Nous voici arrivés au terme de notre voyage culinaire au Portugal avec le Dessert ! Ces verrines gourmandes à souhait sont réalisées avec les biscuits Maria. C’est un biscuit que l’on connait bien car mon fils en est fan. Cela fait des années, qu’il déjeune avec le matin. Je les trouve au rayon “cuisine du monde”. Donc, c’est tout naturellement que j’ai cherché une recette a réaliser avec ce biscuit qui est en partie produit au Portugal. Je vous met en bas de la recette, son histoire. Ces verrines sont excellentes, très douce avec un très bon goût de café, nous les avons beaucoup appréciés, elles vont souvent se retrouver sur ma table. Je vous retrouve au mois de Juillet pour la prochain série de recettes à la découverte de … ?? 😉 . Merci Nath “Pourquoi je grossis” d’avoir lancé cette idée et à “Marine en cuisine” pour le choix du pays.


Quantité : 8 verrines  –  Préparation : 20 mn  –  Cuisson : 10 mn  –  Repos : 12 h mini

Dessert portugais   –   Prix de revient : 0.67 € par personne (au 10 Juin 2015)

Ingrédients :

  • 1 boite de lait concentré sucréVerrines aux trois saveurs presentation
  • 1 litre de lait demi écrémé
  • 7 jaunes d’œufs
  • 1 grosse c. à soupe de maïzena
  • 3 paquets de biscuits Maria
  • 40 cl de crème fraiche liquide entière
  • Sucre
  • Café bien corsé

 

Préparation :

Faire du café bien corsé. Il faut en prévoir un petit saladier (ou un grand bol) et le laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le lait concentré.

Dans un autre saladier, mélanger le lait avec la maïzena.

Assembler ces deux saladiers dans une casserole et faire chauffer à petit feu sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Il faut que la crème épaississe comme une crème anglaise.

Verrines aux trois saveurs etape1La remettre dans un saladier pour la laisser un peu refroidir.

Prendre des verrines assez larges. Mettre une couche de biscuits trempés dans le café et une couche de crème… monter ainsi les verrines jusqu’à 2 cm du bord.

Je vous conseille de ne pas lésiner sur la quantité de biscuits, de bien les imbiber de café. Pour les couches de crème, vu qu’elle est assez liquide, inutile de mettre une grosse épaisseur entre chaque… il vaut mieux mettre pleins de biscuits, nappés de crème à chaque fois !! (Regarder l’intérieur de ma verrine)

Verrines aux trois saveurs finMettre au frigo pour une nuit minimum. Le lendemain, monter la chantilly avec la crème fraiche et du sucre (à doser selon votre goût) à la main ou avec un siphon, au choix. Pour une bonne tenue, je mets toujours un ou deux sachets de Chantifix, selon la quantité.

Verrines aux trois saveurs fin2Au moment, de servir, recouvrir avec de la chantilly et planter un biscuit que l’on peut mouiller avec du café.

Bonne gourmandise !!!

Inspiration : Saveurs et Gourmandises

Petite histoire du biscuit

Source : Wikandoo

C’est un biscuit d’origine anglaise. Il fut inventé par la Firme Industrielle Freans Peek en 1874 en l’Honneur du mariage du Prince Alfred, duc d’Edinbourg et de la duchesse Maria Alexandrovna de Roumanie, fille de l’Empereur Alexandre II de Russie.

Le Biscuit Marie est un rond. Il possède à sa bordure une ornementation originale. Il serait représentatif d’un modèle Russe comme ceux que l’on trouve dans les sols carrelés des bâtiments officiels. Ou bien encore une broderie repris dans les modes de l’époque comme le montre la photographie de la Duchesse en 1964.  Sa robe porte des ornements similaires. Certaines ressemblant également à de la structure de la faïence romaine.

maria

La seconde particularité de ce biscuit est l’inscription du nom de ma duchesse, Maria, sur la face supérieure du biscuit. Il s’agit, à ma connaissance, du seul biscuit ayant un prénom inscrit.

Ce Biscuit a goût de vanille. Le biscuit Marie est, de par sa texture souple, donné aux petits enfants comme premier aliment solide. Les biscuits sont trempés dans le lait avant de le donner aux enfants. Il est également servi comme collation à l’heure du thé dans les différents pays tel que le Mexique, le Portugal, l’Australie, le Pakistan, le Costa Rica, l’Inde, l’Espagne, l’Afrique du Sud.

La production de masse de Maria biscuit a été réalisée en Espagne après la guerre civile espagnole, afin d’utiliser l’excédent de blé. Il en a été de même au Portugal où le biscuit est produit par Vieira de Castro.


semaineportugaise

Voici la liste des copines participants à cette folle semaine 

Cooking N’co par Audrey @ Cuisine Voozenoo par Nathalie @ Des recettes à Gogo par Gordana @ Envie d’une recette par Elsa @ Keskonmangemaman ? par Hélène @ Marine en cuisine par Marine @ Mon p’tit coin gourmand par Gwen @ On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine @ Petite cuillère et charentaises par Gabrielle @ Popote et nature par Béatrice @ Pourquoi je grossis par Nath @ Valérie @ Les Carnets de Sophie par Sophie @


© 2015, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

26 commentaires sur Verrines aux trois saveurs (Três sabores)

    • On dirait pas de l’extérieur mais ça donne un biscuit bien imbibé de café et crème, super moelleux.. Bisous, bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge