À part le thé vert à la menthe que j’adore par-dessus tout, je ne suis absolument pas thé ! Moi, c’est mon café.. Un bon expresso ! Je n’en abuse pas, deux par jour, mais il me faut du bon, du corsé :) Par contre, mon mari adore le thé. La dernière fois, il a passé une petite commande de thé exceptionnel chez mon partenaire, David Vanille. Du coup, j’ai trouvé pour mettre à Erythrée à l’honneur pour leur fête nationale, un thé avec un petit mélange d’épices qui a eu la large approbation de mon homme. C’est un thé que les Erythréens boivent brûlant surtout pendant la grande période de chaleur. Ça leur permet de pouvoir s’hydrater beaucoup plus rapidement. Dans la recette d’origine, on utilise du thé noir. Ici, j’ai choisi le thé oolong, un thé semi-oxydé, à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Cette recette a été validée à 200 % et il s’en est même refait par la suite ;) Je vous retrouve le 25 pour le pays suivant. 

(Nous sommes le 18 avril, un jour avec un magnifique soleil !! Dommage que ma semaine de congés se soit passée sous la pluie … ) 


Quantité : 4 mugs   –   Préparation : 5 mn   –   Infusion : 5 mn

Boisson chaude Erythréenne   –   Prix de revient : 1.95 € le tout (au 24 mai 2021)

Ingrédients :Thé Chaï presentation

  • 2 c. à soupe de thé noir
  • 15 graines de cardamone
  • 1/2 écorce de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • Eau (80 cl + ou -)

Thé Chaï etape1Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans une casserole d’eau et porter à ébullition.


Thé Chaï etape2Laisser infuser afin que les ingrédients dégagent leurs arômes puis passer au chinois.


Thé Chaï finAdaptez les quantités à vos goûts !

Santé !!!

« cheers »


Thé Chaï slider


 

globe erythreePays  : Erythréedrapeau erythree

Continent : Afrique

Fête nationale : 24 mai 1990 (indépance vis à vis de l’Ethiopie)

.

armoirie erythreeDevise : Pas de devise officiellecarte erythree

Langues officielles : Tigrigna, arabe, anglais

Gentilé : Erythréen(s), Erythréenne(s)

Capitale : Asmara

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

L’Érythrée est un pays du nord-est de l’Afrique situé sur la côte de la mer Rouge. Il partage ses frontières avec l’Éthiopie, le Soudan et Djibouti. La capitale, Asmara, est connue pour ses bâtiments coloniaux italiens, comme la cathédrale Saint-Joseph, et pour ses structures Art déco. Les architectures italienne, égyptienne et turque de Massaoua reflètent la riche histoire de cette ville portuaire. Les principaux monuments sont la cathédrale Saint-Mariam et le palais impérial.

L’archipel des Dahlak situé dans la Mer Rouge est l’une des attractions majeures en Érythrée. Il constitue un vrai trésor pour les amateurs de plongée.

L’archipel des Dahlak couvre 15 000 km² et compte près de 350 îles. Cependant, la plupart ne sont que guère plus que des îlots ! Seulement 15 d’entre elles ont une surface émergée dépassant 1 km². Le climat très aride (plus de 50°C en été !!) ne permet pas à la végétation de se développer, d’autant qu’il n’y a pas de sources d’eau douce sur les îles. L’eau de mer est tellement chaude que même le corail ne peut pas se développer dans les 5 premiers mètres de fond.

On se rend dans les Dahlak pour plonger. Grâce à ses eaux préservées, les fonds marins des Dahlak regorgent de corail et d’espèces marines. Même si aucune étude complète n’a été encore menée, on estime que plus de 325 espèces marines vivent dans ces eaux. Vous pourrez y croiser des barracudas, des requins, des raies mantas et même le très rare dugong !

L’épave de l’Urania : transport de troupes italien coulé le 10 avril 1941, l’épave est encore assez intacte. Elle se trouve directement sous la surface jusqu’à une profondeur de 23 mètres. Le trou dans la coque causé par l’explosion permet d’explorer une partie du bateau. Les sites de Norah, Camel, Dissei, Madote ou Dur Ghella où vous pourrez admirer une faune marine très riche, des coraux jusqu’aux requins de récifs.

L’essentiel des habitants se concentrent sur Dahlak Kebir, la plus grande île de l’archipel, même si 3 autres îles ont aussi des villages. On estime que 2 500 personnes habitent sur ces îles. Elles vivent de l’élevage de chèvres et de chameaux ainsi que de la pêche.

La présence humaine remonte à l’Antiquité. La légende veut que ses habitants soient les premiers Africains convertis à l’islam car un califat prend le pouvoir dans les Dahlak dès le VIIème siècle. A l’époque, on connaissait l’archipel pour ses pêcheurs de perles. Les Dahlak ont vu passer Henry de Montfreid lors de ses nombreuses aventures à mi-chemin entre commerce et contrebande.


C’est un thé avec 100% des produits de David Vanille. (Thé oolong, cannelle, cardamome, gingembre)

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale d’ Erythrée sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

 

© 2021, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Thé Chaï d’Erythrée

    • Ma news fonctionne pas 🙁 je l’ai signalé à mon mari à plusieurs reprises mais comme on dit, c’est le cordonnier le plus mal chaussé !! pffffffff…
      je vais encore lui dire qu’il y a urgence !! je vais quand même pas le payer pour qu’il me fasse passer avant ses clients .. non ??? oui??? lol
      Bisous, je te tiens au courant.
      En attendant, tu as mon profil FB où je poste tout pour me suivre ou ma page.

  1. Un thé que j’adore et que j’ai découvert il y a une trentaine d’année lorsque je vivais à Djibouti… J’y ajoute quelques clous de girofle pour l’épicer un chouia… Bises et bon weekend

    • Je donnerais l’astuce du clou de girofle à mon mari. Depuis que je l’ai publié, il s’en fait de temps en temps.
      Bisous et bon samedi

  2. Moi aussi j’ai une préférence pour le kawa sauf que je suis une grande consommatrice alors je me force à consommer des thés légers l’après-midi 😉
    Ta version doit effectivement ravir les amateurs de cette boisson !
    Belle fin de journée. Bizh. Viviane

    • J’arrive même pas à me forcer.. ça passe pas, ou alors il faudrait que je boive du thé vert à la menthe !!
      Bisous

  3. Une très jolie boisson, parfumée et réconfortante. Merci je vais essayer. Quand tu me parles de requins dans les coraux, je me passe de regarder les coraux, je suis paniquée même par le nom de requin !!! Quand je me plonge dans la mer j’ai tout le temps ça dans l’esprit, c’est dingue. Cela vient d’un cauchemar affreux de mon enfance. Bisous Natly et merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge