C’est la pleine saison des asperges et je les adore qu’elles soient vertes ou blanches. J’ai voulu cuisiner l’asperge  de façon très simple afin de lui conserver toute sa saveur. Le lard lui apporte un petit côté croustillant sans la dénaturer et la crème au fromage de chèvre apporte une note légère. A servir en entrée ou comme moi pour un repas léger le soir accompagner de pommes de terre cuite à la vapeur. Le titre vous parle d’asperges vertes mais en photo vous voyiez des blanches, c’est normal car j’ai refais cette recette et j’ai choisi cette fois des blanches.. mais vous verrez une photo où il y a des vertes, de ma première version ! Dans tous les cas, cette recette est délicieuses avec les deux varietés ! 

(Recette publiée le 20/05/2013 – Photo et coût remis à jour le 10/04/2020)


Quantité : 4 personnes  –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 8 mn

Entrée ou repas du soir  –   Prix de revient : 3.98 € le tout (au 10 avril 2020)

Ingrédients :

  • 1.5 kg d’asperges vertes ou blanches
  • 15 à 20 tranches de lards nature
  • 1 ou 2 fromage de chèvre frais
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • Thym
  • Sel et poivre
  • Huile
  • Cure dents

Préparation :

Eplucher les asperges au ¾ (du bas jusqu’à la base de la pointe). Les faire cuire à la vapeur environ 7 à 8 mn. Juste pour qu’elles soient tendres mais qu’elles gardent une bonne tenue.

Les étaler sur papier absorbant pendant quelques instants.

 


Roulés d'asperges vertes, crème au chèvre etape2Roulés d'asperges vertes, crème au chevre etape3En prendre 2 ou 3 selon la grosseur et les entourer d’une tranche de lard. Bloquer les deux extrémités à l’aide de cure dents. Réserver.


Roulés d'asperges vertes, crème au chèvre etape3Dans une casserole, faire chauffer la crème fraîche. Ajouter le (ou les) fromages de chèvre frais dans la casserole pour qu’il fonde. Ajouter du thym, un peu de sel et poivrer. Bien mélanger et laisser mijoter la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe.  Rectifier l’assaisonnement et la réserver.


 

Roulés d'asperges vertes, crème au chevre etape5Roulés d'asperges vertes, crème au chèvre etape4Dans une poêle, chauffer un peu d’huile et faire revenir les paquets d’asperges sur chaque face pour que le lard soit doré.


Roulés d'asperges vertes, crème au chèvre etape5Servir aussitôt accompagné de la sauce tiédie…


Roulés d'asperges vertes, crème au chèvre fin… et pour un plat plus complet, ajouter des pommes de terre cuitent à la vapeur.


Roulés d'asperges vertes, crème au chèvre fin2Bonne gourmandise !!!

 

 

 

 


Roulés d'asperges vertes, crème au chèvre slider


© 2013 – 2020, Natly. All rights reserved.

25 commentaires sur Roulés d’asperges vertes, crème au chèvre

    • Oh merciii !! C’est très gentil 🙂
      Bonnes Pâques à vous deux aussi. Malgré le confinement, on a réussi à gâter notre grand poussin 😉
      Bisous, préservez vous !

  1. La saison des asperges démarre à peine chez moi,mais je suis tout de suite tombée en pâmoison devant ta recette ! Superbe idée et ça change….merci et Joyeuses Pâques !

    • J’en ai trouvé la semaine dernière chez ma petite superette du village et j’ai été surprise du prix !!
      Donc j’en ai profité pour refaire cette recette mais avec des blanches cette fois.
      J’espère que tu te regaleras avec quand tu en auras trouvé.
      Bisous Rita et Joyeuses Pâques aussi 🙂

  2. Une bonne idée que ces roulés, accompagnés d’une bonne salade verte et le tour est joué 🙂
    Merci pour le partage, bon week-end !

  3. Coucou, j’ai une petite surprise sur mon blog pour toi. Je te laisse venir voir sur la page d’accueil, juste en dessous du diaporama de recettes, le 1er article …. Bonne journée, Ophélie

  4. J’adore les asperges. Le souci c’est que mon mari ne veut pas goûter… Halala les hommes. Parce qu’elle me tente bien ta jolie recette !

    • Merci Irisa, c’est très gentil. En venant en aide à Cathy cela va lui alléger le travail et nous permettre de mettre en route de nouvelles idées pour que culino reste un blog de partage et de convivialité. L’asperge, tu as raison, c’est bien trop court et pourtant tellement bon 🙂 Bizz

    • Merci Gut, c’est gentil. C’est souvent dans la simplicité d’une recette que l’on apprécie le plus les saveurs. Bisous.

  5. C’est trop bon les asperges, tu peux m’en faire à toutes les sauces. Bisoussss ma bichette

    • Merci ma puce, moi aussi j’adore ça et c’est dommage que pour les vertes, la saison soit super courte !! Bon, je passerais au blanche après. Gros bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *