Pour débuter cette nouvelle année, je vous propose des petits biscuits très simple à réaliser, bien parfumés. A la fois moelleux et croustillants, ils accompagnent à la perfection un thé à la menthe. Cette recette nous vient d’Egypte, elle est fortement inspirée par la cuisine algérienne car ils ressemblent à s’y méprendre aux Ghribiya. En Egypte, ces petits biscuits dont la forme rappelle celle d’un turban ou d’une toupie sont traditionnellement proposées aux invités en guise de bienvenue.


 

Quantité : 20 turbans   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 15 mn

Recette égyptienne   –   Prix de revient : 1.30 € le tout (au 4 Janvier 2014)

Ingrédients :

  • 150 gr de beurre
  • 450 gr de farine
  • 130 gr de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à soupe de fleur d’oranger
  • Amandes effilées (facultatif)

Petits turbans au sucre presentation
Petits turbans au sucre etape1

Préparation :

Sortir le beurre, de couper en petits cubes et le laisser à température ambiante pendant 1 h.

Prendre un saladier, mettre le beurre dedans et l’assouplir avec une cuillère en bois . Verser le sucre glace, la fleur d’oranger et le sucre vanillé. Mélanger énergiquement avec la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter au fur et à mesure la farine, continuer à mélanger à la cuillère puis prendre le relais avec les mains. Ajouter un tout petit d’eau afin d’obtenir une belle pâte homogène et qui ne colle pas. La former en boule.

Préchauffer le four à 180°C.

Petits turbans au sucre etape2
Petits turbans au sucre etape3

Séparer cette pâte en 20 boules. Poser une boule dans le creux de la main et avec l’autre faire tourner la boule afin d’obtenir un turban (ou toupie) avec un cône pointu et une base ronde.

Prendre une plaque allant au four, la chemiser avec une feuille de papier sulfurisé et déposer les turban dessus .

On peut saupoudrer d’amandes effilées en miette mais j’ai pas trouvé que ça tenais aux turbans.

Enfourner la plaque pour 10 à 15 mn. Les biscuits doivent être cuits mais pas dorés.

Ces petits biscuits sont délicieux avec un thé à la menthe.

Bonne gourmandise !!!

Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, vous pouvez la remplacer par une c. à café de cannelle ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide.

Avec cette recette, je participe au tour des curiosités du monde

Petits turbans au sucre fin

 

© 2014, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Petits turbans au sucre

  1. Bonsoir

    Tes petits gâteaux et un thé rouge feront la joie de ma famille. Ils me plaisent et sont cuits comme il se doit, quand c’est trop cuits, ils deviennent durs et comme cristallisés.
    Merci de ton partage

    • Bonsoir, je te remercie de ton passage ici et pour ce commentaire qui confirme ce que je pensais pour la cuisson. J’espère à bientôt 😉

    • Il faut qu’ils restent comme des “visages pales” !!! avec 12 à 15 mn,ils sont nickel. Bien dur en extérieur et moelleux dedans !! Bisous ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge