Un petit aller-retour en Gambie pour déguster leur pain traditionnel : le Tapalapa ! qui est préparé à partir d’un mélange de farines de blé et de millet, ainsi que de la farine de maïs jaune et de la farine de cornille (niébé). Je n’ai pas trouvé cette dernière mais j’ai trouvé les haricots « Oeil noir / niébé » et la méthode pour en faire de la farine ICI ! C’est très facile 🙂

A l’origine, le pain Tapalapa est un pain de brousse originaire de Gambie qui est aussi très populaire au Sénégal et en Guinée. Comme c’est une fabrication artisanale, il est plus lourd et consistant que les baguettes que l’on trouve en ville. Ces pains ont l’air de vouloir faire concurrence à la baguette françaises, appelée ici toubab (nom que les africains donnent aux blancs).

Son mode de cuisson habituel est le feu de bois dans des fours en banco, le diamoulaye.

La simplicité et la qualité de ses ingrédients font qu’il est excellent pour commencer la journée et attendre le prochain repas sans avoir faim. Certains les mangent avec une fine couche de sardine écrasée ou en sandwich avec tomates, piments, éventuellement petits morceaux de poulets ou de viandes.

En Afrique de l’Ouest, il est plus facile de trouver du tapalapa le matin dans des petites boulangeries assez informelles. Il est souvent consommé au petit-déjeuner avec du beurre, de la confiture ou des œufs. C’est ce que nous avons fait, il est vraiment délicieux avec son goût bien particulier.

On se retrouve à Sainte-Lucie le 22 😉


Quantité : 3 pains   –   Préparation : 15 mn   –   Pousse : 1 h 30 mn   –   Cuisson : 15 mn

Pain gambien   –   Prix de revient : 1.55 € les 3 pains (au 18 février 2023)

Ingrédients :Tapalapa - Gambie presentation

  • 160 gr de farine de blé
  • 70 gr de farine de mil
  • 160 gr de farine de maïs jaune
  • 60 gr de farine de niébé (cornille)
  • 35 cl d’eau tiède
  • 3 c. à café de levure sèche
  • 1 c. à café de sel

Tapalapa - Gambie étape1Préparation :

Mettre dans le bol d’un robot les 4 farines, le sel, la levure. Mélanger, faire un puits et verser l’eau tiède.


Tapalapa - Gambie étape2Mettre l’ustensile pétrin et faire tourner à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Ajouter soit un peu d’eau si elle est trop épaisse, soit un peu de farine de blé si trop liquide, mais je n’en ai pas eu besoin.


Tapalapa - Gambie étape3Faire une boule, couvrir le récipient avec un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1 h. La pâte doit doubler de volume.


Tapalapa - Gambie étape4Verser la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer et la couper en 3 morceaux égaux.


Tapalapa - Gambie étape5Former des pâtons en forme de baguette et les placer sur des plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Laisser encore lever pendant 30 mn.


Tapalapa - Gambie finPréchauffer le four à 220°C.

A l’aide d’une lame, faire une entaille tout le long de chaque pain.


Tapalapa - Gambie fin2Enfourner pour 15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.


Tapalapa - Gambie fin3Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.


Tapalapa - Gambie fin4Bon appétit !!!

« enjoy your meal »

 


Tapalapa - Gambie slider


Le saviez-vous ? 

Un petit bain dans une piscine verte pleine de gentil croco … ça vous tente ?? allons visiter le « Kachikally crocodile pool« 

« Site déclaré sacré il y a plus de 1 000 ans, les Gambiens viennent des quatre coins du pays pour s’approcher de ces reptiles à longues dents et guérir ainsi des problèmes de santé mentale et physique. Vous pouvez donc comme le veut la tradition, vous rendre à la mare et vous approcher des crocodiles. Attention, vous devez toujours être accompagné d’un guide. Si tout se passe bien les plus courageux pourront serrer la patte de ces bestioles finalement assez sympathiques ! » … euhhh …

L’attraction touristique la plus populaire de Bakau est une ancienne piscine d’eau douce située au cœur de la banlieue résidentielle labyrinthique de Kachikally (parfois orthographié Kachikali) à environ 700 m au sud du boulevard Atlantic. La piscine est sous la garde d’un clan principal appelé Bojang, dont les ancêtres se seraient installés dans la région il y a environ 500 ans. Selon la tradition orale, peu de temps après l’arrivée des Bojang dans la région, ils ont été visités par l’esprit de fertilité Kachikally sous la forme d’une femme âgée apparemment désemparée qui a prétendu que sa fille se noyait dans la piscine.

La famille a tout fait pour aider Kachikally, qui les a récompensés en leur confiant la piscine et en leur demandant de la peupler d’animaux sauvages. Quelques semaines plus tard, la famille a capturé et relâché dans la piscine une paire de crocodiles qui sont les ancêtres des quelques 80 individus qui l’habitent aujourd’hui, et agissent comme intermédiaires avec l’esprit Kachikally. Pendant la saison des pluies, de nombreux résidents de la piscine se dispersent dans la ville et la campagne environnantes, et vous entendez parfois des histoires de personnes se réveillant pour trouver un jeune crocodile à côté de leur lit !

Bien qu’il s’agisse d’un attrape-touriste, la piscine n’en reste pas moins un haut lieu de pèlerinage pour les femmes stériles, qui viennent de loin pour s’arroser dans son eau curative (tout enfant né après un bain rituel de ce genre est invariablement nommé Kachikally ). Dans un bon jour, vous pourriez voir plus d’une demi-douzaine de crocodiles prendre le soleil sur la rive, dont plusieurs individus de 2 m de long qui sont totalement habitués aux visiteurs humains et se laissent même toucher le dos ou la queue.

Le plus grand de ces géants reptiliens, un mâle de 3 m de long âgé de 70 ans nommé Charlie (réputé d’après le premier touriste qui a eu le culot de le toucher), fait rarement une apparition ces jours-ci, bien que les guides insistent sur le fait qu’il y vit toujours. La mare elle-même est souvent recouverte de choux d’eau, une plante flottante qui abrite de nombreuses ouaouarons à couronne cannelée, qui forment l’alimentation de base des crocodiles. Soyez prudent près du bord de l’eau, car les crocodiles qui semblent dociles sur la terre ferme pourraient bien attaquer quelqu’un qui tombe dans leur maison aquatique.

Même pas en rêve, je m’approche de cette piscine !!!! lol …


Pour la Gambie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Gambie sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)Cuisiner pour la paix


© 2023, Natly. All rights reserved.

19 commentaires sur Tapalapa – Pain gambien

  1. Le tapalapa est un pain Sénégalais venant de la fameuse baguette de France. Le Sénégal était une colonie française, ce pain n´est ni gambien ni ne vient il de la Gambie. C´est un pain sénégalais.

    • Le pain Tapalapa est une spécialité de pain qui trouve ses origines en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Sénégal et en Gambie.

      Région d’origine : Sénégal et Gambie. C’est dans ces deux pays que le pain Tapalapa est le plus populaire et consommé quotidiennement.
      Influences : Le Tapalapa a été influencé par le pain français en raison de la colonisation française au Sénégal. Les boulangers locaux ont adapté les techniques françaises de fabrication du pain pour créer une version locale qui utilise des ingrédients et des méthodes de cuisson spécifiques à la région.

      En résumé, le pain Tapalapa est une adaptation locale de la baguette française, intégrée dans la culture culinaire sénégalaise et gambienne, reflétant un mélange d’influences coloniales et de traditions locales.

      Et pour résumé, il est Gambien et Sénégalais mais avant tout Français 😉

      Bonne soirée

      • Vous avez les preuves que le pain tapalapa est originaire de la Gambie? L a Gambie n´était pas une colonie française autant que je sache? au Sénégal nous connaissions bien ce genre de pain qui est basé sur la baguette française depuis leur présence au Sénégal. Autant que je sache la Gamie n´était pas une colonie française. Ce pain est consommé dans les pays francophone d´Afrique de l´Ouest la Gambie étant une execption puisqu´elle se trouve dans le Sénégal et que le tapalapa a été introduit lá bas par les Sénégalais. Encore une fois je vous demande de nous montrer les preuves que le tapalapa est orginaire de la Gambie.

        • Je n’ai aune preuve de quoi que ce soit. Mon blog n’est pas un lieu de polémique pour s’approprier telle ou telle recette.

          Quand je fais des recherches sur des recettes, je recoupe beaucoup d’article qui vont dans le même sens..
          Je n’affirme rien, je n’ai pas cette prétention.
          Par contre, vous avez l’air très sûr de vous, pourquoi vous ne m’en apporter pas la preuve que ce pain est d’origine Sénégalaise ? et je parle d’ORIGINE (la naissance de la recette de ce pain)

          Je viens encore de trouver cet article qui dirait aussi que ce n’est même pas la colonisation française qui est à l’origine:

          Sénégal
          Pour dégonfler sa facture céréalière, le blé étant importé, le gouvernement sénégalais a tenté ces dernières années de relancer la consommation du mil produit localement. Il a notamment cherché à promouvoir le pamiblé qui, comme son nom l’indique, est un pain fait à partir d’un mélange de mil et de blé. L’idée semblait bonne, le nom bien trouvé. Mais les Sénégalais n’ont pas suivi. C’est une drôle d’idée que de penser qu’on peut imposer une tradition alimentaire par décret.

          Par contre, les Sénégalais ont redécouvert à cette occasion le tapalapa ou « pain de brousse » qu’ils avaient oublié. La recette est bien connue des gens des campagnes. On mélange à la farine de blé, de mil et de maïs, parfois de niébé (une des légumineuses consommées en Afrique de l’Ouest), de la levure et on pétrit jusqu’à l’obtention d’une pâte à laquelle on donnera deux temps de fermentation (pointage et apprêt). Les pâtons sont allongés de telle sorte qu’ils ont l’air de vouloir faire concurrence à la baguette, appelée ici toubab (nom que les Africains donnent aux Blancs). Les tapalapas sont cuits au four à bois.

          Ces pains ont donc refait leur apparition dans le paysage urbain et rappelé qu’ils avaient existé au Sénégal bien avant que les colons français ne s’y installent et n’imposent leurs mœurs alimentaires. Préparés dans les foyers, les tapalapas sont conduits tôt le matin vers Dakar et mis en vente aussitôt sortis de leur carton, au coin de la rue.

          Bonne soirée (et un peu de politesse serait appréciable 😉 )

          • Madame(monsieur) je vous présente mes excuses en même temps je vous prie de mener une discussion constructive sans que vous deveniez personelle parlant de ma politesse. J´ai commenté sur ce blog parceque vous prétendez que ce pain est originaire de la Gambie ce qui est faux.
            L ´explication dans cet extrait que vous venez de poster dit ce que j´essaie d ´expliquer ici mais vous ne me donner pas l´occasion.
            Au fait tous les peuples que ce soit en Europe ou en Afrique ont eu un passé avec la fabrication du pain. La différence quand il s´agit du Sénégal est qu´avec les influences francaises nous avons crée un nouveau type de pain á nous qui est le tapalapa qui désormais contient de la levure qui est une heritage coloniale du Sénégal tout comme le blé. Je suis sûre de moi parceque je connais trop bien même l´histoire de mon pays. Je ne me permettrai pas de venir vous dicter sur votre pays alors que vous vous y connaisez mieux. Si j´evoque l´influence de la boulangerie francaise au Sénégal c´est parceque j´aime l´honnêteté car qu´on le veuille oú non le Sénégal et la France ont un passé et les colons ont laissé leurs traces chez nous qui se reflétent dans notre alimentation ce qui n´est pas le cas de la Gambie. Posez vous juste la question si la resemblance de ce pain avec celle de la baguette est un hazard. Si ce pain est vraiment originaire de la Gambie donc la baguette serait elle aussi orignaire de la Gambie puis elle s´est propagé au Sénégal puis les francais l´on prit avec eux en France et l´appelent depuis lors la baguette. Or c´est le contraire les francais ont amené leurs baguettes nous l´avont adapté au tapalapa puis de lá il s´est propagé en Gambie.

    • Il est à faire au moins une fois, quoi que une deuxième serait sympa aussi 🙂
      J’ai aimé son petit goût particulier au début mais qui nous donne l’envie d’en reprendre.
      Bisous, bonne soirée

  2. Il a une bonne couleur ce pain et cela doit être une belle découverte ce goût qui doit être très différent de nos pains. Maintenant il te reste à trouver d’autres recettes pour utiliser ces farines 🙂 Bisous

    • J’ai bien aimé. Il est quand même plus lourd. Une tartine te rassasie vite !!
      Pour les farines, j’ai déjà fini le millet que j’ai utilisé dans d’autres recettes du monde, à venir 😉
      Bisous, bonne soirée.

  3. Bon sinon pour les crocodiles il paraît qu’ils ont le goût du poulet et que les poules descendent des dinosaures. On sait maintenant quel goût avaient les dinosaures…lol
    Merci pour ce pain si original et qui donne très envie d’y goûter, nos palais doivent être conquis ! Gros bisous Natly, merci infiniment !

    • Et nous, tu crois qu’on a le goût de poulet pour les crocodiles ??! mdr !!
      J’ai bien aimé ce pain, il change de la baguette pour le petit déjeuner, plus gouteux …
      Gros bisous

    • J’aime bien chercher de quoi ils se nourrissent le matin ! lol Les pains que je trouve son assez particulier.. souvent sucrés et d’autres avec des farines que pour ma part, je ne connais pas toutes.
      Celui-ci a vraiment un très bon goût mais il est quand même très loin de notre baguette.
      Bisous, bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *