Je suis pas en avance aujourd’hui pour ma publication d’une Escapade en cuisine mais quand même dans les temps, c’est pas encore minuit !! lol !! Ce mois ci, le thème était « je suis dans le pétrin » et j’ai eu le plaisir de découvrir le joli blog de « La cuisine de Mimi »… j’ai beaucoup aimé m’y balader, j’ai eu beaucoup de choix sur la boulange, envie de plusieurs recettes et finalement mon choix c’est porté sur cette brioche vendéenne que je n’avais encore jamais tenté. Cette brioche est très facile à faire, bon je reconnais que je suis pas encore douée pour le tressage, j’ai du boulot sur la planche… ma tresse n’était pas aussi joli mais par contre mes brioches étaient extraordinaires. Une superbe mie, un délicieux goût de fleur d’oranger… un vrai régal au petit déjeuner. Je vous laisse avec la recette et je vais vite voir le choix de « Melencuisines«
Quantité : 2 brioches – Préparation : 10 mn – Repos : 4 h – Cuisson : 40 mn
Boulangerie – Vendée – Prix de revient : 2.76 € le tout (au 30 Septembre 2016)
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 2 œufs
- 15 cl de lait tiède
- 100 gr de sucre
- 2 c. à soupe de crème fraîche entière épaisse
- 80 gr de beurre mou
- 20 gr cube de levure de boulanger fraiche
- 2 c. à soupe d’arôme de fleur d’oranger
- 1 c. à café le sel
- Sucre perlé (facultatif)
Dans le bol d’un robot ou pour moi, une machine à pain, mettre le sel, la farine, le sucre, la levure dissoute dans le lait tiède, les œufs, la crème fraîche et l’arôme de fleur d’oranger.
Pétrir la pâte pendant 10 mn environ ou mettre sur le programme pâte seulement pour la machine à pain.
Ajouter le beurre mou au bout des 10 mn et pétrir encore 5 mn. La pâte doit se décoller des bords, si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de farine au fur et à mesure.
Mettre cette pâte dans un grand saladier, couvrir et laisser pousser pendant 2 h dans un endroit chaud et humide (je le fais dans mon four en mode étuve à 40°C).
Au bout de ce temps, dégager la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser soit en 3 si vous ne voulez qu’une brioche ou en 6 pour deux brioches comme moi.
Faire une tresse avec 3 gros brins et disposer cette tresse dans un moule beurré au besoin. Faire éventuellement pareil pour la deuxième tresse.
Remettre les moules à lever pendant 2 h encore jusqu’à ce que la pâte double de volume.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner la ou les brioche(s) de lait et si vous le souhaiter parsemer les de grains de sucre.
Enfourner pour environ 30 à 40 mn. Couvrir de papier aluminium si elles dorent trop vite.
Les laisser tiédir, les démouler et les laisser refroidir complètement sur une grille.
Bonne gourmandise !!!
© 2016, Natly. All rights reserved.
bonjour et merci pour votre réponse,
j’en déduis personnellement qu’il s’agit d’une brioche pur beurre ‘sans lait’ mais que l’ajout de la fleur d’oranger et qu’elle soit tressée font la différence , le crème c’est dans la gâche d’après tout ce que j’ai lu
merci de m’avoir lut
Merci à vous Gisèle.
Je réponds à chacun des commentaires sur ce blog depuis + de 6 ans maintenant 🙂
J’aime beaucoup les échanges avec mes lecteurs car j’en apprends aussi beaucoup.
Je vous souhaite une bonne journée
bonjour
bonne brioche mais je voulais savoir est ce que la brioche vendéenne à la base à du lait elle pourrait-être pur beurre ?
j ‘ai vu que la crème est venue après car au début elle n’en a pas , mais le lait ?
Bonjour,
Alors d’après les articles que je viens de lire, dans la brioche vendéenne il y a toujours eu du lait. Mais il va falloir que je creuse un peu la question. Je viens de lire un article très intéressant, du coup.. je vous mets le lien ici, si ça peut répondre à votre question. Je le lirais mieux pendant mes vacances et je vais réaliser leur recette pour voir la difference.
http://totchie.canalblog.com/archives/2014/06/03/30159318.html
Bonne fin de journée.
Natly
Hum j’adore cette brioche que je n’arrive que très rarement à réussir! Mais le boulanger du coin le fait vraiment très bien! Je vais tenter à nouveau en suivant à la lettre votre recette! je viendrais ici poster mon feedback
Merci, j’ai hâte de voir votre réalisation 🙂
Bonne soirée
Rhoo: Qu’elle est gourmande!
Merci kali, bonne journée
Elle me dit bien ta brioche !
Bon dimanche 🙂
Bonjour super ta brioche. Je suis contente que ma recette t’ai plu. Bon week-end
Merci 🙂
j’adore la brioche
Merci Natly
Je me permets de te relancer, je n’ai reçu pas le titre de ta recette pour le défi du mois Recettes autour d’un ingrédient #21 dont le thème est la crevette
elle doit être édité le 3 octobre, soit lundi
je t’ai envoyé 2 mails mais tu ne les as peut être pas reçus, regarde dans tes SPAM
merci d’avance Natly
bisous et passe un bon week-end
Effectivement, j’ai pas reçu les mails mais ma recette est prête et je t’ai donné le titre en MP.
Gros bisous
Superbe ta pâte à brioche, bien aérée comme j’aime! Bravo !
Bises
Lova
Merci Lova, bisous
très belle réalisation !
miam !
Merci, bises 🙂
trop bien !! je t’ai déjà dit que mon papa est de Marseille (et pour cause) mais je ne crois pas t’avoir déjà dit que ma maman est vendéenne ! je vais me faire un plaisir de tester cette recette et de la faire goûter à mon experte de mère 😉 bravo pour cette jolie escapade ma praline. bisous
Je savais pas !! Bon j’ai du boulot sur le tressage mais je vais persévérer !! Merci ma cacahuète pour ce gentil message.
De gros bisous 😀