J’ai été manger il y a peu, dans un petit restaurant traditionnel tenu par des restaurateurs brésiliens. Il propose une carte avec des plats français et des plats brésiliens. Au moment du dessert, j’avais vu rapidement ces ramequins où on avait le choix entre 3 fruits, la mangue, l’ananas ou la banane. Le repas étant bien copieux, nous avons préférés nous rabattre sur des sorbets. Le restaurateur taquin a tenu quand même à ce que l’on goute cette spécialité brésilienne et il nous a porté avec nos sorbets, un ramequin à la banane. Finalement, j’ai bien regretté mon choix de glace car cette petite douceur est super bonne, fraiche et légère contre toute attente. Après quelques négociations, j’ai pu repartir à la maison avec la recette que j’ai faite le week-end suivant. C’est très simple et rapide à cuisiner. On peut même les faire la veille et varier les fruits. Une recette que je propose du coup dans le cadre du #CataCookingChallenge05 , le défi mensuel de Catalina. Ce mois-ci, elle nous emmène en compagnie de Patty du blog Je cuisine donc je suis en Amérique latine. Une marraine bien choisie car Patty est d’origine Argentine 😉


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 15 mn

Dessert brésilien   –   Prix de revient : 1.11 € par personne (au 28 Mai 2017)

Ingrédients :

  • 4 bananes pas trop mûresBananes meringuées en ramequin presentation
  • 200 gr de sucre

Crème

  • 25 cl de lait + 3 c. à soupe
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 50 gr de sucre
  • 20 gr de maïzena

Meringue

  • 3 blancs d’œufs
  • 3 c. à soupe de sucre glace

Bananes meringuées en ramequin etape1Préparation :

Éplucher les bananes, les couper en deux dans le sens de la longueur et en deux dans l’autre sens.

Dans une poêle, mettre 200 gr de sucre et 4 c. à soupe d’eau. Faire cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Mettre les bananes dans la poêle, les retourner pour les enrober de caramel, baisser le feu et laisser cuire 5 mn environ en les retournant souvent pour qu’elles s’imprègnent de caramel.

Au bout des 5 mn, les disposer dans les ramequins et arroser avec le caramel restant.


Bananes meringuées en ramequin etape2Dans un bol mettre 3 c. à soupe lait froid et délayer la maïzena dedans.

Dans une casserole, verser le lait, ajouter l’extrait de vanille et les 50 gr de sucre. Mélanger et porter à ébullition. Quand le lait boue, baisser le gaz et verser tout doucement la maïzena dedans sans cesser de tourner avec un fouet. Attention ça épaissit très vite et il faut bien fouetter pour éviter les grumeaux.


Bananes meringuées en ramequin etape3Quand la crème est épaisse, la verser dans les ramequins. En principe, on met une c. à soupe par ramequin que l’on étale et c’est largement suffisant.

Réserver les ramequins au frais.

 


Bananes meringuées en ramequin etape4Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme. Verser peu à peu le sucre glace dessus tout en continuant de fouetter pour obtenir une belle meringue bien brillante.


Bananes meringuées en ramequin finEn recouvrir chaque ramequin soit avec une cuillère, soit pour une décoration plus jolie avec une poche à douille.

Au moment de servir, passer le chalumeau sur la meringue pour la dorée, soit mettre les ramequins au four en position grill 5 mn en surveillant de très près.

Bonne gourmandise !!!

Ps : J’ai eu de gros soucis et une grosse peur avec les flammes énormes de mon chalumeau !! J’ai pas réussi à obtenir une belle dorure 🙁


Bananes meringuées en ramequin slider



© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

18 commentaires sur Bananes meringuées en ramequin – Brésil

  1. J’adore ce genre de recette Nath, mes filles et moi sommes fans de bananes! Au passage, tu verras les recettes de jambon sont méga simples 😉 après mon assiette apéritive ce sera les crêpes ma prochaine publi, elles étaient excellentes 😉 bon week-end chère duo 😉 hihihi
    bisous
    Lova

    • Oui, tu as raison… Les crêpes sont mon repas de ce soir. Je commence par celle-ci car il faut que j’achète quelques ingrédients pour les 2 autres.
      Et pour cette recette de bananes, c’est vraiment un petit régal simplissime.
      De gros bisous 😉

  2. J’adore la recette, c’est un bon dessert brésilien nham nham. Je profite pour t’inviter à connaître le nouveau thème du Foodista Challenge chez moi, ça serais excellent de compter avec toi parmi les participants. À plus !

  3. quelle bonne idée ce dessert, j’aime beaucoup les bananes caramélisées.
    C’est frais, gourmand et surement délicieux
    Merci pour cette jolie participation
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge