles ! des recettes bien sympas pour cette semaine scandinave, tu as gagné ton ticket pour le pays du Père Noel avec escale dans le Poitou … Oui je sais c’est pas dans la même direction mais les rennes prennent du broyé pur beurre bien consistant pour résister aux températures glaciales du Nord et ça c’est impossible à changer ! hohohohoh ! sinon grève de rennes !

    • Merci !! Tu me fais mourir de rire !! Tu emploi tout les moyens pour me faire venir 😉 J’ai bien retenu que mes rennes devront se nourrir chez toi !! Gros bisous ma belle 🙂

    • Oui !! dès que j’en trouve, je la teste avec la farine de seigle !! Déjà avec la complète, elle est du tonnerre !! Bisous Barbara !

    • On va dire que les aléas de la vie quotidienne on fait, que j’ai pas eu le temps de préparer mes articles à l’avance. Tout mon menu était cuisiné et chaque soir, il a fallu que je traite mes photos et fasse mon article pour le lendemain !! lol !! mais c’est pas grave, c’est un bon stress 😉 Cette tarte au nom assez facile à prononcer par rapport aux autres est un régal. Je te conseille de la tester 🙂 Bisous

    • Je me suis éclatée à chercher et cuisiner ces 4 plats et j’ai fait de très belles découvertes !! Mes 4 plats ont eu beaucoup de succès !! Je reconnais que je me suis laissée prendre par le temps et que j’ai souvent fait mes articles à minuit pour une publication urgente le lendemain matin, mais on se refait pas !! Très souvent à la méga bourre !! lol !! Merci Elsa pour ce beau voyage, on est biquette ou on l’est pas 😉
      Bisous !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *