Aujourd’hui, je met à l’honneur ma copinaute Nathalie « La serviette sur la table » avec cette belle recette qu’elle a publié en Août de l’année dernière. J’avais craqué dessus et j’ai eu bien raison. J’ai profité d’un jour où je recevais du monde pour la faire. J’ai eu envie d’en faire en format muffins pour l’apéro, en format financier pour accompagner mes grillades et un gros format que je comptais garder pour le lendemain. En apéro, je les ai servi tiède… Ils n’ont pas fait un quart d’heure sur la table (nous étions 5 adultes et 3 enfants, les enfants ont adoré). Du coup, j’ai sorti les autres petits qui sont aussi rapidement partis, ceux-ci étaient froids et aussi très bon. Alors, j’ai accompagné mes grillades avec le dernier que j’ai fait réchauffer au micro-onde. Je l’avais accompagné d’une petite sauce rapide (coulis de tomate/basilic). Ce fût un succès total !!! Merci ma Nath pour toutes ces belles recettes.


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Apéritif, entrée, accompagnement   –   Prix de revient : 1.01 € par personne (au 10 Mai 2013)

Ingrédients :

  • 1.2 kg de courgettes
  • 5 œufs
  • 60 gr de semoule fine
  • 25 cl d’eau
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 camembert au lait cru bien fait
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
lFlan de courgettes au camembert presentation
Flan de courgettes au camembert etape1

Préparation :

Eplucher les courgettes, les couper en dès et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer. Bien mélanger et les laisser une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire la semoule avec l’eau (selon le temps indiqué sur le paquet).

Dans un blender ou mixer, mettre les œufs, la crème fraîche, le camembert coupé en morceau avec la croûte, l’ail coupé en deux, du sel et du poivre. Bien mixer pour obtenir une belle crème.

Verser cette crème dans un saladier, ajouter les courgettes en ôtant l’excédent d’huile, la semoule et la ciboulette. Bien mélanger sans écraser les courgettes.

lFlan de courgettes au camembert etape2
lFlan de courgettes au camembert etape3

Avec cette quantité, on peut faire soit deux moules à cake, soit comme moi différentes formes.

J’ai opté pour des moules à muffins…

… des moules à financier … lFlan de courgettes au camembert etape5
lFlan de courgettes au camembert etape4

… et un moule à charlotte.

Avant de répartir la préparation dans les divers moules, penser à les beurrer (sauf ceux en silicone).

Enfourner pour 30 mn environ. Vérifier la cuisson à 20 mn surtout pour les petits. lFlan de courgettes au camembert fin1
lFlan de courgettes au camembert fin2

Servir ces petits flan en apéro, en entrée, en accompagnant… chaud, tiède ou froid… nous on a tout testé et on a pas de préférence, c’est super bon.

Bon appétit !!!


Cette recette vient d’être testée par ma copinaute Viviane « Quoi qu’on mange? »

Voici un extrait de ce qu’elle en pense.. laissez vous tenter aussi 🙂

 » J’ai déambulé dans la cuisine pour Voozenoo où j’ai trouvé mon bonheur avec un flan de courgettes au camembert, LE fromage emblématique de ma Normandie, « pays qui m’a donné le jour ». 😉 Cette recette ne pouvait que séduire et ravir mes papilles, grandes amatrices de fromages et de celui-ci en particulier, qui se sont laissées emporter par ces saveurs ! Merci Nath pour ce voyage gustatif, tu n’as pas exagéré c’est un vrai régal, pour preuve tous les gourmands ont apprécié et validé… avant de se resservir !!!  « 


Natalia « Sucre et épices »  a aussi été tenté par ces petits flans :

« Ces petits flans sont hyper légers, moelleux et fondent littéralement dans la bouche. » Merci<3


 

© 2013 – 2019, Natly. All rights reserved.

25 commentaires sur Flan de courgettes au camembert

  1. Oh! Yeh! Effectivement c’est très ressemblant! Mais je n’ai jamais fait avec de la semoule alors je vais la tester. Pour le camembert tu as raison au lait cru et bien bien fait! Parole de Normande! Lol 😉

    • Mon mari a des origines normande !! Bien que ne connaissant pas (encore) cette belle région, il sait ce qui est bon 😉

  2. J’ai une envie de courgettes en ce moment alors ta recette me parle. avec le camembert, ça doit être top miam miam

    • C’est vraiment a tester et je suis même sûre que ton petit mari pourra y goûter car si tu prends un bon camembert bien coulant de normandie.. c’est lui qui va masquer le goût !! Bizz

  3. coucou,je viens de noter cette recette,je pars demain a vannes et je vais faire pour apéro;;la suite après dégustation merci

    • C’est vraiment super !! Surtout si tu prend un camembert qui a du caractère, c’est divin… Bizz

  4. Elle me plait beaucoup ta recette, je vais peut être réussir à faire manger des courgettes à mon fils sans grimaces ! bises et bon dimanche 🙂

  5. Kikou, je suis super contente de voir que cette recette a plu. Avec le coulis tomate basilic cela devait être super !!! Je me rapelle qu’elle t’avait fait de l’oeil cette recette, tu as de la mémoire 🙂 Dès que je rentre je te fait une petite surprise. Bisousssss à vous trois.

    PS : Pour la mozzarella je pense que cela peut se faire mais ce ne sera pas du tout la même chose…. Dans ce cas il vaut mieux la laisser n petit dés et relever le out avec de l’ail. CAR cela risque d’être fade.

    • C’est vrai que je te l’avais dit quand tu étais venue !!! Tu as aiguisé ma curiosité avec ta petite surprise !! Tu m’annonces que vous venez passer une semaine en Corrèze, super chouette !! 😉 Gros bisous ma belle et profitez bien tous les deux.

  6. Et ben dis donc tu as fait un carton avec cette recette 🙂
    Bon tu connais mon aversion pour le fromage, alors tu crois que ça peut marcher avec de la mozzarella ?
    De gros bisous ma Nath bon week-end ♥

    • Je ne sais pas si la mozzarella va bien se mixer et son problème c’est qu’elle a tendance en fondant à faire des paquets. Mais c’est toujours à tester. Bisous ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *