Pour la fête nationale du Pakistan, j’ai choisi de cuisiner le « Channa massala » de Djouza « La cuisine de Djouza« . C’est un blog que je suis depuis pas mal de temps, j’adore ses recettes. Je me suis laissée tenter par celle-ci et je peux vous dire qu’on s’est vraiment régalé. 

Un curry de pois chiches bien épicé mais pas trop piquant (à vous de voir si vous voulez mettre du piment de Cayenne ou pas), accompagné de riz basmati. Il est parfumé avec du garam massala, un mélange d’épices indo-pakistanais qui me vient de mon partenaire David Vanille. Ça nous a fait un excellent repas, une recette que je vous conseille. 

La prochaine fête sera le 25 et on se retrouve en Grèce. 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat pakistanais   –   Prix de revient : 0.45 € par personne (au 23 mars 2023)

Ingrédients :

  • 300 gr de pois chiches secs
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • Huile d’olive
  • 2 oignons jaunesChanna massala, curry de pois chiches pakistanais presentation
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment long vert
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche
  • 1 c. à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1 boite de pulpe de tomates
  • 1 c. à soupe de garam massala
  • 1 c. à café de menthe hachée
  • 1 c. à café de farine de pois chiche
  • 1 c. à café rase de piment de Cayenne (facultatif)
  • Sel

Channa massala, curry de pois chiches pakistanais etape1Préparation :

La veille

Mettre les pois chiches dans un saladier. Le remplir d’eau et laisser les pois chiches gonfler toute la nuit.

Le lendemain

Mettre une marmite d’eau à bouillir. Rincer les pois chiches et les ajouter dans la marmite avec le bicarbonate de soude. Les laisser cuire 10 mn à la reprise de d’ébullition. Egoutter.

Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et les presser. Eplucher le gingembre et le râper. Equeuter la coriandre et la ciseler. Couper le piment vert en deux, enlever les graines et le hacher finement.


Channa massala, curry de pois chiches pakistanais etape2Prendre une sauteuse et verser de l’huile d’olive. Ajouter les oignons et la cuillère à café de cumin. Mélanger, laisser dorer 2 mn puis mettre l’ail pressé, le gingembre râpé, la coriandre fraiche ciselé, le curcuma et le piment haché. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux 2 mn.


Channa massala, curry de pois chiches pakistanais etape3Verser la boite de pulpe de tomate, ajouter le piment de cayenne, mélanger et laisser cuire 10 mn à feu doux.


Channa massala, curry de pois chiches pakistanais etape4Mélanger la farine de pois chiches dans 15 cl d’eau. Mettre les pois chiches dans la sauteuse, ajouter l’eau et la menthe hachée.

Couvrir et laisser cuire environ 15 mn. Au bout de ce temps, rectifier l’assaisonnement en sel, ajouter le Garam massala et bien mélanger.


Channa massala, curry de pois chiches pakistanais finPoursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres et la sauce semi-épaisse.

(Au besoin, ajouter un peu si la sauce est trop épaisse et les pois chiches pas assez cuits. Ou continuer la cuisson à découvert si la sauce est trop  liquide). 


Channa massala, curry de pois chiches pakistanais fin2Se sert avec un riz blanc nature Thaï ou Basmati et avec un jus de citron frais.

Bon appétit !!!

« Maze karein »


Channa massala, curry de pois chiches pakistanais slider


Le saviez-vous ? 

Sirkap, la cité grecque au cœur du Pakistan

En faisant mes recherches, je suis tombée sur cet article que j’ai adoré lire. Bien trop long pour le résumer, je vous invite plutôt à aller le lire directement sur le blog. Cliquez sur le titre juste la ligne au-dessus !!

Image illustrative de l’article Sirkap


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le priment de Cayenne, le cumin, le Garam massala et le curcuma de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour le Pakistan, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale du Pakistan sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

21 commentaires sur Channa massala, curry de pois chiches pakistanais

  1. J’ai déjà fait du curry de pois chiche, une autre version, mais cela me permet de savoir que le régal est immanquablement au rendez-vous et que j’aurais volontiers déguster la tienne !
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • Cette recette de Djouza est très bonne. Je ne suis pas une fervente amatrice de pois chiches, j’aime bien de temps en temps.
      Bisous

  2. je pense jamais à ce genre de recette , mais c’est toujours tres bon a déguster.

    A la fois délicieux et pas trop lourd à digérer !

  3. Bonjour,
    Je ne connais pas cette recette mais ça a l’air très bon (perso j’adore les olives ^^).
    Merci pour ce partage 🙂

    • Et c’est raté, il n’y a pas d’olives !! Quand on veut faire de la pub, on lit la recette et on ne raconte pas n’importe quoi juste pour avoir son URL publicitaire sur l’article.
      D’ailleurs un URL que j’ai supprimé avant de vous publier, il en va de soit 😉
      Bonne journée quand même 😉

  4. Bonjour et voici une très belle interpretation du channa massala. Elle me fait toujours autant voyager. Merci pour ton clin d’œil et vraiment ravie que la recette t’ait plu. Bises et bonne journée

    • Merci Djouza, c’est toujours un plaisir de voyager sur ton blog.
      Cette recette nous a vraiment plu.
      Bonne journée
      Bisous

  5. Merci Natly pour ce savoureux plat que je sais très très gourmand; Une bien jolie visite du Pakistan avec Cuisiner pour la paix ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *