Cette fois-ci, je ne serais pas à la traîne pour publier ma recette pour le challenge de mon amie Marie « Nos régions ont du goût ». Je me fais presque un poisson d’avril à moi tout seule !! 😉 Ce mois-ci, on part à la découverte de la cuisine de Bourgogne. J’ai déjà repéré quelques recettes et celle-ci m’a fait craqué de suite. Si vous commencez à me connaitre, vous saurez pourquoi 😉 Il y en a certaines qui diront « ça coule.. le fromage » !! Et oui, une recette de poulet très très parfumée. Je suis vraiment tombée sous le charme de ces saveurs. Une sauce hyper onctueuse, un poulet bien parfumée au vin blanc de Bourgogne, l’association comté/moutarde/vin blanc est divine en bouche… Je vous invite vraiment à le réaliser car en plus, il demande peu de préparation.
Pour la petite histoire, cette recette fut réalisée en 1930 pour Curnonsky (critique gastronomique illustre) par l’épouse du maire de la ville de Dijon, Madame Gaston Gérard. Alors qu’elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, un incident en cuisine manque de compromettre le repas et la réputation de bonne cuisinière de l’hôtesse. Elle échappe un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour tenter de corriger l’incident, elle ajoute du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette plait à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison pour cette recette qu’il trouve fort à son goût et qui la baptise du nom de son hôte. Depuis, elle est devenue une recette classique de la gastronomie bourguignonne.
Quantité : 4 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 55 mn
Plat dijonnais – Prix de revient : 5.50 € par personne (au 31 Mars 2019)
Ingrédients :
- 1 beau poulet de Bresse
- 40 cl de vin blanc de Bourgogne
- 250 gr de crème fraîche épaisse
- 150 g de comté râpé
- 50 gr de comté râpé
- 1 c. à café de maïzena
- 1 belle c. à soupe de moutarde de Dijon (fine et forte).
- 1 branche de thym et un peu moulu
- Huile d’olive
- Paprika doux
- Sel, poivre
Couper le poulet en morceaux (2 cuisses, 2 ailes et 2 blancs + la carcasse).
Dans une marmite mettre de l’huile d’olives à chauffer. Faire dorer les morceaux sur tous les côtés. Saler, poivrer, ajouter le thym en branche puis en mettre un peu moulu sur le poulet. Verser le vin blanc.
Couvrir la marmite, baisser le feu et laisser cuire 45 mn en retournant les morceaux de temps en temps.
(Je rajoute la carcasse car déjà, je trouve que ça parfume plus les jus et ensuite, mon fils en est fan !! mais vous n’êtes pas obligée de la mettre)
Prendre un plat allant au four, lever les morceaux de poulet de la marmite en les égouttant. Les déposer dans le plat et le mettre au four pour les maintenir au chaud.
Conserver le jus dans la marmite et la remettre à chauffer sur feu doux.
Dans un bol, délayer la maïzena dans un peu d’eau froide, et l’ajouter dans la marmite. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Au premier bouillon, ajouter le comté râpé, continuer à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, cette fois afin d’obtenir un mélange coulant. Ajouter la moutarde forte, la crème fraîche et saupoudrer d’un peu de paprika doux. Saler et poivrer à votre goût, après avoir goûté la sauce. La laisser cuire quelques minutes à petit feu en la mélangeant souvent.
Sortir le plat du four et mettre le four en position gril ou monter la température à 245°C.
Verser la sauce dans le plat sur les morceaux de poulet. Parsemer chaque morceau de comté râpé et enfourner le plat pour 10 mn.
ATTENTION, surveiller bien la cuisson car ça gratine assez vite.
Un plat que l’on peut accompagner de pâte, de riz ou de pommes de terre vapeur ou sautées.
Bon appétit !!!
Les restes :
Ce soir, il me reste pas mal de sauce mais plus de poulet … demain, je vais ajouter des champignons et du jambon blanc en petits morceaux, cuire encore un peu de pâte, tout mélanger et en faire un bon gratin pour le soir accompagné d’une salade verte 😉
© 2019, Natly. All rights reserved.
Nous avons eu la même idée! Bisous
Et je crois qu’on est pas les seules 😉
Bisous et bon week-end Pascal
Oh quelle belle recette, j’adore ! merci à toi et belle soirée. Bises
Merci Rita,
Bonnes Pâques 🙂
merci pour ta superbe participation, je valide ,bisoussss
Merci Nonna,
Pernds soin de toi <3
A l’heure de passer à table, une magnifique assiette délicieusement fromagée qui met en appétit mon estomac et en émoi mes papilles. J’adore !!!
Merci 😀
Tu as mis le bavoir ?
Bisous