Pour une Escapade en cuisine, j’ai été visiter le joli blog de Vapa “La popote du clocher” à la recherche d’une tarte sucré ou salé. J’ai eu beaucoup de choix et du coup, je suis repartie avec une de chaque que j’ai cuisiné. Nous nous sommes vraiment régalés avec les deux. J’ai choisi pour la publication d’aujourd’hui de vous présenter la tarte sucrée, la salée fera l’objet d’une autre publication plus tard. Cette tarte est une spécialité Anglaise. J’ai fait un peu des recherches sur son origine. C’est une spécialité du Derbyshire, la Bakewell Tart «tarte bien cuite», et plus précisément du village de Bakewell.  Il existe une polémique, car les Bakewell tart industrielles sont faites de biscuit (sponge) et n’ont rien à voir avec la recette originale. Ceci dit, il y a deux recettes traditionnelles et anciennes, une variante faite avec de la pâte d’amandes, l’autre avec un appareil fait d’œufs, de sucre, de beurre et parfumé avec de l’extrait d’amandes amères ce qui donne une sorte de flan. La tradition locale indique que la tarte de Bakewell a été inventé accidentellement (comme la tarte Tatin !!) vers 1860 par un apprenti cuisinier de l’auberge du cheval Blanc de Bakewell qui devait faire une tarte aux fraises et avait oublié de mettre les œufs et le sucre dans la pâte de la tarte et du coup a réalisé cette délicieuse tarte.

Maintenant place à la recette, une tarte que nous avons beaucoup aimé. Elle va se trouver souvent sur notre table. Je vais aller faire un tour chez Brimbelle “La cuisine du village” voir la tarte qui l’a inspiré. 


Quantité : 10 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 1 h  –   Cuisson : 40 mn

Dessert anglais   –   Prix de revient : 1.50 € par personne (au 29 Avril 2016)

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 150 gr de beurre mou
  • 100 gr de de sucre glaceTarte bakewell presentation
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 1 œuf battu
  • 250 gr de farine

Pour la garniture

  • 125 gr de sucre glace
  • 100 gr de beurre mou
  • 3 œufs
  • 1 c. à café d’extrait naturel d’amandes amères
  • 150 gr de poudre d’amandes
  • 250 gr de confiture de framboises
  • 40 gr d’amandes effilées

Tarte bakewell etape1Préparation :

La pâte

Mettre le beurre mou, le sucre et la poudre d’amandes dans un saladier et bien les amalgamer à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter l’œuf, puis la farine et continuer de bien mélanger (avec les mains) jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

L’envelopper dans du film alimentaire et réserver la 1 h au réfrigérateur.


Tarte bakewell etape2Préchauffer le four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 4 mm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie et garnir en un moule à tarte beurré de 25 cm de diamètre. (avec la quantité, j’ai réussi à faire 3 tartelettes en plus.)

Il faut enrouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie car elle est fragile.

Piquer le fond avec une fourchette, mettre une chaine de cuisson ou des légumes secs et la faire cuire pendant 12 mn. Les sortir du four.


Tarte bakewell etape3Pendant que la pâte cuit, mettre dans un saladier le sucre et le beurre ramolli. Le travailler avec une fourchette pour en faire une pommade.

Ajouter les œufs l’un après l’autre en mélangeant entre chaque ajout.

Incorporer l’amande amère et la poudre d’amande.


Tarte bakewell etape4Étaler la confiture de framboises sur le fond de tarte et des tartelettes et recouvrer de crème aux amandes.


Tarte bakewell etape5Lisser et décorer avec Tarte bakewell etape6les amandes effilées.

 


Tarte bakewell finEnfourner pour 25 mn.

La garniture doit avoir une jolie couleur doré clair.

Bonne gourmandise !!!


Tarte bakewell slider


escapade en cuisine


© 2016 – 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

24 commentaires sur Tarte Bakewell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge