La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui rassemble chaque mois des blogueurs ou non autour d’un thème choisi par la marraine. Le flambeau est ainsi passé de mois en mois. C’est  Valérie de I Love Cakes qui a élu le mois dernier Lova du très joli blog « Graine de faim kely« . Le thème du mois porte sur les « Sandwichs du Monde« . Je ne pouvais pas passer à côté de ce super défi 😉 Pour faire honneur à Lova, j’ai longuement cherché un sandwich au quatre coins du monde qui fonde, qui coule !!

Mon petit doigt m’a dit que Lova attends ça de ma part ! Lol 🙂 J’ai fini par trouver mon bonheur en Pologne. Le pays de naissance de Jenna et si cher à son cœur.  La Zapiekanka !! C’est un sandwich qui se présente ouvert, bien garni des deux côtés. Après des recherches sur le net, c’est quasiment l’équivalent de notre jambon/beurre au niveau popularité.  La Zapiekanka est un des mets préférés des polonais, elle fait partie de la street food polonaise. On la trouve dans des kiosques et c’est surtout la nuit qu’elle est le plus consommée.

La baguette chaude est un must pour les amateurs de sortie nocturne, surtout en hiver ! Ils peuvent choisir entre douze différents parfums: ananas et sauce barbecue ;  jambon, sauce aigre-douce ;  bacon, concombre, sauce épicée ; olives, feta, crudités ; au thon ;  au saumon ; aux lardons-champignons et bien d’autres …. Une bonne Zapiekanka repose sur la qualité du pain, la façon de le faire dorer et la générosité de la main qui réparti les ingrédients. Et je peux vous dire que j’ai été très généreuse. J’ai trouvé quelques recettes sur le net et je suis donc partie sur la version lardons/champignons/crème/mozzarella pour que ça dégouline de plaisir !!

Pour la manger à la maison, il suffit de la poser sur une grande assiette, sinon la poser dans un long carton alimentaire pour avoir un support afin de la déguster tranquillement 😉 … Et comme je vous ai dit, c’est un sandwich très généreux.. alors ne vous affolez pas sur les quantités, il faut ce qu’il faut.. Là je vous présente les ingrédients pour 2 mini-baguettes soit 4 moitiés. Une moitié suffira pour un appétit normal, pour les gourmands.. 2 moitiés se mangent très facilement 😉 J’ai réalisé cette recette, un soir.. nous nous sommes régalés à la déguster au frais sur la terrasse accompagné d’une bonne bière. Le mélange des  goûts est parfait … c’est vraiment très très gourmands. A refaire sans hésiter. 

Au fait, j’ai mis mon sandwich au féminin mais c’est comme cela que ça se dit en Pologne 😉 J’espère avoir rempli mon challenge 🙂 Lova, les champignons frais c’est de toutes les saisons !! lol 🙂

Je profite de ce jour, le 3 mai (2022) pour proposer cette recette à Sophie pour fêter ensemble la fête nationale en Pologne. 


Quantité : 2 ou 4 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 20 mn

Sandwich Polonais   –   Prix de revient : 2.06 € par personne (au 3 Juillet  2017)

Ingrédients :

  • 2 mini baguettes 25 à 30 cm Zapiekanka, le sandwich Polonais presentationde long
  • 2 kg de champignons frais
  • 200 gr de lardons fumés
  • 33 cl de crème fraiche épaisse
  • 1 sachet de mozzarella râpée
  • Ketchup
  • Ciboulette
  • Huile d’olive
  • Poivre

Zapiekanka, le sandwich Polonais etape 1 Préparation :

Éplucher les champignons et les détailler en lamelles. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 10 mn. Saler et poivrer. Les débarrasser dans un saladier.


Zapiekanka, le sandwich Polonais etape 2Dans la même poêle, faire revenir les lardons et verser la crème fraiche. Laisser épaissir la sauce pendant quelques minutes.


Zapiekanka, le sandwich Polonais etape 3Prendre les pains et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les arroser côté mie d’un filet d’huile d’olive et les faire revenir dans une poêle, toujours sur le côté mie juste 2 mn en aplatissant le pain à l’aide d’une spatule.

Les poser sur une plaque allant au four recouverte de papier de cuisson, côté mie sur le dessus.


Zapiekanka, le sandwich Polonais etape 4Allumer le four en position grill.

Étaler un peu de ketchup sur chaque pain. Disposer dessus des lardons avec un peu de crème.

 


Zapiekanka, le sandwich Polonais etape 5Et recouvrir « généreusement » de champignons. Parsemer de mozzarella râpée et enfourner sous le grill en surveillant bien . Il faut juste que le fromage fonde, coule un peu.


Zapiekanka, le sandwich Polonais fin2Les sortir, disposer deux pains dans une assiette pour faire un sandwich ouvert. Recouvrir d’un généreux trait en zigzag de ketchup, parsemer un peu de ciboulette dessus et servir aussitôt.

Bon appétit !!!

Source : Je cuisine, donc je suis


Zapiekanka, le sandwich Polonais slider


Liste des participants

Graine de faim KelyBoeuf KarotteRamène la PopotteKaribo SakafoLa Ptite Ju NantaiseGrain de sel et GourmandiseBistro de JennaTea Time & DelicatessenUnited Colours of MacaronsPlaywithfood – KeskomangemamanMagg KitchenetteTheGarden of DelightsDes recettes à GogoLes recette de MélanieCook A Life! by MaevaLes petits plats de BéaRappelle toi des mets – I Love CakesPetite Cuillère et CharentaiseRegal de paresseMa cuisine à moiUne cuisine pour VoozenooQuelques grammes de gourmandisesLe blog culinaire pause-natureAussi délicieux qu’un gâteauLes Placards de Lise – Cyrielle GourmandiseLa Médecine Passe Par La Cuisine


Toutes les recettes pour la fête nationale de la Pologne sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2017 – 2024, Natly. All rights reserved.

29 commentaires sur Zapiekanka, le sandwich Polonais

  1. Merci ma Natly pour ta savoureuse recette que j’ajoute avec joie dans le post dédié aux Polonais avec Cuisiner pour la paix. Gros bisous

    PS : j’adore tes surprises…

    • Lol 🙂 t’es trop gentille <3
      Merci pour ce plaisir que tu nous offres avec « Cuisiner pour la paix ».
      De gros bisous

  2. Oh j’adore ça, je l’ai fait un jour et c’est vrai que c’est un véritable régal. Tu me donnes envie d’en refaire tout de suite là, maintenant. Merci Natly pour ce super partage. Gros bisous

    • Je me suis vraiment régalé et j’ai mis de côté pas mal d’idées de garniture car je compte bien en tester plusieurs 😉
      Des bisous ma belle

  3. Mon dieu ma Nath, permet de dire que c’est de la bombe gourmande ton sandwich !!! 😀 Bravo un super sandwich bien généreux, pour un super voyage culinaire, superbe !
    Bizzzz et très belle journée
    Justin

    • Ah oui, tu enlèves juste les lardons 😉
      Il est super connu en Pologne ce sandwich d’après ce que j’ai pu lire sur pas mal d’article 😉
      Bisous

  4. Super appétissant ! Je ne connaissais pas et là tout de suite, j’irais bien acheter quelques champignons et des lardons pour me lancer. Biz, Virginie

    • Si !! Quand tu le prononces syllabe par syllabe, ça passe facilement !! 😀 ensuite, il faut s’entrainer à le dire d’une traite sans zozoter !! mdr !!
      Dis moi le jour et l’heure de ta venue et je t’en prépare un méga gourmand 😉
      Gros bisous

    • Tu sais, je compatis Lova… Rien quand le regardant là… je salive encore 😉
      Je me suis vraiment éclatée à rechercher une recette et à la cuisiner… Un petit bonheur ce thème 🙂
      Bisous et bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *