Tour en cuisine rapide N° 35 et je vais chez Marie du blog “Weitweitland” faire mon choix. C’est un jolie blog et j’ai eu du mal à faire mon choix. Mais ma curiosité naturelle ‘a fait choisir cette confiture. Maintenant, un petit tour chez “le Gloubi boulga de Vero” pour voir ce qu’elle a cuisiné.


Quantité : 3 pots   –   Préparation : 25 mn   –   Macération : 24 h   –   Cuisson : 1h

Confitures, petit-déjeuner   –   Prix de revient : 5,25 € pour 3 pots environ (au 19 Avril 2012)

Ingrédients :

  • 1 kg de courgettes (épluchées et sans les graines)
  • 600 gr de sucre
  • 1 orange bio (zeste et jus)
  • 1 c. à soupe (à café pour moi) de cannelle en poudre
  • 1 c. soupe de gingembre
  • 1 c. à soupe de vanille liquide
  • 5 cl de rhum brun
Confiture de courgettes aux epices presentation
Confiture de courgettes aux epices etape1

Préparation :

Eplucher les courgettes, les couper en 4 dans le sens de la longueur et ôter la partie fibreuse du milieu avec les graines. Les râper (pour ma part, je les ai détaillé en toutes petites tranches)

Les mettre dans une grande marmite ou bassine à confiture. Ajouter le sucre, toutes les épices, le zeste et jus de l’orange.

Bien mélanger et laisser macérer 24 h couvert d’un linge.

Confiture de courgettes aux epices etape2
Confiture de courgettes aux epices fin

Mettre à cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant souvent.

En fin de cuisson, ajouter le rhum, bien mélanger. Augmenter le feu pendant 5 mn pour faire monter la température de la confiture et sans attendre mettre immédiatement en bocaux. Remplir au ras, les fermer et les retourner.

Bonne gourmandise !!!

Verdict

Une confiture qui m’a attiré par la curiosité. Elle est vraiment surprenante quand on sait que c’est de la courgette et bonne. J’ai réussis à la faire goûter à ma mère en lui disant que c’était de la pomme et elle n’y a vu que du feu !!! Nous l’avons testé le matin au petit déjeuner, j’ai moins aimé car le goût de la cannelle est bien présent et le matin c’est pas mon truc, mon mari s’est régalé avec. Par contre, en accompagnement des crêpes, c’est un délice.

Merci à Marie pour ce partage, sa recette est ICI.


© 2012 – 2018, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

9 commentaires sur Confiture de courgettes aux épices

  1. Voilà une confiture originale ! On ne s’est pas encore lancé dans ce genre de confitures, on est plus gourmandises sucrées :p. Mais l’idée est bonne et la confiture à l’air extra :D.
    Ps : on adore voter blog ! N’hésitez pas venir jeter un œil au nôtre et à venir goûter nos confitures.

    • Merci 🙂
      Je serais bien tentée pour tester une de vos confitures et vous faire un petit article 😉
      Belle soirée

  2. Elle surprend au premier abord mais elle est vraiment délicieuse !! d’ailleurs sur mes 3 pots, il m’en reste la moitié !! Merci pour votre visite.

  3. C’est marrant j’en ai justement mangé ce matin au petit déj. Je dois dire aussi que j’adore la cannelle. Au Portugal, ils en mettent de partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge