La tarte aux pralines roses est une spécialité lyonnaise que je vois circuler sur le net depuis des années. Je n’ai jamais tenté de la faire car, en lisant tous les commentaires, beaucoup de personnes s’accordent à dire que c’est très sucré. Et malgré les apparences ;) .. Je ne suis pas du tout un bec à miel. J’aime les pâtisseries, mais vraiment peu sucré au grand dam de mon homme. Pour Octobre Rose, le thème que nous vous proposons chaque année sur Compile moi un menu avec Chantal et Gabrielle, je voulais faire une dernière recette. Je suis partie sur la base d’une pâte sucrée et pour la garniture, j’ai vu quelques recettes où on rajoutait des amandes avec les pralines roses, mais pas de sucre, car l’apport était largement suffisant. Je me suis donc lancée dans cette préparation, en version tartelettes et ce fut un vrai succès. Sucré, mais pas outrageusement… Pour moi un chouia encore de trop, mais là, je ne peux pas en enlever plus ;) Par contre, le fait de rajouter des amandes torréfiées renforce la saveur des pralines roses et ça, j’ai adoré.
Quantité : 10 tartelettes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 25 mn
Dessert gourmand – Prix de revient : 1.48 € la tartelette (au 28 octobre 2018)
Ingrédients :
Pâte sucrée
Garniture
- 500 gr de pralines roses concassées
- 100 gr d’amandes entières
- 500 gr crème fraîche liquide
La pâte sucrée
Dans un saladier mettre la farine, le sucre glace, les amandes en poudre, et le beurre.
Mélanger avec les doigts pour bien incorporer tous les ingrédients et obtenir une texture comme du sable.
Casser l’œuf dans un bol et le battre légèrement à l’aide d’une fourchette. Le rajouter dans le saladier et pétrir rapidement pour obtenir former une boule avec la pâte.
L’aplatir sur 2 cm d’épaisseur, filmer, et laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. (L’idéal est de la faire la veille au soir pour le lendemain matin).
Sortir la pâte de réfrigérateur 15 mn avant de la travailler.
Préchauffer le four à 180° C.
La mettre sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser sur une épaisseur de 3 à 5 mm. Couper des cercles et foncer les moules à tartelette. Les piquer avec fourchette sur le fond et le tour.
Enfourner pour une dizaine de minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Mettre les amandes dans une poêle et les faire torréfier à feu doux en remuant souvent. Les déposer sur un opalisé, en remettre un par-dessus et les casser en morceaux. (Je me sers d’un battoir pour viande !).
Les mettre dans la casserole avec les pralines roses.
Verser la crème liquide dessus.
Mettre la casserole à chauffer jusqu’à ébullition et laisser cuire pendant 15 mn environ en remuant souvent. (Si on a un thermomètre de cuisson, la température doit atteindre 110° C).
Verser cette préparation bien chaude sur les fonds de tartes, et laisser refroidir.
Mettre ensuite au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne gourmandise !!!
Delphine une copinaute qui a le très joli blog « Oh, la gourmande … » a testé mes tartelettes et voilà ce qu’elle en dit :
« J’ai choisi cette délicieuse tarte chez Natly du superbe blog Une cuisine pour voozenoo. Un grand merci pour ta recette nous nous sommes régalés » .
Merci <3
© 2018 – 2020, Natly. All rights reserved.
Un grand merci pour ta recette nous nous sommes régalés
Belle soirée
Merci pour ta confiance 🙂 ça me fait plaisir.
Elles sont très belles et je suis fan de tes moules !
Bisous
Qu’elles sont belles avec cette couleur bien vive. Biz.
Merci 🙂
Ces petites tartelettes sont un peu trop addictives !! lol
Bises
Elles ont l’air trop bonnes tes tartelettes ! Dimanche prochain je reçois des amis de longues dates, je pense opter pour ça en désert 😛
Claire
Affaire à suivre alors, une photo obligatoire !! 😉
Que ça doit être bon … Biz.
Merci Lic,
Bisous
La tarte aux pralines est un délice , chaque fois que je vais à Lyon j’en achète ! la version moins sucrée doit etre parfaite bisous
Pour avoir goûté la classique à Lyon, sincèrement je trouve meilleure la un peu moins sucré 😉 Après, je suis pas un bec à miel !! lol
Comme elles sont belles ces tartelettes! Une vraie gourmandise. Bises.
Merci 🙂
Je n’ai jamais gouté de dessert à base de pralines, les pralines me rappellent ma petite Tata Malilou, c’était ces friandises favorites je ne trouvais pas ça super bon. Enfin c’était il y a bien longtemps.
Promis je vais tester ta recette, la photo de ta tartelette me plait bien et me donne envie de gouter.
Mille bisous
Tu devrais vraiment tester !!
Cette version est beaucoup moins sucrée que ce que j’avais goûté une fois sur Lyon dans un bouchon.
D’ailleurs, j’avais pas pu finir ma part et c’était mon Directeur qui s’en était chargé, un grand moment !!! 😀
Gros bisous ma tartufe