Aujourd’hui, je me suis lancée dans la petite pâtisserie. Je vous avoue que je ne suis pas très douée dans ce domaine alors je suis scrupuleusement les indications sur les recettes que je fais. J’ai trouvé au dos d’un sachet de sucre vanillé, ces petites crèmes qui sont vraiment très simple à réaliser. En peu de temps, on a un délicieux dessert maison.  

(Recette publiée le 23/07/2011 – Photo et coût remis à jour le 22/10/2019)

On fait un bon dans le futur !! lol .. J’ai publié le 20/10/2019, le “Cake infiniment vanille de Pierre Hermé”. Je me suis servie pour cette recette de 4 gousses de vanille que j’ai reçu dans mon colis, des gousses de vanille de Papouasie – Tahitensis Gourmet. J’ai récupéré ces gousses et je les ai mise dans les 50 cl de lait de cette recette. Ces gousses sont tellement intenses  qu’elles ont parfumées à merveille ce lait pour réaliser ces crèmes… rien ne se gaspille !! et maintenant, elles sont en train de secher pour pouvoir les moudres et les ajouter dans mon bocal de sucre !  je vous invite à aller rendre visite à David sur son site : David Vanille. Vous ne serez vraiment pas deçu par la qualité. 


Quantité : 6 pots   –   Préparation : 10 mn  –   Cuisson : 10 mn

Dessert facile   –   Prix de revient : 0.52 € le tout (au 22 Octobre 2019)

Ingrédients :Crème à la vanille presentation

  • 25 gr de maïzena
  • 2 œufs
  • 50 cl de lait + un peu pour les oeufs …
  • 50 gr de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille

.


Préparation :

Crème à la vanille étape1

Dans un saladier, ménager au fouet la maïzena et les 2 jaunes d’œuf (réserver les blancs). Délayer avec un peu de lait pour avoir une texture un peu souple qui fasse ruban.

Dans une casserole faire chauffer le lait, le sucre, le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue en deux (gratter les graines de vanille et les ajouter au lait).

 

 

 


Crème à la vanille photo2A ébullition, lever la gousse de vanille et ajouter le premier mélange maïzena/œufs.

Laisser cuire à feu doux quelques minutes sans cesser de tourner.

 

 

 


Crème à la vanille étape2Lorsque ça épaissit, mettre le tout dans un saladier et laisser refroidir.

 

 

 

 


Crème à la vanille finMaintenant on a deux options :

Soit on aime la crème tel quel et vous la mettez dans des ramequins au réfrigérateur une fois qu’elle est a température ambiante,

 

 

 


Crème à la vanille fin2Soit vous l’aimez mousseuse et moins épaisse (ce que j’ai fait). Dans ce cas, monter les blancs en neige, les incorporer à la crème (quand elle est refroidie) délicatement à l’aide d’une spatule puis réserver le tout au frais comme précédemment.

 

 

 

 

 


Crème à la vanille fin3A servir avec des biscuits, un morceau de gâteau au yaourt, quatre-quart …

Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Crème à la vanille slider


 

© 2011 – 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

9 commentaires sur Crème à la vanille

  1. Ce qu’il y a de bien avec les petites crème vanille c’est que tout le monde aime ! mais lorsque l’on a la chance d’avoir de belles gousses bien charnues alors là c’est le summum ! on se battrais pour manger la dernière ! Un tel petit dessert vaut bien un gâteau ! merci Natly ! gros bisous

    • Merci Claudie 🙂
      Je te souhaite une belle semaine avec tes pitchounes et un bon anniversaire pour l’une d’elle.
      Bisous, à bientôt

  2. Pour apporter plus de vanille, j’ai refait la recette il y a 15 jours et j’ai fait infuser une gousse de vanille dans le lait. J’ai gratter les graines en la retirant et le résultat est nettement meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge